Le Café mensuel : Un trimestre à nul autre pareil 

On se souviendra de ce premier trimestre de l'année scolaire 2012-2013 comme un des plus actifs et des plus créatifs de l'histoire de l'Ecole. Laissera-t-il le souvenir du trimestre qui a déterminé la refondation de l'Ecole ? Ce sont les semaines à venir qui le diront. C’est ce que Le Café mensuel de décembre (n°138) montre dans ses actualités.

 

Des cadeaux pour Noël ! L’équipe du Café mensuel vous fait profiter de sa veille sur les ressources et les pratiques pédagogiques. Voici quelques unes de leurs interrogations. Quelle évolution du rôle des professeurs documentalistes au regard des déclarations officielles ? (rubrique CDI)  Est-il permis d’ignorer le corps cultivé (rubrique EPS) ?  Qui n’a pas de projet pour la journée franco-allemande (rubrique allemand) ? Quelles métamorphoses pour l’écriture à l’heure numérique ? (rubrique lettres) Elle vous propose aussi des portraits d’enseignants innovants et présentent leurs projets. Priscille Cheney enseigne la physique-chimie en zone ECLAIR et cherche à ce que ses cours « ne soient plus une mascarade de garderie ». Véronique Saguez, à Trappes, associe présentiel et enseignement à distance dans son lycée de Trappes en SVT. Maître de conférences au Collège de France Marc Kirsch enseigne aussi la philosophie en STG et il en parle.

 

Ces portraits, ces expériences, ces ressources, découvrez les dans votre discipline du secondaire ou dans nos rubriques école élémentaire, école maternelle.

 

Découvrez le sommaire du Café mensuel 138

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 21 décembre 2012.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces