L'Expresso du 07 décembre 2012 

Le fait du jour

Carrière des enseignants, redoublement, redéfinition du socle, le rapport annuel du HCE interfère avec les débats de la refondation. Renouvelé juste avant les élections par l'ancienne majorité, qui y a fait entrer in extremis des personnalités contestées, le Haut Conseil de l'Education sait ses jours limités. Le nouveau gouvernement entend le remplacer par un Conseil national d’évaluation du système éducatif qui devrait voir le jour selon l'article 17 de la loi d'orientation. Il publie le 7 décembre son dernier rapport qui, malgré le renouvellement récent, prolonge l'action des rapports précédents.

 

En renouvelant sa foi dans le socle commun, le HCE se démarque de la loi d'orientation et règle des comptes.... Créé par la loi de 2005 pour veiller à l'application de la loi de 2005, le HCE appuie encore une fois le socle mais en demandant une révision de son contenu et de ses outils."La future loi devra apporter les clarifications nécessaires" , affirme le rapport. Il écarte l'argument d'un socle niveleur ou du socle "pour les plus démunis". (...)
07/12/2012 à 18:23  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Vincent Peillon a-t-il trouvé le bon point d'équilibre ? La publication de la loi d'orientation et de programmation ne suscite pas de levée de bouclier massive du coté des syndicats. Longuement travaillé et négocié , le texte a aussi la qualité de reporter sur des textes réglementaires les points qui fâchent. Chaque organisation trouve dans le texte des articles qui semblent lui donner raison et d'autres jugés inquiétants. Et puis il y a les ambiguïtés.  Sous les lunettes syndicales, le même article est parfois décrypté de façon opposée par des organisations rivales...

 

"La loi reste ouverte sur beaucoup de choses", nous dit Frédérique Rollet, secrétaire générale du Snes, interrogée par le Café pédagogique. Elle souligne les différences avec la loi de 2005 particulièrement en ce qui concerne le souci de lutter contre les inégalités, par exemple en supprimant les dispositifs d'orientation précoce. C'est justement (...)
07/12/2012 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système
"La FSU demande un bilan effectif de la décentralisation. Elle refuse une nouvelle étape de décentralisation alors que les inégalités se sont aggravées sans que de réelles péréquations n’aient été mises en place." Pour la fédération syndicale , l'éducation est en première ligne de la nouvelle décentralisation. " S' il y a urgence face à la crise économique et sociale, rien ne saurait conduire à anticiper sur l'application d'une future loi, pas plus que, sans aucun débat, à transférer aux régions le SPO comme semble le prévoir le récent accord Etat/ARF que la FSU a contesté et le discours du Président de la République le 5 octobre" , continue la FSU. "Un  (...)
07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système
Une perturbation traversant d'ouest en est va amener de la neige sur la moitié nord du pays le 7 décembre. De la neige est attendue en région parisienne,  dans la Sarthe, l'Orne (1 à 4 cm), la Haute-Normandie (1 à 8 cm), le nord de la région Centre. Les transports scolaires sont arrêtés dans l'Aisne.  Ils pourraient être perturbés dans plusieurs départements.
07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le 6 décembre, Frédéric Sève a été élu secrétaire général du Sgen Cfdt. Professeur agrégé de SES, enseigant dans un lycée de la banlieue lyonnaise, il remplace T Cadart appelé à des fonctions confédérales.
07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

Dans un monde idéal, la littérature pourrait ne pas être qu’une matière scolaire : un usage savant des mots, réservé à quelques grands artistes du passé, autant dire une langue morte. Les ateliers d’écriture sont de ce point de vue une chance à saisir pour revitaliser l’apprentissage du français, une utopie offerte à chaque enseignant. La littérature y redevient une activité : les apprenants y sont des écrivants, développant leurs compétences linguistiques et esthétiques ; tandis que de l’autre côté le professeur et/ou l’auteur qui anime l’atelier devient lecteur, souvent ému et heureux. La littérature y devient même un acte : en explorant les formes, les participants à leur tour rencontrent le monde et se découvrent ; « je ne peux pas ne pas évoquer, témoigne ici Julia Billet, la littérature, l'écriture comme un souffle du dehors qui entre et emporte vers des ailleurs. » Julia Billet est une écrivaine qui publie en direction de la jeunesse et anime des ateliers d'écriture : elle rend compte pour le Café pédagogique de ces deux pratiques.

(...)
07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'essentiel de la semaine en une seule page.

Ce qui attend l'Ecole: La loi d'orientation dévoilée

Le Café pédagogique s'est procuré le texte du "projetde loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de laRépublique" ainsi que son "exposé des motifs". Issu d'un longprocessus qui a démarré avant l'élection et a continué après à traversl'épisode de la concertation, le projet de loi reste un texte d'ampleurrelativement modeste. Pour refonder l'Ecole il faudra d'autres textes (décrets,circulaires) qui animeront encore les débats durant plus d'un an.
[...]

07/12/2012 à 19:31  |  (0 commentaire)
La classe

Avec de l’énergie des volcans, on franchit les frontières. Nous avons rencontré Christine Hainaut au forum des enseignants innovants d’Orléans. Elle nous avait fait partager sa passion des volcans communiquée à ses élèves et d’autres encore en Europe. Un projet tellement convaincant et pertinent qu’elle a remporté le prix du jury.  Quelques mois après, elle nous raconte son histoire pédagogique où les volcans sont le ferment de beaux échanges.

 

Au moment où nous avons joint Christine, elle venait tout juste de recevoir des collègues belges, français, italiens et allemands pour sceller la naissance officielle de leur projet Comenius. Une école polonaise a également répondu présente, Christine en a été enchantée. D’origine polonaise, elle a songé aussi à Haroun Tazieff et à sa biographie encore mystérieuse sur son enfance passée à Varsovie, une nouvelle pierre historique à apporter à l’initiative.  La (...)
07/12/2012 à 07:16  |  (9 commentaires)
La classe

Si lors de la précédente chronique nous avons tenté d'éclairer comment le monde scolaire et les familles "communiquent" avec le numérique, nous poursuivons nos réflexions et analyses sur ce qui se passe à la maison et en particulier sur le travail scolaire à la maison, en prenant soin d'élargir cette question à celle, plus globale des apprentissages à domicile... à l'ère du numérique...et aussi à celle plus large encore, de l'éducation familiale à l'ère du numérique.

 

L'ordinateur, la console de jeux, la tablette, sont devenus des objets de Noël, des cadeaux, qui sont, assez souvent, offerts aux enfants. Les catalogues des maisons de jouet ont intégré les tablettes numériques à leur palette d'objets numériques, électroniques qui sont devenus désormais partie intégrante des offres de ces vendeurs. Les familles n'ont pas attendu cela pour faire leurs emplettes et les ordinateurs se sont depuis longtemps retrouvés au pied du sapin avant de trôner au centre de la maison, reléguant parfois la télévision dans un coin plus discret. Mais cette concurrence est désormais dépassée. Outre que la télévision (...)
07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Et si former les élèves au numérique était déterminant pour un territoire ? Au coeur d'un bassin dynamique mais socialement dépressif, la communauté urbaine de Plaine Commune a organisé des Rencontres numériques le 4 décembre. C'était l'occasion pour les acteurs d'échanger. Parmi ceux-ci nous interrogeons Anna Angeli, chef de projet du dispositif Ecoles internet.

 

Anna Angeli vous avez préparé ces rencontres du 4 décembre depuis plusieurs mois avec de nombreux acteurs. Quels sont les enjeux du développement numérique pour un territoire comme Plaine commune ?

 

Cette journée s’inscrivait dans un ensemble de rencontres territoriales organisées par l’association Villes internet autour des thématiques économie et emploi, éducation, innovation et expérimentation et fractures numériques. (...)
07/12/2012 à 07:16  |  (2 commentaires)
La classe

" Les résultats révèlent un rôle certain des TIC chez les élèves, notamment au niveau des habiletés et compétences (écriture, créativité, méthodes de travail, communication, travail d’équipe, jugement critique, etc.)". L'étude menée auprès des élèves (2714) et enseignants (389) de la commission scolaire East Townships au Québec détaille les éffets des TICE. " Au-delà du rôle capital des technologies sur l’écriture, les résultats montrent également les principaux avantages inhérents à l’usage des technologies en classe tels que soulignés par les enseignants et les élèves : la motivation scolaire, l’accès à l’information, la variété des ressources disponibles, de même que le fait de pouvoir différencier l’apprentissage, le sentiment de compétence accru, pour n’en nommer que certains".

 

L'étude

07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

En France 3 millions de jeunes ne partent pas en vacances chaque année. Pour lutter contre cela, la Jeunesse au Plein Air offre une aide financière à 17 000 jeunes pour qu'ils puissent partir en colonie. Si la prochaine campagne de La Jeunesse au Plein Air en faveur du départ en vacances des enfants débute le 14 janvier 2013, le site dédié à cette opération est dès aujourd’hui ouvert aux enseignants, aux élèves et aux parents. Ils y retrouveront les fiches pédagogiques permettant d’animer la campagne dans les classes, les supports de la collecte, l’actualité de la campagne dans les différents départements.

 

Le site

07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève

Olivier Senn, Charles-Auguste Marande, Georges Dussueil, Pieter Van der Velde, Franz-Edouard Lüthy, qui a retenu ces noms? Et pourtant ils ont joué un rôle primordial dans le développement et la promotion de l'art moderne au début du XXème siècle. Collectionneurs invétérés, ils ont lancé et rendu célèbres Eugène Boudin, Raoul Dufy, Georges Braque, de nombreux jeunes peintres impressionnistes, postimpressionnistes et fauves. Le musée du Luxembourg rend hommage à leur intuition, à leur audace, et pour la première fois réunit leurs collections dispersées aux quatre coins du monde. "Le Cercle de l'art moderne" présente près d'une centaine de toiles, et les replace dans leur contexte d'époque, la ville du Havre, haut lieu de l'art moderne....avant Paris. De Corot à Derain, de Boudin à Dufy, de Monet à Marquet, l'exposition invite à pénétrer l'univers intime de ces collectionneurs. De nombreuses activités sont prévues pour le jeune public très attendu avec ses parents ou avec sa classe. Un copieux dossier pédagogique propose des pistes d'études, de la maternelle à la Terminale.

(...)
07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

hommes les plus puissants du monde". Parmi eux Obama et Hollande. Mais aussi le pape, le président de la BCE, le premier employeur du monde etc. UNe base pour faire réfléchir à la puissance.

 

Les 20 plus puissants

07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Selon Eurostat, le PIB européen  de la zone euro a reculé de 0,6% au 3èmetrimestre 2012 par rapport au même trimestre de 2011. Celui d ela communauté de 0,4%. Parmi les plus fortes récessions la Grèce, l'Espagne , le portugal. La France connait une croissance de 0,1%.

 

Statistiques

07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)

Ce nouveau Dossier de Sciences humaine présente une "bibliothèque idéale" des grands auteurs. Chaque grand philosophe s'exprime à travers des extraits de ses oeuvres. Un bon moyen d'engranger connaissances et citations.

 

Le numéro

07/12/2012 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le vendredi 07 décembre 2012.

Partenaires

Nos annonces