15-16 septembre : Les patrimoines cachés se dévoilent 

Les journées européennes du patrimoine, les 15 et 16 septembre, invitent petits et grands à découvrir des sites méconnus. Plus de 16 000  monuments participent aux Journées. Une occasion unique pour assouvir sa curiosité ! Edifices publics et privés dévoilent leurs coulisses, leurs collections secrètes et présentent  pour l'occasion des animations exceptionnelles. Le jeune public n'est pas oublié, de très nombreuses animations lui sont particulièrement réservées. Découvrez la sélection du Café pédagogique...

 

Des animations exceptionnelles

 

Découvrir des animaux cachés, au Grand Palais !

Avec un conférencier de la Réunion des musées nationaux, les enfants découvrent les sculptures d'animaux ornant le Grand Palais. Un lion, des chevaux, une grenouille, une tortue...racontent l'histoire du monument. Les parents restent présents mais le conférencier s'adressent aux enfants. En savoir plus par mel.

Pour s'inscrire

 

Une conférence et un débat sur la grotte Chauvet.

A l'auditorium de la Grande Galerie de l'Evolution, le musée de l'Homme, samedi 15 septembre de 14h30 à 18h, pour la première fois à Paris , l'équipe de la grotte Chauvet Pont-d'Arc présente au public les études scientifiques en cours et l'ambitieux projet culturel qui accompagnera l'ouverture de la réplique de la grotte, en 2014. Cette cavité, découverte en 1994, est une des plus anciennes grottes connues au monde, l'une des mieux conservées et l'une des plus exceptionnelle. Elle montre un art évolué et parfaitement maîtrisé, et cela 15 000 ans plus tôt que les peinture de Lascaux. Les spécialistes répondront aux questions du public.

En savoir plus

 

Un rallye pédestre

Un rallye pédestre est organisé dans le 14ème arrondissement de Paris, pour découvrir d'une manière ludique les richesses patrimoniales: ateliers d'artistes, lieux méconnus, recoins étonnants...Le retrait des livrets et questionnaires se fait à la mairie du 14ème.

En savoir plus

 

 

Des portes ouvertes

 

La RATP

La RATP ouvre ses portes et propose la visite exceptionnelle de sa salle de commande," la Permanence générale", et celle du " poste de commande centralisé" de la ligne 1.Elle invite à des parcours commentés dans le métro, à des ballades en bus de légende, le bus à plate-forme de 1931, avec des musiciens et des comédiens. Elle organise pour tous, un jeu de piste sur les traces de Fulgence Bienvenüe, le père du métro.

En savoir plus

 

L'Aquarium de la Porte dorée

Dans le cadre de l'exposition " Rencontres sauvages", François Sorano, océanologue, plongeur co-équipier du Commandant Cousteau, co-cinéaste du film Océans, anime des conférences sur 40 ans de plongées sous-marines et l'évolution des milieux marins. En avant première, le film " Les trésors des Iles Marquises" présentera cet écosystème unique qu'il faut protéger.

En savoir plus

 

L'Hôtel de Rohan et de Soubise, Archives nationales

Les "grands dépôts" des Archives nationales sont ouverts au public et quelques documents fondateurs sont rendus visibles: mètre étalon, constitution de 1958...Des visites commentées sont également prévue à l'Hôtel de Rohan et dans l'atelier du service de restauration des Archives nationales, avec  démonstrations du savoir faire et des techniques. Le site propose aux enfants plusieurs activités. Un jeu" La course aux archives", où les jeunes dès 8 ans ,doivent répondre à des questions historiques, dans un parcours semé d'embûches destiné à faire découvrir l'histoire de France en quelques grands documents. L'atelier " Messages secrets" leur propose d'écrire un message codé avec différentes matière d'encre et de jus de citron. L'atelier " Le langage des sceaux" leur fait découvrir cet univers mystérieux et leur suggère , à leur tour, d'en fabriquer.

En savoir plus

 

Le musée de la Musique

Le musée propose, en plus des visites de ses collections, des concerts et des projections autour de certains instruments atypiques et fait découvrir le laboratoire de restauration.

En savoir plus

 

Le musée d'art et d'histoire

Crée il y a plus de 100 ans et installé en 1981 dans le Carmel Saint-Denis, le musée d'art et d'histoire ouvre ses réserves au public. Des visites guidées de l'exposition d'art vidéo" Chemin faisant" sont organisées également, ainsi qu'une ballade atelier vidéo, qui propose au public, à partir de 6 ans, de réaliser un petit film sur le thème de l'environnement.

En savoir plus

 

Domaine de Sceaux, parc et musée d'Ile-de-France

Le musée de l'Ile-de-France expose, exceptionnellement à l'occasion des journées, deux trésors monétaires gallo-romains datant du III ème siècle, trouvés à Thiais et à Bonneville-sur-Marne. Devant le pavillon de l'Aurore, ouvert aussi aux visiteurs, la compagnie "Fêtes galantes" propose au public de participer à un atelier de danse puis d'assister au spectacle "Que ma joie demeure", petit bijou d'écriture chorégraphique moderne sur une musique baroque.

En savoir plus

 

La maison de la pêche et de la nature

A travers la visite guidée du musée-aquarium de la Seine, petits et grands découvrent la vie des poissons d'eau douce et l'écosystème aquatique: bassin tactile, couloir des carnassiers, nursery, bassin du Silure, impressionnant poisson de la Seine pouvant atteindre 2m30. Après un passage par le musée technologique de la pêche, avec ses collections de matériels, de photos et d'objets anciens, la visite se conclue par l'Aquarama à 360° et ses 18 aquariums présentant les poissons et les plantes de la Seine. Des visites guidées et commentées du Parc de l'Ile de la Jatte sont possibles  avec un animateur, afin de découvrir le "Rucher de Levallois", le "Refuge jardin d'oiseaux", le jardin pédagogique des Arom'antiques et les bords de Seine. Une promenade "Histoire-culture et impressionnistes" est également proposée.

Parc de l'Ile de la Jatte, 22 allée Claude  Monet, Levallois-Perret.

En savoir plus

 

Le musée et les jardins Albert Kahn

Documentalistes, médiateurs et jardiniers proposent une visite du site, avec découverte des 4 ha de jardins, des bâtiments, du musée où l'exposition photo "La Mongolie entre deux ères" est prolongée jusqu'au 31 mars 2013. Les enfants à partir de 8 ans et leurs parents peuvent participer à un jeu de piste QR code. A l'aide de leur smartphone , ils doivent flasher une quinzaine de QR code disséminés dans les jardins et découvrir ainsi des informations originales et des anecdotes sur le patrimoine caché et disparu du site. Un quizz d'une dizaine de questions, disponible à l'accueil doit faire découvrir aux jeunes , la vie et l'oeuvre d'Albert Kahn. 10-14 rue du Port, Boulogne Billancourt.

En savoir plus

 

 

Des ouvertures exceptionnelles

 

Le centre d'analyse stratégique

Le centre ouvre exceptionnellement au public l'hôtel de Vogüé, siège historique du Commissariat général du Plan en 1946, et propose deux expositions inédites sur deux "bâtisseurs". La première est consacrée au 1er commissaire au plan, Jean Monnet, qui occupa ces locaux de 1946 à 1952. La seconde présente les créations d'Ernest Sanson, architecte prolifique , globe-trotteur. Une animation est proposée aux enfants à l'âme détective: mener une enquête au coeur de ce mystérieux hotel particulier pour reconstruire pas à pas l'histoire du centre d'analyse stratégique, de l'hôtel de Vogüé et de Jean Monnet. 18 rue Martignac, Paris 7ème.

En savoir plus

 

Le musée Ferdinand de Lesseps et du canal de Suez

Au 1 rue d'Astorg, entrez découvrir le projet industriel le plus fou qu' ait connu le second empire: la construction du canal de Suez. Cet hôtel particulier habrite des trésors insoupçonnés que l'Unesco a classé sur le registre de la Mémoire du Monde en 1997. Le musée de Ferdinand  de Lesseps et du canal de Suez "se cache" au siège social du groupe GDF-SUEZ, dernier siège social de la Compagnie universelle du Canal maritime de Suez , fondée en 1858 par Ferdinand de Lesseps et Mohammed Saïd Pacha vice-roi d'Egypte. Des conférencières commentent plus de 400 oeuvres qui constituent toute la mémoire de ce patrimoine du transport maritime, jamais présenté au grand public, et qui racontent l'extraordinaire épopée de la construction de ce canal de 1859 à 1869, un pont entre Orient et Occident! Pour prolonger la découverte de cette histoire franco-égyptienne et ottomane, un atelier d'initiation à la calligraphie perse et arabe est proposé au public. 1 rue d'Astorg, Paris 8ème. 

En savoir plus

 

Le site archéologique d'Etiolles

Les réserves du site archéologique d'Etiolles s'ouvrent exceptionnellement au public. Petits et grands peuvent se plonger dans la vie quotidienne des Magdaléniens, il y a 13 000 ans. Deux ateliers complètent la visite: " La préhistoire au bout des doigts" les participants, les yeux bandés, doivent reconnaître des objets; "Les matériaux périssables", les visiteurs  découvrent les matériaux qui ne se conservent pas dans le temps( bois, cordage, cuir...) et les expérimentent à leur tour en fabriquant leurs propres objets. Une chasse au trésor, un archéorallye, destination Préhistoire est organisé  pour tous, à partir de 8 ans,autour du site archéologique. Trois conférences sont programmées, sur l'archéologie aérienne, l'archéologie subaquatique dans la Seine et la prospection actuelle autour du site d'Etiolles. Route départementale 448, Etiolles (91)

En savoir plus

 

Les réserves du musée des Arts et métiers

Ces réserves , transférées depuis 1996 à Saint-Denis et ouvertes exceptionnellement au public sur réservation, permettent de découvrir  80 000 objets et dessins, de visiter tous les magasins de conservation et les ateliers de restauration. 218 avenue du Président-Wilson, Saint-Denis (93).

En savoir plus

 

Les journées du patrimoine dans votre région

 

Béatrice Flammang

 

Par fjarraud , le vendredi 14 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces