Un nouveau lieu de Mémoire à Drancy 

Le Président de la République , François Hollande, doit inaugurer vendredi 21 septembre 2012, le Mémorial de la Shoah à Drancy, un nouveau lieu de mémoire et d' éducation. Réalisé à l' initiative et grâce au soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah, le centre a pour vocation de présenter l'histoire du camp de Drancy.

 

La cité de la Muette devint à partir de 1941 un camp d'internement, puis de regroupement des Juifs de France, en vue de leur déportation vers les camps d'extermination. Au fil du temps, elle est devenue un lieu de mémoire, et les bâtiments ont été classés monuments historiques. Le nouveau Mémorial comprend des salles pédagogiques pour recevoir les groupes. Une exposition permanente retrace l'histoire et le fonctionnement du camp, ainsi que la vie quotidienne des internés.

 

Complémentaire du Mémorial de la Shoah de Paris, le Mémorial de Drancy est un lieu de recueillement, de méditation et de réflexion. Il est ouvert au public à partir du 23 septembre. Il permettra, au public scolaire comme au grand public, de mieux connaître le rôle central du camp de Drancy dans l'extermination des Juifs de France pendant la Seconde Guerre mondiale. Il propose tout un programme d'activités aux élèves de la 3ème  à la Terminale.

 

Le Mémorial de Drancy

Par fjarraud , le jeudi 20 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces