L'Expresso du 14 novembre 2012 

Le fait du jour

"L'aide aux devoirs est décédée". C'est un des acquis de la longue journée de négociation avec le ministère qui a eu lieu lundi 12 au soir. Mardi 13, le Café pédagogique a publié au matin les principaux éléments de ce marathon de négociation. La conférence commune tenue le 13 par C Chevalier, secrétaire général du Se-Unsa , et Vanik Berbérian, président de l'Association des maires ruraux de France, confirme que la crise est dépassée et qu'un accord est possible entre acteurs de l'Ecole. Mais beaucoup reste à faire...

 

 C. Chevalier a confirmé les informations que nous avons donné mardi 13 au matin. V Peillon a abandonné son projet d'horaire hebdomadaire comprenant 2 heures d'accompagnement scolaire en classe entière. L'arbitrage rendu montre qu'il a entendu les syndicats enseignants. (...)
14/11/2012 à 06:48  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Le choix qui semble avoir été fait, qui est de conduire de considérer le temps scolaire comme indépendant des autres facteurs d’efficacité pédagogique, ne semble pas être une bonne solution. La réussite de la réforme nécessite donc de prendre du temps". Chercheur associé à l'IREDU, URSP (Vaud), Bruno Suchaut observe l'évolution du débat sur les rythmes scolaires. Pour lui, le débat fait fausse route et abandonne ses objectifs. La solution ? "Le principal levier qui permettrait de réduire les coûts est principalement l’objet même de la réforme, à savoir une réduction significative du temps scolaire journalier avec une répartition annuelle différente et une articulation entre temps scolaire et périscolaire différente".

 

Sur le dossier des rythmes scolaires, la concertation menée dans le cadre du processus de refondation de l’école fait à présent émerger les préoccupations centrales des acteurs, leurs demandes et leurs revendications. Les nouvelles propositions du Ministère semblent en tenir compte et s’écartent sensiblement de ses intentions initiales. Au fil du temps, les positions de chacun se précisent et mettent en évidence des points de divergence mais aussi toute la complexité liée à la problématique de la réforme. (...)
14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Réduire les inégalités, développer le numérique, rééquilibrer l'offre scolaire : Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional, et Henriette Zoughebi, vice-présidente en charge des lycées, ont présenté le 13 novembre le Programme prévisionnel d'investissement  (PPI) pour les années 2012-2022. A la clé plus de 2 milliards d'investissements et plus de 10 000 nouvelles places dans les lycées.

 

 "La maîtrise des dépenses permettra d'exercer les nouvelles compétences prévues à l'Acte III de la décentralisation". La région Ile-de-France voit loin pour ses lycées avec le PPI mais elle présentait aussi un budget 2013 qui anticipe sur une baisse des recettes tout en se préparant à de nouvelles missions comme , par exemple, l'orientation. Jean-Paul Huchon a rappelé que l'emploi et la formation sont les deux priorités. La région veut par exemple passer de 100 000 à 118 000 apprentis d'ici 2015.

(...)
14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Dans cette dernière partie, Rémi Brissiaud invite à reconstruire une culture des premiers apprentissages numériques.

 

En considérant les positions prises aujourd’hui par les uns et les autres, et avant un débat dont il faut espérer qu’il aura lieu, trois avenirs s’avèrent possibles qui vont être présentés maintenant : « Les TICE au secours du basculement de 1986 » ; « Davantage de ludique et moins de symbolique » et, enfin : « La réappropriation d'une culture pédagogique des premiers apprentissages numériques ».

(...)
14/11/2012 à 06:48  |  (1 commentaire)
Le système

Quelle doit être la place exacte des projets éducatifs locaux (PEL) dans le système éducatif ? Le projet de loi d'orientation les mentionne mais ne les rend pas obligatoires. Le Réseau des villes éducatrices, l'Andev, la Ligue de l'enseignement, la Fcpe et les Cemea signent un appel commun à faire des PEL et des collectivités locales des acteurs de plein droit du système éducatif.

 

(...)
14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

Pour le Snuep Fsu, le nombre de postes mis aux concours 2013 " ne suffira pas à remplacer tous les départs en retraite dans l’ensemble des disciplines.. Elle est largement insuffisante pour permettre l’amélioration des conditions d’études des lycéens et de travail des personnels qui rappelons-le se sont fortement dégradées ces dernières années". Le syndicat demande un effort supplémentaire également pour résorber les contractuels.

 

 

14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Le système

La santé scolaire va mal. La preuve ? En 2011, l'Education nationale n'a réussi à embaucher que 24 médecins pour 100 postes offerts et  272 infirmiers pour 405 postes. Ces chiffres sont extraits du rapport Breton Pinville soumis à l'Assemblée nationale. Ils invitent notamment l'Ecole à " s’efforcer de dépister précocement les difficultés des élèves susceptibles d’entraver leur scolarité (repérage des troubles du langage et de l’apprentissage)" et à "faciliter l’insertion dans l’école des enfants souffrant d’une maladie ou d’un handicap".

(...)
14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

L’amitié franco-allemande fête ses cinquante ans. Le traité de l’Elysée signé en 1963 par Charles de Gaulle et Konrad Adenauer misait sur la jeunesse et la société civile pour instaurer un dialogue et une coopération entre les deux pays, un rempart de compréhension mutuelle pour se préserver des conflits. De nombreux programmes et actions d’échanges ont été depuis développés, animés en particulier par l’Ofaj (office franco-allemand de la jeunesse). Pour célébrer à notre façon l’amitié franco-allemande, nous avons rencontré Florian et Yann, deux jeunes étudiants qui ont choisi Berlin comme terre d’élection universitaire.

(...)
14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

DEI FRance organise le 24 novembre à Paris sur les politiques de l'enfance et ses territoires. Parmi les intervenants : D Gillot, C Daadouch, M Deroin, A Angeli, JP Rosenczveig, F Jesu etc. "Nous vous attendons nombreux pour réfléchir avec nos invités et l’ensemble des participants aux contenus et à la cohérence des politiques publiques menées en faveur de l’enfance et de la jeunesse sur l’ensemble des territoires : national, régional, départemental, intercommunal, communal ainsi que dans l’ensemble de leurs territoires de vie ."

 

Inscription


14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
L'élève

La CAF publie une synthèse sur l'accueil des jeunes enfants en France. On y trouve des données intéressantes sur l'évolution de la scolarisation à deux ans. Par exemple sur le coût du dispositif qui s'élèverait à 5525 euros en maternelle comparé à celui des EAJE (12504 €). Mais aussi une cartographie  qui montre que ce sont les zones rurales de l'ouest et du massif central qui comptent l aplus forte proportion d'enfants scolarisés alors que les taux sont très faibles par exemple en banlieue parisienne (93 par exemple).

 

L'étude

14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
La classe

Comment prévient-on la violence scolaire dans les autre spays d'Europe ? Non Violence Actualité nous offre  le voyage en Suède, en Finlande, en Grande Bretagne et au Québec. NVA nous invite à nous en inspirer. " Sans porter atteinte aux spécificités de notre pays, il doit être possible de s'appuyer sur des propositions déjà mises en œuvre avec succès dans d'autres pays. Loin de rechercher des « modèles », suédois, finlandais, canadien… pourquoi ne pas commencer par s'inspirer des bonnes pratiques ?"

 

Le numéro

14/11/2012 à 06:48  |  (2 commentaires)
La classe

Le salon Educatec Educatice ouvrira se sportes les 21, 22 et 23 novembre de 9 h à 18h porte de Versailles à Paris. Ce grand carrefour des acteurs de l'enseignement propose de nombreuses solutions et innovations en matière de TICE ainsi que du matériel pour l'enseignement scientifique et technologique. Tout au long su Salon, de nombreuses conférences en fait un rendez-vous incontournable pour les professionnels de l'Ecole. Demandez dès maintenant votre badge d'accès !

 

Votre badge d'accès gratuit

Le programme du salon

 

14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Voilà un numéro tiré par les cordes vocales ! Qu'est ce qui peut bien réunir le calcul de la taille d'un pénis de gorille, une mouche, une bombe atomique, ou encore l'instinct maternel chez les poissons ? Et bien c'est la chanson ! Partant de chansons contemporaines, Drosophile établit ce curieux numéro qui éveille notre curiosité.

 

Drosophile n°10

14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Les disciplines

" Le PIB réel devrait se contracter de 0,3 % dans l'UE et de 0,4 % dans la zone euro en 2012. Toutefois, les actions politiques fortes entreprises pour endiguer la crise et les mesures destinées à améliorer le fonctionnement de l'Union économique et monétaire ont contribué à stabiliser l'économie européenne", estime la Commission européenne. "Un retour progressif à la croissance est attendu en 2013, avec une augmentation du PIB de 0,4 % dans l'UE, et de 0,1 % dans la zone euro, mais des écarts importants subsisteront selon les pays. Il n'en reste pas moins que certains pays membres redeviennent compétitifs".

(...)
14/11/2012 à 06:48  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 14 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces