L'Expresso du 03 décembre 2012 

Le fait du jour

"La réussite de la refondation dépendra de sa réussite ici en Seine Saint-Denis". Ces propos de Stéphane Troussel, nouveau président du Conseil général du 93, justifient que nous suivions de près ce qui se passe dans ce département atypique. C'est bien là en effet que l'on pourra évaluer la réalité de l'effort de l'Etat. Samedi 1er décembre, le département réunissait les acteurs de l'éducation. Visiblement le climat a déjà changé dans ce département. Mais les inégalités sont toujours aussi criantes. Les exigences envers l'Ecole plus fortes qu'ailleurs. La nécessité de tirer le maximum de chaque moyen donné pour l'Ecole plus puissante que partout ailleurs. C'est dire que plus qu'ailleurs la nouvelle décentralisation interroge l'efficacité du système éducatif.

(...)
03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système
Reçue le 29 novembre par le premier ministre, la Fsu a marqué ses désaccords sur la politique économique et sociale de F. Hollande. La FSU "a exprimé ses critiques quant à la logique du Pacte National pour la croissance, la compétitivité et l’emploi.... (..)
03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système

"La construction dès le plus jeune âge dès la maternelle, d'une éducation qui porte et transmet la culture de l'égalité entre els sexes est un impératif républicain", Le ministère a annoncé le 30 novembre son intention de faire de 2013 l'année de l'égalité entre les sexes. L'effort devrait être poursuivi jusqu'en 2017. Mais comment faire pour lutter efficacement contre le stéréotypes ? Le ministère annonce un programme au primaire "l'abcd de l'égalité" qui permettrait un travail sur le genre. Il pourrait être généralisé en 2014. Un effort sera également fourni pour l'éducation à l'orientation.

 

Communiqué

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Le système
Les syndicats du privé , Fep Cfdt, Snec Cftc, Spelc, Fo, Cgt, Cgc, appellent à la grève et à manifester le 12 décembre. Ils dénoncent la remise en cause de la retraite complémentaire à partir du 1er janvier 2013. Une pétition en ligne circule également. (...)
03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Demain, chacun reprendra le fil de son quotidien et le danger de l’oubli guette, comme un chiffon mouillé passé sur une ardoise, effaçant les tags colorés des instants partagés. Comment donner aux contacts une durée qui dépasse le temps de brèves et intenses rencontres. Les idées puisées sauront elles prendre vie dans un contexte aux antipodes de celui qui les a vues éclore ? Alors oui, on se dit que le réseau tissé mériterait de s’ancrer et de se développer et de ne pas se déliter une fois le forum passé. Ici comme ailleurs, la nécessité de permettre l’exposition d’initiatives, le partage d’expériences et la connexion entre les projets semble une nécessité.

 

Le reportage du Café

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

Les « Rencontres Wikimedia 2012 »  se dérouleront à Paris les 14 et 15 décembre. Elles souhaitent « réunir le plus grand nombre d'acteurs de l'éducation autour de pratiques collaboratives en ligne favorisant le libre accès à la connaissance. » Au programme des tables rondes et conférences : « Usages de Wikipédia chez les jeunes : connaître les pratiques pour mieux former », « Ressources pédagogiques et droit d’auteur, de l’exception aux licences libres », « Retours d’expériences de projets pédagogiques avec les projets Wikimedia » … Parmi les intervenants : Rémi Mathis, Georges-Louis Baron, Aurélien Bellanger, Gilles Braun, Yann Leroux, François Taddéi …

 

Les Rencontres

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
La classe

"En regardant une vidéo du collège de France, de canal U de l’Ehess ou autre université, j’écoute. Mais pour apprendre il faut que je « manipule » ce que j’ai écouté. Autrement dit il faut que je transforme le savoir énoncé en connaissances et en compétences par une mise en activité. Or ce qu’une communauté de personnes motivées peut facilement faire s’est s’emparer des savoirs en ligne puis ensuite de s’organiser pour le valoriser pour chacun des membres du groupe. Les universités et institution qui ont choisi de mettre en ligne ces cours peuvent se sentir menacées par de telles initiatives. Heureusement pour elles, le pouvoir certificateur reste entre de « bonnes mains »." Bruno Devauchelle réfléchit à l'impact des nouvelles plate formes comme Mooc.

 

Sur son blog

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
L'élève
A l'occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le Défenseur des droits s'interroge sur les difficultés de scolarisation des enfants handicapés. " Le Défenseur des droits recommande au ministre de l’Education nationale, dans le cadre du projet de réforme de l’école et des rythmes scolaires, de veiller à prendre en compte les besoins spécifiques des élèves handicapés, en particulier des besoins d’accompagnement sur le temps périscolaire".
03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Et si le poète Bâsho avait connu Twitter ? Et si les réseaux sociaux devenaient un espace éducatif où favoriser par l’écriture la connaissance d’un genre poétique et le développement de capacités d’expression ? Et si les élèves poétisaient leur rapport au monde ? Voilà les défis que lance le concours « Twit’haïku », qui fort du succès de sa première édition,  invite à nouveau tous les écoliers, collégiens, lycéens (et les autres), à composer des haïkus sur Twitter du 1er décembre 2012 au 22 février 2013 : le haïku est un poème d’une extrême concision qui tente de capter par une fulguration versifiée la sensation d’un instant et qui en Occident s’écrit principalement sur trois vers  (5/7/5 syllabes dans sa forme classique) ; Twitter est un service de microblogage dont les utilisateurs échangent  des messages courts de 140 caractères maximum ; le concours, organisé entre autres par la Cantine numérique rennaise, offre la possibilité de poster au maximum 3 haïkus par compte Twitter, soit 3 haïkus par classe (dans le cas d’une candidature collective), ou 3 haïkus par élève (dans le cas où chacun participerait individuellement).

 

Explications et règlement en ligne

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Les disciplines

L'association qui regroupe des professeurs d'économie gestion a accueilli pour ses Journées pédagogiques du 23 au 25 novembre des inspecteurs généraux (A Séré et JM Paguet, ainsi qu'une représentante du Snes. "La réflexion a porté le premier jour d’abord sur l’évolution de la filière technologique tertiaire avec ses succès : la formation de lycéens de la première à la licence professionnelle avec un bon taux d’insertion professionnelle, mais aussi ses difficultés à se faire connaitre et reconnaitre. Ensuite, la question du développement des sections de techniciens supérieurs tertiaires qui ont vocation à intégrer de plus en plus des bacheliers professionnels a été posée. Le problème n’est pas seulement de les accueillir mais de les faire réussir". Dans une seconde journée, l'association a travaillé sur le thème d ela coopération. Les journées ont accueilli une centaine d'enseignants.

 

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)

Economie et statistiques, al revue de l'Insee, consacre son numéro 450 aux dépenses de santé des ménages  et aux restes à charge pour les ménages. Elle propose aussi un article sur le parcours professionnel de ceux qui perdent leur emploi. "en période de conjoncture de l'emploi pourtant favorable au moment de la rupture, perdre ou quitter son emploi peut rendre l'horizon professionnel incertain à quatre ans. Suite à la rupture initiale, un salarié sur six est pratiquement en dehors du marché du travail, et un sur cinq connaît une trajectoire de déclassement salarial ou socioprofessionnel".

 

Economie et statistiques 450

03/12/2012 à 07:30  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le lundi 03 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces