Carte scolaire : Au cœur des stratégies familiales avec Agnès Van Zanten  

Qu'est ce qui pousse les parents à choisir une école plutôt qu'une autre ? A vrai dire la question ne se pose pas dans toutes les familles. Agnès Van Zanten a enquêté auprès de parents appartenant aux classes moyennes de 4 communes de banlieue parisienne : Rueil, Nanterre, Montreuil et Vincennes.

 

Le cliché traditionnel voudrait qu'ils choisissent systématiquement l'école la plus renommée. Or Agnès van Zanten montre que ce n'est pas forcément le cas. Une partie des classes moyennes cherche plutôt une école où l'enfant sera bien, où il pourra s'épanouir. C'est un des motifs d'opter pour le privé, l'école publique paraissant à ces parents plus uniforme.

 

Pour autant l'instrumentalisme gagne du terrain. Il est aussi porté par la croyance assez généralisée, y compris dans le système scolaire, que la composition sociale des élèves définit la valeur de l'établissement , sans que la pédagogie y puisse grand-chose. Cette conception pousse à la ségrégation sociale, un autre phénomène qui progresse et s'affiche jusqu'à la caricature.

 

Lisez l'entretien avec Agnès Van Zanten

 

 

Par fjarraud , le lundi 19 novembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces