Angleterre : Les élèves dans des cages à poules ?  

Comment réduire ses dépenses de construction d'établissements scolaires ? En France on penserait au partenariat privé - public. Le gouvernement britannique choisit une autre solution : diminuer de 15% la superficie des établissements. Sans s'inquiéter des conséquences.

 

Ramener de 21 à 14 millions de £ le coût moyen d'un établissement scolaire c'est l'objectif fixé par le gouvernement. Pour cela les établissements neufs seront 15% plus petits. Le gouvernement part à la  chasse aux espaces "inutiles" : couloirs, amphithéatre, salles de réunion, cantine. Les salles de classe feront un minimum de 54 m².  Tout le reste est appelé à rétrécir.

 

Selon le Guardian, la mesure fait bondir les syndicats d'enseignants. Le National Union of Teachers craint les conséquences sur la discipline si les couloirs sont moins larges. Le Nasuwt dénonce une dégradation des conditions de travail.

 

Les établissements britanniques consomment davantage d'espace que les écoles françaises. Ils sont tous dotés d'une salle de réunion où l'ensemble de la communauté éducative se retrouve régulièrement. La réduction de ces espaces a donc un impact sur le climat scolaire.

 

Article du Guardian

Par fjarraud , le mardi 02 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces