L'Expresso du 20 novembre 2012 

Ce n'est pas la concentration des élèves immigrés qui peut faire baisser le niveau d'une classe. C'est le regroupement d'élèves de milieu défavorisé, nous dit une nouvelle étude de "Pisa à la loupe", une revue de l'OCDE.

 

Selon cette étude, "être dans une école avec des élèves de différentes origines et parlant différentes langues n'affecte pas autant les apprentissages qu'être dans une école qui concentre un fort pourcentage d'élèves de milieu défavorisé". C'est bien l'absence de mixité sociale qui obère les résultats.

 

Cette nouvelle étude confirme des travaux antérieurs. Par exemple, l'OCDE a pu montrer déjà que les performances des jeunes issus de l'immigration sont très variables selon les pays. Si globalement leur niveau est inférieur à celui des autochtones, ce n'est pas toujours le cas. PISA a pu isoler une dizaine de pays où le niveau des immigrés est supérieur ou égal à celui des enfants locaux. En Australie, ou en Hongrie, par exemple, leur niveau moyen dépasse celui des enfants du cru. Peu avant qu'une rectrice émette une opinion contraire, Louis Maurin avait démontré dans les pages du Café que "toutes choses égales par ailleurs", le niveau des enfants immigrés était aussi bon en France que celui des autres jeunes.

 

Ce que l'on retiendra donc de "Pisa à la loupe", c'est que tous les pays ne gèrent pas de la même façon les enfants immigrés. Il y a ceux qui ghettoïsent et ceux qui déconcentrent. L'Australie ou la Hongrie, par exemple, dispersent les enfants immigrés. Selon l'OCDE, la France fait partie des pays qui au contraire regroupe les enfants issus de l'immigrations. G. Felouzis l'a montré à Bordeaux. Chacun peut le constater dans les banlieues des grandes villes. L'OCDE donne des chiffres. Ainsi la France se retrouve au 3ème rang quand on prend comme critère le fait d'avoir une mère de bas niveau scolaire. Dans tous les cas de figure le score français est au dessus de la moyenne OCDE.

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
La classe
La troisième édition du séminaire PNF Lettres a déployé à la BnF le 19 novembre sa première journée autour de la question : « Nouvelles textualités, nouvelles humanités ? » De la révolution de l'imprimerie à l'avènement de l'ordinateur, de la civilisation du livre à la culture des écrans, c'est à chaque fois un nouveau rapport au monde et à l'écrit qu'il s'agit d'inventer. Des spécialistes se sont ainsi retrouvés pour tenter d'interroger et de réfléchir cette mutation en cours : quand les nouvelles formes de textualité se font volontiers composites et fragmentaires, quand elles se portent sur l'instantanéité et la brièveté, ne faut-il pas repenser la transmission et l'appropriation des connaissances ? (...)
20/11/2012 à 03:31  |  (1 commentaire)
La classe

A l'occasion de la Journée Mondiale de la philosophie à l'Unesco, l'association Philolab organisait pour la douzième année consécutive, les 14 et 15 novembre 2012, les Rencontres internationales des Nouvelles Pratiques Philosophiques. Non que les NPP soient encore si nouvelles : philo pour enfants, ateliers philo, cafés-philo, philo en prison ou en centres de soin, au cinéma ou sur le lieu de travail, ont naturellement trouvés leur place, au cours de ces 20 dernières années, dans les interrogations de notre temps. Mais leur évolution est permanente et ces Rencontres annuelles sont l'occasion de rassembler praticiens et pratiques d'inspiration parfois très diverses autour de conférences et d'ateliers qui permettent de faire le point sur l'état actuel des avancées.

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (97 commentaires)
La classe

Deux cent inscrits, une conférence le vendredi soir , une deuxième le samedi, des ateliers... Le 22ème Salon des apprentissages, organisé par le groupe départemental Pédagogie Freinet, a fait le plein  les 16 et 17 novembre. Après des années de "contre animations pédagogiques", le mouvement Freinet se réunit dans un nouveau contexte politique. Dans les conférences et les ateliers il est souvent question du rapport à l'autorité, à la normalité institutionnelle, au grandir... Une certitude : il y avait bien deux événements à Nantes en cette mi novembre.

 

 

Un salon qui chamboule...

 

Elle a pris le train, elle est venue à vélo, quelques uns écourtent et repartent samedi midi. Il faut covoiturer parce qu'il y a aussi ce samedi l'appel à manifester à Notre-Dame-des-Landes. Ils viennent parce qu'ils y croient, elle vient pour faire le plein « parce que j'ai du mal dans ma classe, c'est dur, je viens pour me réchauffer le cœur avant l'hiver, pour y retourner », (...)
20/11/2012 à 03:31  |  (1 commentaire)
Le système

Cinq jours après un communiqué commun de syndicats et de mouvements pédagogiques, le CAPE, une structure qui regroupe la Ligue de l'enseignement, les grandes associations d'éducation populaire et des mouvements pédagogiques, publie un communiqué qui appelle le ministre à appliquer la réforme des rythmes. " Les temps éducatifs doivent être élaborés collectivement par les acteurs locaux... L’école doit cesser de penser seule pour elle-même, laissant à posteriori aux autres champs éducatifs le soin de combler les espaces vacants. Nous pouvons comprendre les craintes légitimes des enseignants, mais le débat oublie celles des autres acteurs", écrit le CAPE.

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
Le système

Dans la plupart des pays européens le pourcentage de diplômés en science a baissé, alerte un nouveau rapport de l' Commission européenne. Elle recommande des approches pédagogiques plus motivantes et qui tienne compte du genre. "La majorité des initiatives qui encouragent la motivation des élèves se concentrent sur les jeunes de haut niveau... Il est rare qu'on prenne des mesures spécifiques pour s'adresser aux élèves les plus vulnérables : garçons, jeunes en difficulté, venus de l'immigration", souligne la Commission.

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)

Retrouvez l'équipe du Café pédagogique sur son stand et participez aux événements que nous organisons les 21 et 22 novembre.

 

Rencontrez des enseignants primés au Forum des enseignants innovants

Jean-Pierre Gallerand, Enseignant/Formateur TICE et SVT, Nantes (44), Jérôme Staub, Professeur d'Histoire-Géographie à Saint Yrieix La Perche (87), Robert Delord, professeur de langues et cultures antiques à Die (26), présenteront leurs projets. Vous saurez tout sur le Forum des enseignants  innovants.

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
La classe

La Ligue de l'enseignement publie une remarquable brochure sur le décrochage. On appréciera particulièrement les éclairages de P Rayou, sur les malentendus sociocognitifs, de M Esterle , sur la relation parents - école, ou d'E de Saint-Denis sur les micro lycées. La brochure se clot par un entretien avec G Pau-Langevin. La ministre de la réussite éducative présente la politique gouvernementale et fait aussi référence aux actions régionales. "De mon coté, j'accordera une grande importance à tout ce qui favorise l'innovation pédagogique".

 

La brochure

L'Ile-de-FRance se mobilise

Selon C Blaya

Le Forum de la démocratisation de l'Ecole

 

20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
L'élève

Du 22 au 25 novembre, l'Onisep accueille les jeunes au Salon européen de l'éducation à Paris. Le Salon de l'orientation est le grand rendez-vous de l'année où toutes les ressources de l'Onisep s'offre aux lycéens. Ils peuvent jouer avec "Mon coach APB" pour découvrir la procédure APB ou encore tester "Total Accès", le site mobile d el'Onisep.

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
L'élève

La mécanique propose des métiers d'avenir. Et pour le démontrer, la Fédération des industries mécaniques et l'Onisep s'associent pour lancer un nouveau concours à destination des collégiens et lycéens.

 

Le concours « Je filme mon industrie » s’adresse aux collégiens de 3e, aux lycéens généraux, technologiques et professionnels des académies d'Amiens, Créteil, Grenoble, Lille, Lyon, Nancy, Nantes, Paris, Versailles et Strasbourg. Il s’inscrit dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).

(...)
20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
La classe

France Télévision a lancé le 19 novembre son nouveau site à destination des communautés éducatives. Il propose des ressources éducatives vidéos et Internet gratuites autour d'univers : jouer, accompagner, apprendre , s'orienter... correspondant à des publics différents : enseignants, jeunes, parents.

 

France TV Education

20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le doyen de l'Inspection générale de S.E.S. éclaire les épreuves du bac. A quelques jours d'une grève nationale contre les programmes de terminale, le doyen explique comment préparer les élèves à la nouvelle épreuve mise en place après la réforme du lycée.

 

La lettre

20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le Mooc (« massive open online course »), cours en ligne ouvert, participatif et largement diffusé, représente une nouvelle manière d'apprendre.

Dans le Café mensuel

20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce mois-ci, Christian Jaeglin vous apprend comment mettre en ligne rapidement des contenus pour vos cours d’allemand et créer un mini-site : technique, adresses, conseils et bien d’autres choses encore à retrouver dans notre dossier.

 

Dans le Café mensuel

20/11/2012 à 03:31  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 20 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces