Peillon ministre des philosophes 

Dans les ouvertures de postes, le philosophe a-t-il pris le pas sur le ministre ? Ancien professeur de philosophie, Vincent Peillon privilégie-t-il sa discipline préférée ? La question se pose au vue des tableaux d'évolution des créations de postes entre 2012 et  2013 publiés par le Sgen Cfdt.

 

En effet, aussi bien à l'agrégation qu'au capes, la philosophie bénéficie de taux records de création de postes. A l'agrégation externe , le ministre a décidé d'augmenter de 33% le nombre de postes offerts, alors que  la moyenne est de 27%. Au capes, le nombre de postes en philosophie passe de 50 à 80 soit +60%, le record d'augmentation pour ce concours. Et cela continue pour le capes interne avec 50% de hausse, alors que la moyenne est de 7%.

 

Deuxième caractère des concours Peillon : les concours internes bénéficient de taux d'augmentation très inférieurs aux concours externes. Ainsi quand le capes externe augmente de 26%, l'interne ne varie que de 7%. C'est pire pour les PLP où le nombre de postes à l'interne diminue de 40%.

 

F. Jarraud

 

Les tableaux


Par fjarraud , le mercredi 24 octobre 2012.

Commentaires

  • ellebasi, le 24/10/2012 à 19:15
    peut-etre Mr Peillon envisage t-il d'introduire la philosophie plus tot dans le cursus scolaire ( ce qui pourrait etre une bonne chose à mon avis ) d'où les augmentations significatives de postes ...
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces