Les enseignants innovants au Salon 

L'espace Demotice du Salon Educatec-Educatice avait choisi de recevoir trois enseignants innovants primés par le Forum de l'innovation de Café pédagogique, le jeudi 22 novembre, pour une démonstration de leurs projets TICE animée par François Jarraud. Jean-Pierre Gallerand, enseignant formateur TICE et SVT au Collège Théophane Vénard à Nantes (44), Jérôme Staub, professeur d'Histoire géographie à la Cité scolaire Darnet à St-Yriex La Perche (87) et Robert Delord, enseignant en langues et cultures de l’Antiquité au Lycée et Collège du Dioisà Die (26), ont joué le jeu d'une présentation publique de leurs outils pédagogiques et de leurs prolongements récents pour le public du Salon.

 

Avec Littérature et Rome antique, Robert Delord, lauréat du Prix spécial des enseignants au Forum 2012, a entraîné 88 élèves de collège et lycée à travers un voyage d'étude, d'écriture et de photographie 3D pendant une semaine à Rome et en Étrurie, dans la perspective d'une exposition photo en 3D, légendée par les élèves, pour permettre aux visiteurs de pénétrer au cœur des monuments. En amont  de l'aventure, les élèves se sont initiés à la technique de la photo 3D et ont réalisé un solide travail de documentation ; sur place, pas de fastidieux questionnaires de visites, mais des documents écrits et vidéos pour nourrir le cahier de voyages. Au retour, restait à réaliser la correction des textes en classe à l'aide d'un éditeur de texte collaboratif (PiratePad) et la conversion des images 3D stéréoscopiques en 3D anglyphique (lisible avec lunettes) pour une impression adaptée aux conditions de l'exposition prévue.

 

Robert Delord prolonge ce travail par une base de ressources d'images 3D pour l'étude de détail en archéologie, ainsi qu'une autre expédition photo 3D, en Grèce cette fois et avec 107 élèves. un autre de ses projets « Archeologeek », une découverte de la ville sur supports numériques, a été distingué par un Trophée des Technologies Éducatives au Salon ce même jour. 

 

R Delord au Forum des enseignants innovants

Le site de son lycée

 

 

Paysages sonores et cartographie du bruit, démarche menée par Jérôme Staub en géographie et EDD (Enseignement Développement Durable) avec des classes de seconde, a été récompensé du prix de la créativité au Forum de Lyon en 2011. En association avec avec l'IFE-ENS de Lyon, Jérôme Staub élargit son  travail de découverte sonore des paysages urbains. Privilégier l'approche auditive sur la traditionnelle représentation visuelle permet de saisir autrement les modes d’organisation des lieux humains, urbains, péri-urbains ou ruraux ; indicateurs implicites des choix, des modes et de l'intensité de vie des habitants, ils constituent d'efficaces « vecteurs de compréhension de l'espace ». L 'analyse de cartes sonores issues des relevés de bruits, traduites sous une forme exploitable par les élèves, est complétée par des recueils de données sur le terrain. Deux approches sonores se complètent : le bruit perçu, mesurable, et l'ambiance sonore, descriptible, qui permettent de dresser des portraits de paysage parfois très différents des hypothèses formées par pré-expérience.

 

Les relevés sonores sont l'occasion pour les élèves d'utiliser leurs téléphones portables (adaptés en coût et en facilité d'usage), sous une forme classique mais, ce qui l'est moins, destinée au travail scolaire. Des instruments plus élaborés de mesure du son et de localisation viennent compléter et vérifier les données. Jérôme Staub travaille avec l'ENS à mettre en œuvre des formes alternatives de cette cartographie sonore pour tous les niveaux de classe, du primaire à l'Université.

 

J Staub au Forum des enseignants innovants

Sur le site de l'ENS

 

 

Les jeux sérieux pour apprendre en SVT de Jean-Pierre Gallerand, qui a reçu le prix de l'avenir pédagogique au Forum 2012, proposent des situations virtuelles d'expérimentation scientifique reprenant la démarche de la découverte scientifique dans ses différentes étapes : constat, hypothèse, vérification, l'élève est amené à en vivre les étapes selon différents degrés de difficulté. Pour consolider la dimension ludique, un score final tenant compte de tous les paramètres de réalisation (erreurs de manipulation, démarches inutiles, recours à l'aide, lecture des textes) s'affiche à terme – avec la possibilité de recommencer jusqu'à la réussite. A l'occasion du Salon, Jean-Pierre Gallerand présentait un exercice sur les expériences de Fabre dans la découverte de la phéromone des papillons. Les textes littéraires du savant accompagnent l'élève dans sa démarche scientifique ; des informations utiles, qu'il doit prendre le temps de lire s'il veut réussir parfaitement le jeu, émaillent le parcours. Sur le même modèle, un autre jeu présente les travaux de Spalanzani sur la fécondation chez les grenouilles. Construits avec le logiciel Mediator, les programmes de SVT de Jean-Pierre Gallerand sont repris par de très nombreux enseignants et ont même fait leur apparition au programme de l'agrégation de SVT. Une forme de consécration en matière de sérieux.

 

Au Forum des enseignants innovants

Le site de Jean-Pierre Gallerand

 

 

Jeanne-Claire Fumet

 

Par fjarraud , le vendredi 23 novembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Cnesco : 30 mesures et un espoir pour l'Ecole
- Quelques bonnes choses notamment sur la formation continue des enseignants, pour le reste rien de bien singulier et parfois incantatoire, deux exemples d'une réflexion inaboutie : - le développement de lycées polyvalents, argument de mixité...
Fillon droitise encore son programme pour l'Ecole
- On peut critiquer l'existant de diverses manières, très idéologiques y compris comme M. Fillon. Mais deux remarques s'imposent à propos de ses intentions sur l'autonomie concernant les personnels et les programmes. 1) l'autonomie des...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces