Le Palais de la découverte élargit ses activités 

Le Palais de la découverte présente ses activités 2012-2013 réservées aux enseignants et aux scolaires. Il propose aux enseignants un ensemble de services et d'outils pour préparer leur sortie scolaire et de nombreux thèmes de visites, d'ateliers et de spectacles. Le "Pass universcience" donne aux enseignants un accès illimité pendant un an au Palais de la découverte et à la Cité des sciences. Pour l'obtenir il faut réserver et effectuer une sortie avec sa classe, sur l'un des deux sites. 

 

Visites gratuites pour les enseignants

 

Le Palais de la découverte propose aux enseignants un " accueil découverte" le mercredi 26 septembre pour prendre connaissance de l'offre pédagogique et des espaces d'expositions. Des accueils " événementiels" sont prévus régulièrement avant l'ouverture des nouvelles expositions, et une visite préalable des espaces est offerte aux enseignants pour préparer leur sortie scolaire. A l'occasion de la Fête de la Science, Universcience ouvre gratuitement  sur réservation ses 2 sites, le Palais et La Villette, aux classes, le vendredi 12 octobre.

 

Découvrir les expositions temporaires

 

"Préhistoire(s) l'enquête" est prolongée jusqu'au 6 janvier 2013. Deux nouvelles expositions vont aider les jeunes à décrypter le monde qui les entoure. "Bêtes de sexe, la séduction dans le monde animal", du 23 octobre 2012 au 25 août 2013, présentera la diversité des méthodes de séduction et de reproduction dans le monde vivant. Les 55 expériences interactives de " Ruptures: ça roule,ça coule ou ça casse", du 12 février au 10 novembre 2013, invitera à un voyage au coeur des matériaux de notre quotidien. Des documents pédagogiques seront mis à la disposition des enseignants pour préparer leur venue.

 

Visiter les espaces permanents

 

L'espace "un chercheur, une manip"qui permet de pénétrer dans le monde secret des laboratoires et de leurs acteurs, fait peau neuve et accueillera , en décembre, le public, dans un espace entièrement renouvelé. Chacun des six espaces permanents (astronomie, mathématiques, chimie, sciences de la Terre, sciences de la Vie, physique) proposent aux jeunes des animations interactives, des visites animées, des ateliers, des exposés adaptés à leur niveau. Les séances du Planétarium complètent la visite de l'espace "astronomie". Dans chaque secteur, le portail éducation, commun au Palais de la découverte et à la Cité des sciences, met à la disposition des   enseignants  des dossiers d'accompagnement, des fiches pédagogiques, des parcours de visite, des activités à réaliser avant ou après la visite. Des enseignants de physique-chimie peuvent les conseiller sur les ressources disponibles. "Mon espace éduc" propose, aux enseignants et à leurs élèves, un espace de collaboration en ligne où ils peuvent  notamment concevoir des travaux dirigés électroniques (e-TD) ou construire leur scénario de visite.

 

Suivre une formation

 

Des stages de formations pour les enseignants et les futurs enseignants sont organisés en partenariat avec les rectorats d'Ile-de-France et les universités. Trois nouvelles formations sont mises en place: "Utiliser les tablettes au musée", "Sciences, art pictural et photographie", "Pluies cosmiques".

 

Concrétiser un projet.

 

Les enseignants du second degré peuvent construire un projet pluridisciplinaire annuel, "Un an, un projet", avec un Pass universcience pour chaque élève et l'appui d'un médiateur.

Le Palais de la découverte s'associe avec d'autres centres culturels parisiens pour proposer des parcours croisés: "La couleur" avec le musée d'Orsay,"Maths et zellige"avec l'Institut du Monde arabe", "L'énergie" avec le musée des Arts et Métiers.

 

Béatrice Flammang

 

Liens :

Le site du Palais de la découverte

Le site éducation

La brochure des activités

 

 

Par fjarraud , le mercredi 19 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces