L'Expresso du 22 novembre 2012 

Le fait du jour

Après Jean-Yves Daniel propulsé le 20 novembre à la tête de l'Inspection générale, c'est Jean-Paul Delahaye qui est nommé à la tête de la Dgesco le 21 novembre.

 

La Dgesco c'est la Direction de l'enseignement scolaire c'est à dire la patron direct des 850 000 enseignants. "La direction générale de l'enseignement scolaire élabore la politique éducative et pédagogique ainsi que les programmes d'enseignement des écoles, des collèges, des lycées et des lycées professionnels", affirme le site ministériel. Elle s'occupe aussi bien des établissements que de la formation des enseignants. Monstre bureaucratique elle n'a eu de cesse d'absorber d'autres directions au gré des remaniements administratifs. Le patron de la Dgesco est donc bien le numéro 2 du ministère et ce poste administratif y gagne une dimension politique.

(...)
22/11/2012 à 06:07  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Publié par le GRFDE, un document de travail en date du 14 novembre décrit ce que seront les ESPE, la formation des enseignants et la période transitoire avant l'installation des concours définitifs.

 

C'est seulement en 2015 que sortiront les premiers enseignants formés selon les principes présentés par le document. La formation est présentée comme professionnalisante. " Cette formation est construite sur un modèle intégré. Les épreuves du concours seront définies en cohérence avec la formation. La position du concours ne saurait remettre en cause le caractère simultané de la formation. Les lauréats des concours qui bénéficient du statut de fonctionnaire stagiaire durant la deuxième année du master suivent une formation alternée qui se déroule pour partie en situation professionnelle dans un établissement scolaire et pour partie dans l’ESPE et dans les autres composantes universitaires qui lui sont associées."

(...)
22/11/2012 à 06:07  |  (1 commentaire)
Le système

La ministre de la culture a installé le 21 novembre le comité de pilotage de la concertation nationale sur l'éducation artistique et culturelle. La concertation porte sur le "parcours d'éducation artistique et culturelle" qui doit etre mis en place dans le cadre de la refondation. Le parcours devrait associer enseignement, pratique et rencontre avec des oeuvres ou des artistes.

 

La consultation

22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

Mercredi 21 novembre 2012, le séminaire PNF Lettres s'est déplacé au Centre National des Arts et Métiers pour déplacer lui-même ses réflexions sur le terrain de la pédagogie : comment le numérique peut-il aider à revitaliser l'apprentissage d'une matière, le français, fragilisée par la disparition d'une civilisation, celle du livre ? Des ateliers pédagogiques ont notamment permis de saisir combien certains enseignants explorent, en simultané et parfois en collaboration avec les penseurs et les écrivains, les voies nouvelles de la lecture-écriture-publication : ses nouveaux lieux (les réseaux sociaux, les œuvres numériques ...), ses nouvelles modalités (l'écriture collective, la lecture interactive... ), ses nouvelles postures (par exemple le devenir auteur du lecteur), ses nouveaux gestes (couper, copier, coller, relier…), ses nouvelles potentialités (mettre la créativité au cœur de l'école pour inviter l'élève à devenir comme poète de lui même).

(...)
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

"Le professeur documentaliste : les médiations documentaires et pédagogiques se repensent avec le numérique", tel était le thème de la conférence organisée par le CDDP de Paris et animée par Michel Bezard, à l'occasion de la publication du "Guide TICE du professeur documentaliste" par le Scéren-CRDP de l'Académie de Paris. Trois des auteurs étaient présents : Jean-Pierre Véran (Université Montpellier II), Denis Tuchais (IUFM) et Jean-François Lahorgue (Professeur Documentaliste). Jean-Louis Durpaire (IGEN) était invité à compléter cette table ronde.

(...)
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

Comment faire des élèves des citoyens à l'ère numérique ? Quels défis le numérique pose-t-il au métier de citoyen ? C'est entre ces deux questions qu'a oscillé la table ronde organisée par le ministère de l'éducation nationale le 21 novembre au salon Educatice. Avec une certitude : il est urgent de former les élèves à un usage critique d'Internet. Une injonction qui bientôt arrivera à l'âge adulte...

 

Animée par Blandine Raoul Réa (Dgesco), la table ronde réunissait des acteurs éducatif comme Evelyne Bévort du Clemi, Christian Gautellier des Cemea, Brigitte Jauffret chargée de mission au rectorat d'Aix Marseille, le délégué national à la vie lycéenne Sa¨d Benmouffok et un acteur de la société civile, Philippe Bourlitio, animateur du site Sciences et démocratie.

(...)
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système
" Le souci du gouvernement de renforcer la compétitivité des entreprises ne doit pas, dans le cadre de la réforme de l’Etat et de la décentralisation, conduire à démanteler le service public d’orientation pour les élèves en formation initiale", écrivent le Snes, la Cgt éducation, Sud et FO. "Le rôle des CIO et de leurs personnels est bien de travailler au sein de l’Education nationale, dès le collège... (...)
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système

Le SE-Unsa a épluché le budget 2013.  Résultat : si un effort bien réel est fait pour l'emploi de nouveaux enseignants, le scrédits de fonctionnement des établissements sont rognés. " Les subventions d’état aux établissements, consacrées par exemple à l’achat des manuels en collège et à certains frais de stages en lycée, continuent de diminuer. Elles passent de 19,5 à 17,06 euros par élève en collège, de 15,10 à 14,32 euros en lycée et de 25,50 à 21,77 euros en LP. Le quotidien des établissements restera difficile".

 

Communiqué

22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
Le système
Le B.O. du 22 novembre publie les taux de la contribution annuelle aux dépenses de fonctionnement des établissements privés. ILs sont globalement en hausse de 2,16% , selon l'enseignement catholique, qui relève que ce texte annule celui un arrêté Chatel du 23 janvier qui n'avait accordé aucune augmentation.
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
La classe

Et si les ateliers d'écriture permettaient à l’école d’offrir une approche valorisante et «  personnalisée » de la littérature ? Trois professeures de Lettres, une formatrice en FLE et une écrivaine ont accepté de faire part de leurs expériences au Café pédagogique. Si les approches et les objectifs sont chaque fois différents, ce qu'il y a en commun dans ces ateliers, c'est qu'il s'y joue bien plus que l'apprentissage (raisonné) d'une langue : des rencontres avec les autres et avec soi, une confrontation avec les mots et ce qu'ils peuvent susciter d'émotions et de batailles pour les modeler. L'école a beaucoup à gagner à travailler avec des écrivains, des bibliothécaires, des critiques ... pour s'ouvrir à la littérature, notamment contemporaine, qu'elle soit de papier ou numérique.  En témoigne Ariane Bach, professeure de Lettres modernes au lycée Jean-Jacques Rousseau de Sarcelles (95). Elle a proposé à des élèves de seconde d'établir l'édition critique numérique d'un récit contemporain, Les Onze, de Pierre Michon. Elle animera un atelier au PNF Lettres de novembre à la BnF pour relater cette expérience. Et si les élèves au lieu de consommer des « petits classiques » se mettaient à fabriquer des « petits contemporains » ?...

(...)
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
L'élève
Le B.O. du 22 novembre annonce la 68ème campagne de la Jeunesse au plein air. Soutenue par l'éducation nationale elle contribue à trouver des fonds pour aider les enfants à partir en vacances. Cette année elle aura lieu du 14 janvier au 17 février avec une journée nationale le 3 février. " La Jeunesse au plein air adressera aux écoles, notamment par le biais de ses comités départementaux, les supports de collecte et de communication de la campagne (vignettes, affiches, collecteur, etc.). Un site internet dédié sera également ouvert en novembre 2012 pour permettre aux enseignants d'accéder facilement aux outils pédagogiques nécessaires à l'animation de la campagne dans les classes."
22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
L'élève

"Sept mois après leur sortie d’une terminale technologique ou professionnelle, seulement 48 % des jeunes déclarent occuper un emploi en 2009-2010. Ils étaient 59 % en 2007-2008. Cette dégradation de l’insertion professionnelle des sortants de lycée intervient dans un contexte de crise économique et de recul de l’emploi dans l’ensemble des secteurs marchands", note une nouvelle étude de la Depp. Toute sles régions ne sont pas touchées de façon identique.

 

L'étude

22/11/2012 à 06:07  |  (1 commentaire)
Les disciplines

Chaque jour en moyenne les Français consacrent plus de 3 heures à des taches domestiques, révèle l'Insee.  Cette production est évaluée à environ 33% du PIB. Et le plus gros de ce travail repose sur les femmes qui effecteunt les deux tiers des heures de travail domestique.

 

Etude Insee

22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce nouveau site développé en partenariat avec les industries de la chimie et le Cndp vis eà la fois à faire connaître les actualités de ce secteur et les métiers de la chimie. C'est surtout pour  l'orientation que les enseignants tireront profit du site. Les métiers sont bien présentés et de nombreux documents sont disponibles. Pour l'enseignement, le site ne fournit actuellement que les programmes.

 

Média chimie

22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'ESRI propose un atlas interactif assez sommaire de la bande de Gaza. Il permet malgré tout d'avoir une idée de la dimension et des contrastes dans la région.

L'atlas

22/11/2012 à 06:07  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 22 novembre 2012.

Partenaires

Nos annonces