Dans les ouvertures de postes, le philosophe a-t-il pris le pas sur le ministre ? Ancien professeur de philosophie, Vincent Peillon privilégie-t-il sa discipline préférée ? La question se pose au vue des tableaux d'évolution des créations de postes entre 2012 et 2013 publiés par le Sgen Cfdt.
En effet, aussi bien à l'agrégation qu'au capes, la philosophie bénéficie de taux records de création de postes. A l'agrégation externe , le ministre a décidé d'augmenter de 33% le nombre de postes offerts, alors que la moyenne est de 27%. Au capes, le nombre de postes en philosophie passe de 50 à 80 soit +60%, le record d'augmentation pour ce concours. Et cela continue pour le capes interne avec 50% de hausse, alors que la moyenne est de 7%.
Deuxième caractère des concours Peillon : les concours internes bénéficient de taux d'augmentation très inférieurs aux concours externes. Ainsi quand le capes externe augmente de 26%, l'interne ne varie que de 7%. C'est pire pour les PLP où le nombre de postes à l'interne diminue de 40%.
F. Jarraud
Les tableaux