L'enfer au collège 

Les harceleurs lisent-ils ? Je ne sais pas. Leurs victimes ? En tous cas , les témoins , oui. Et c'est peut-être surtout pour eux que "L'enfer au collège " a été écrit.

 

Ce court récit (86 pages) raconte l'histoire de Gaspard et Anthony. La victime et son bourreau. L'auteur nous permet de vivre le harcèlement  en empruntant l'identité tantôt de l'un, tantôt de l'autre. Nous participons ainsi à la construction de la relation qui va lier à mort ces deux enfants. Partant de faits minimes, le harcèlement va petit à petit s'emparer des deux enfants jusqu'à envahir totalement leur esprit.

 

Après le point de vue romanesque , et qui se termine bien, de Gaspard et Anthony, l'ouvrage se termine sur le point de vue réel cette fois d'une mère dont l'enfant a été psychiquement démoli par le harcèlement. Ce basculement dans le réel est acceptable sar transmis à travers l'amour d'une maman.

 

Cet ouvrage, facile à lire, est très prenant. Il décrit précisément le micro-harcèlement  que les travaux d'Eric Debarbieux ont réussi à faire connaitre. Dans les écoles françaises il est massif. 14% des élèves sont victimes de harcèlement (c'est à dire atteinte répétée) verbal, 10% de harcèlement physique et 12 % de harcèlement cumulé. L'ouvrage met en valeur ce qu'explique aussi E Debarbieux : la solitude du harcelé. Dans les couloirs, en classe, personne ne vient au secours de la victime. Pire parfois l'institution scolaire lui tombe dessus.

 

L'ouvrage d'Arthur Tenor constitue une bonne base pour une discussion en classe sur ce phénomène. Il fait comprendre la gravité du harcèlement et donne un nom à des pratiques qui pourraient passer comme ludiques. IL sera utile aux enfants à partir de 10 ans. Egalement aux parents qui y trouveront les symptômes qui signet le harcèlement.

 

Arthur Tenor, L'enfer au collège, Milan Presse 2012.

 

Liens :

L'ouvrage chez Milan

Harcèlement : le dossier est ouvert

Harcèlement : Le ministère s'engage

 

Par fjarraud , le vendredi 14 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces