Avec le MNHN, participez à l'expédition Papouasie, Nouvelle Guinée ! 

Le Museum national d'Histoire naturelle invite les enseignants de l'école au lycée à participer à une expédition scientifique sur la biodiversité. Un site pédagogique accompagne l'expédition et aide les enseignants. Un concours reconnaitra les meilleurs projets.

 

Combien d'espèces vivantes peuplent notre planète? C'est la question fondamentale à laquelle l'expédition qui part en Papouasie, Nouvelle Guinée tentera de répondre. Pendant trois mois, 200 scientifiques de 21 nationalités vont explorer les écosystèmes de cette région. La Papouasie, Nouvelle Guinée est la région de la planète la plus riche en biodiversité marine, et également l'un des endroits du globe dont les forêts sont les mieux pourvues en espèces végétales. Un maximum de spécimens et de données vont être recueillis, depuis le fond de la mer de Bismarck, jusqu'au sommet du Mont Wilhelm. Et vous saurez tout au jour le jour , en suivant le blog de l'expédition! Un copieux dossier sur la Papouasie, nouvelle Guinée est déjà sur le site.

 

Pour participer à l'expédition

 

L'expédition s'accompagne d'un volet pédagogique ouvert à tous les enseignants, de l'école au lycée. Il propose à ceux qui le souhaitent de s'associer à cette aventure en développant un projet en classe. Le Muséum propose, dores et déjà  des rencontres et des formations pour vous aider. Une première formation est fixée le 10 octobre après midi au Muséum national d'Histoire naturelle de Paris. Cette première rencontre vise à présenter l'expédition et l'ensemble des ressources mises à disposition. Une formation à distance est prévue, entre le 17 et le 25 octobre,  pour ceux qui n'auront pu être présents le 10 octobre.

 

Des ressources en ligne

 

Les ressources proposées sur le site sont de différents types: pistes pédagogiques, fiches-ressources. Un enseignant est missionné comme correspondant pédagogique, afin d'apporter des informations sur le déroulement de l'expédition via le journal de bord, et de répondre aux questions des jeunes. Il est joignable par le forum. Un concours récompensera, en 2013, les meilleurs projets de classe qui seront présentés lors d'un congrès à Paris réunissant les classes participantes en juin 2013. Les enseignants qui veulent  participer au suivi pédagogique de cette mission avec leur classe, sont invités à s'inscrire auprès de: formens@mnhn.fr

 

Béatrice Flammang

 

Liens :

Le site crée pour l'expédition

L'expédition

Le journal de bord

Le dossier sur la Papouasie, Nouvelle Guinée

Le volet pédagogique

 

Par fjarraud , le mardi 25 septembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces