L'Expresso du 26 octobre 2012 

Le fait du jour

"C’est d’une véritable discussion sur le métier d’enseignant prenant en compte le travail en équipe et les relations aux familles et aux partenaires dont l’école a besoin aujourd’hui", annonce le Snuipp. Le syndicat publie les résultats d'une enquête qui montre l'importance du travail personnel des enseignants.

 

43 heures hebdo

Selon cette enquête qui a porté sur 30 258 enseignants du premier degré dont 6984 directeurs, les enseignants du premier degré travaillent 42h53 par semaine. Aux 27 heures de cours s'ajoutent 11h30 de préparation de la classe, 1h14 de réunion d'équipe, 1h45 de temps entre enseignants et 1h23 de rencontre avec les parents. Les directeurs atteignent 44 heures hebdomadaires du fait des tâches spécifiques qu'ils doivent acquitter.

(...)
26/10/2012 à 07:19  |  (1 commentaire)
Le système

La bataille des rythme scolaires entre dans une nouvelle étape avec la revendication du Snuipp le 25 octobre pour la fin des cours à 15h30. " A ce jour, en proposant encore des temps d’école jusqu’à 16 H 00 voire 16 H 15, en matière d’allègement de la journée scolaire, qui peut penser que les enfants en tireront profit ? Finalement, avec à peine une demi-heure d’école en moins par jour, on peine à voir la grande amélioration pour les enfants comme pour les enseignants. Ce scénario ne répond pas aux ambitions fixées. Pour nous, il n’est absolument pas concevable !", écrit le Snuipp.

 (...)
26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

"On a un problème avec V. Peillon". Les 300 militants du Snes, Snep et Snuep Fsu réunis à Paris pour les "Etats généraux du second degré" le 25 octibre ont opté pour la construction d'un rapport de force avec le nouveau gouvernement. Une position qui reflète les déceptions et les peurs devant la refondation.

 

Avril 2012 le Snes appelle à voter contre N. Sarkozy. Octobre 2012 il veut construire un rapport de force contre le gouvernement. La question du positionnement envers V Peillon et la refondation a d'autant plus occupé les Etats généraux que les militants des trois syndicats du second degré Fsu, le Snes, le Snep et le Snuep, ont le sentiment d'être seuls face à l'influence jugée puissante des syndicats réformistes ou de la Fcpe.  

(...)
26/10/2012 à 07:19  |  (2 commentaires)

Fin octobre le quotidien se nourrit des derniers échos de la refondation. Et ce n'est pas fini. Plus on se rapproche du texte définitif de la loi d'orientation, plus la tension montre entre les acteurs. Evidemment le Café mensuel vous raconte cela. Mais il vous offre surtout un voyage dans l'Ecole réelle.

 

Car, pendant ce temps, ils inventent, ils bricolent, ils s'ingénient à créer et faire avancer les élèves. Alors dans ce numéro vous verrez comment on traite l'image en maternelle, l'écriture numérique au CDI, les TICE en EPS, l'écriture d'invention en français, les ENT en géographie... Vous découvrirez les jeux sérieux en économie-gestion , un nouveau manuel électronique en SES ou encore comment enseigner l'allemand dans Second Life.

 (...)
26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Les photos aussi ont été prises par les collégiens(nes)Au collège Queneau de Paris la preuve est faite ! Les élèves peuvent s'emparer d'un projet pédagogique et le mener à terme en autonomie. Quand il s'agit de La Grande Lessive, tout est possible ! Ce sont deux collégiennes, Laura - Line F. et Salome B., qui racontent, photos de leurs camarades à l'appui, comment les élèves du collège ont organisé et réalisé la Grande Lessive d'octobre.  Depuis 2006, La Grande Lessive est un événement pédagogique de référence présent dans le monde entier qui invite les participants à suspendre sur une corde à linge une oeuvre personnelle. Le 25 octobre, des milliers de personnes vivaient ensemble ce moment unique de communion et d'expression. Mais écoutons Laura-Line et Salomé...

(...)
26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
La classe

Depuis de nombreuses années les enseignants documentalistes posent la question de la formation des élèves à la recherche de l'information. Devant les attitudes des élèves face à cette activité, ils sont nombreux à déplorer les difficultés des jeunes et à réclamer une action. Ce que ne dit pas cette demande et qui apparaît en creux, c'est plus généralement le fait que depuis Internet, Google et les autres, l'ensemble de la société, enseignants compris, est mis devant une difficulté bien plus grande que chacun n'accepte pas facilement de reconnaitre. Le taux d'utilisation du moteur de recherche phare est tel que nier l'utiliser est difficile, même quand on est enseignant, voire même enseignant documentaliste. Or cette utilisation est loin d'être simple, dès lors que l'on prétend dominer l'action.

 (...)
26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Léonard de Vinci continue de nous étonner, de nous émerveiller. Où allait il chercher son inspiration pour inventer ses incroyables machines? C'est la question à laquelle répond l'exposition de la Cité des sciences " Léonard de Vinci, projets, dessins, machines". Elle nous fait découvrir son génie à travers ses nombreuses inventions, travaux, esquisses, et dévoile le processus intellectuel de cet homme qui se confronta aux mystères de l'univers. Quarante maquettes (dont l'arbalète géante, la barque volante, la tenue de plongée..) les dispositifs interactifs et les films qui les entourent, plongent petits et grands dans l'univers de ce chercheur universel.

(...)
26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)

L’actualité de l’enseignement supérieur du 19 au 26 octobre 2012, avec EducPros

 

Succession Descoings à Sciences po : Geneviève Fioraso ne cède pas

Le bras de fer se poursuit entre Sciences po et l'Etat. Après l'accélération de la procédure du côté de l'IEP, la ministre de l'Enseignement supérieur a rappelé sa position devant les parlementaires mardi 23 octobre 2012 : pas de nomination du directeur avant le rapport définitif de la Cour des comptes.


(...)
26/10/2012 à 18:00  |  (0 commentaire)

 

L'essentiel de l'actualité de l'éducation du 19 au 26 octobre en une seule page.

 

Refondation : "Temps scolaire : refondation ou relooking ?" - B. Suchaut

"Si le principe même de la concertation et de la négociation est d’arriver à des propositions, qui sans viser le consensus, soient tout de même acceptables pour les acteurs, le risque principal est d’oublier celui qui est le premier concerné et pour qui l’école existe : l’élève. Un second risque est au final que la refondation attendue ne se limite qu’à un relooking". Chercheur associé à l'IREDU, URSP (Vaud), Bruno Suchaut analyse le projet de rythmes scolaires de Vincent Peillon et conclue à la panne...

(...)
26/10/2012 à 21:36  |  (0 commentaire)
Le système

L'Académie des sciences a ses idées sur ce que doit être l'Ecole et elle entend faire pression sur la refondation. Notez que ces idées sont plurielles. L'Académie des sciences c'est à la fois Pierre Léna et La main à la pâte et JP Demailly et l'enseignement traditionnel. Dans un communiqué le 25 octobre elle présente ses exigences.

(...)
26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Le système

Le Sénat a adopté le 25 octobre la proposition de loi Cartron demandant l'abrogation de la oi Ciotti sur l'absentéisme. Cette loi pénalisait les parents d'enfant absentéiste en supprimant leurs allocations familiales. Cette politique de sanctions existe dans certains pays européens comme le Royaume Uni. Elle  n'a pas réussi à faire baisser l'absentéisme alors même que les sanctions sont plus dures qu'en France. L'absentéisme a souvent des raisons plus profondes que l'absence d'autorité familiale.

 

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Etre majeur au lycée qu'est ce que ça change ? L'Etudiant pose cette bonne question qui invite à considérer les élèves comme des personnes. Si les majeurs doivent respecter le règlement intérieur du lycée comme les mineurs celui-ci lui reconnait des droits spécifiques.

 

Sur le blog L'étudiant

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Sciences Po, Centrale, Essec, Henri IV... Les grandes écoles sont une spécificité française controversée mais influente. Phosphore fait un portrait vivant des grandes écoles et de leurs étudiants. Il donne des conseils pour augmenter ses chances d'y être admis. En kiosque.

 

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
L'élève

Une nouvelle enquête Cegos sur les jeunes et le travail en Europe confirme les données Injep. Le travail reste bien une valeur importante chez les jeunes. Très précisément c'est al seconde juste après la famille. Mais la France se caractérise nettement par rapport à ses voisins européens dans les conditions d'accès au travail. Les jeunes Français sont plus nombreux en CDD que leurs voisins européens. Ainsi les Britanniques sont deux fois plus nombreux à commencer la vie active avec un CDI que les Français. Les entreprises françaises font nettement moins confiance aux jeunes que les autres entreprises européennes : seulement un jeune sur cinq encadre un collaborateur alors que c'est plus d'un tiers en moyenne en Europe.

 

L'enquête Cegos

Enquête Injep

 

26/10/2012 à 07:19  |  (1 commentaire)
La classe

Le salon Educatec Educatice ouvrira se sportes les 21, 22 et 23 novembre de 9 h à 18h porte de Versailles à Paris. Ce grand carrefour des acteurs de l'enseignement propose de nombreuses solutions et innovations en matière de TICE ainsi que du matériel pour l'enseignement scientifique et technologique. Tout au long su Salon, de nombreuses conférences en fait un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'Ecole. Demandez dès maintenant votre badge d'accès !

 

Votre badge d'accès gratuit

Le programme du salon

 

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
La recherche

Quels enjeux éducatifs pour la petite enfance ? Mais aussi quelles interactions avec le territoire ? Comment gérer les conflits et les partenariats en co-éducation ? Quelles priorités pour l'action politique ? Le colloque organisé par l'IREA les 8 et 9 novembre réunit de grands spécialistes (V. Bouysse, A Florin, AM Chartier, N Geneix, A Prost), des enseignants (I Racoffier, Ageem),  des politiques (Y Fournel) etc.

 

Le programme du colloque

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les journées pédagogiques de l'association des professeurs d'économie et gestion se tiendront du 23 au 25 novembre à Saint Nazaire avec comme thème "Des coopérations pour agir autrement ?". Elles explorent ce sujet à travers des conférences , des ateliers et des tables rondes. Elles élargissent ce thème aux questions pédagogiques : pourquoi et comment favoriser les stratégies coopératives en classe pour que les élèves apprennent autrement ? Alain Séré, doyen de l'inspection générale d'économie gestion interviendra sur "Bacs technologiques , bacs professionnels, quelles orientations pour l'éco gestion".

 

Le programme

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les Journées nationales de l'APBG (Association des Professeurs de Biologie et Géologie) se dérouleront les 16, 17 et 18 novembre 2012 sur le thème «Les Biogéosciences : nouvelles approches de notre enseignement». Elles ont lieu à l’Université Paris Descartes, rue des Saints Pères, à Paris. Une erreur de lien le 25 octobre a empêché la consultation du programme.

 

Le programme des Journées 2012

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)

 

Du 27 octobre au 12 novembre, L'Expresso passe au rythme hebdomadaire. Il vous donne rendez-vous chaque jeudi (1er et 8 novembre). Et il reste prêt à intervenir à tout moment en fonction de l'actualité. Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

 

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Organisé par Francos Educ avec le Cndp et le ministère, "le chantier des profs et des professionnels de la Culture" aura lieu du 23 au 25 janvier à La Rochelle.  Il est ouvert aux IEN, conseillers pédagogiques, conseillers éducation artistique et tous les enseignants mais ne compte que 15 places. Au programme : comment faire écouter le patrimoine de la chanson française, comment travailler al sensibilité artistique. Inscription par la voie hiérarchique avant le 30 novembre.

Le programme

26/10/2012 à 07:19  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 26 octobre 2012.

Partenaires

Nos annonces