HDA : Le Jeu de Paume renouvelle ses formations 

Pour l'année scolaire 2012-2013, le Jeu de Paume propose aux enseignants des visites-découvertes et des dossiers avant chaque exposition, des formations spécifiques, et des formations continues. Il organise pour le public scolaire des visites-conférences, des parcours croisés, des parcours thématiques.

 

Les activités en direction des enseignants

 

Autour de sa programmation, le Jeu de Paume offre aux enseignants des éléments d'information, d'analyse et de réflexion en lien avec l'histoire des arts visuels et l'éducation à l'image. Pour chaque nouvelle exposition, les enseignants sont invités à une séance gratuite de découverte, d'une durée de 2 heures pour préparer la visite avec la classe, et envisager des axes de travail avec les élèves. Un dossier pédagogique leur est remis, comprenant deux parties, "Découvrir l'exposition"," Approfondir l'exposition ".La visite-découverte de l'exposition " Manuel Alvarez Bravo, un photographe aux aguets" est prévue le 13 novembre à 18h30.

 

Le Jeu de Paume organise également des formations spécifiques dans le cadre de plans académiques, en relation avec les trois rectorats d'Ile-de-France. La formation continue pour les enseignants est une spécificité du Jeu de Paume. Elle s'articule avec les expositions programmées et offre des approches transversales autour du statut des images dans notre société et de leur place dans l'histoire de l'art. Composée de 10 séances de 2 heures, elle se déroule le mercredi après midi, de novembre 2012 à mars 2013. Elle débute le mercredi 14 novembre 2012 à 14h30 autour de l'exposition " Manuel Alvarez Bravo, un photographe aux aguets".

 

Les activités en direction des publics scolaires

 

Les conférenciers du service éducatif accueillent et accompagnent les classes dans la découverte des expositions du Jeu de Paume, tout en favorisant l'observation et la prise de parole des élèves. En associant la visite-conférence d'une exposition au Jeu de Paume avec l'activité d'un autre lieu, les parcours croisés permettent d'explorer des thématiques communes à différentes institutions culturelles. Ils sont organisés pour l'année scolaire 2012-2013 avec la BNF, avec la Cité de l'architecture et du patrimoine, avec le BAL, avec le Forum des Images, avec les Arts décoratifs et avec le Musée des Arts et Métiers.

 

Les parcours thématiques, composés d'une visite-conférence des salles d'exposition et d'une séance de projection commentée, proposent de replacer les images présentées dans le contexte de l'histoire des arts visuels, en envisageant un axe particulier, dont la thématique est choisie et adaptée en fonction des demandes et des classes. Des partenariats scolaires annuels peuvent être organisés dans le cadre d'un projet d'établissement, d'un PIE, d'une classe à PAC, d'un atelier artistique, ou encore dans le temps du programme d'enseignement d'exploration "Création artistique" de la classe de seconde. Ils se caractérisent par leur durée sur toute l'année scolaire, par la régularité des rencontres avec les élèves et les enseignants, comme par les allers-retours entre le Jeu de Paume et les établissements scolaires.

 

Béatrice Flammang

 

Le site du Jeu de Paume

La brochure "Enseignants et scolaires" 2012-2013

 

 

 

Par fjarraud , le mercredi 03 octobre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces