Le Guide du Web 2013 est paru  

Un guide ne sert pas qu'à se repérer. Comme une sorte de carte, en définissant des priorités, en hiérarchisant son territoire, en le représentant, il dessine un nouvel espace qui lui est propre. Les enseignants y trouvent les sites essentiels à connaître au primaire et dans les disciplines du secondaire.

 

Ce guide 2013 n'échappe pas à la règle. Comme les cartulaires de la Renaissance qui dessinaient des routes et signalaient les havres, il ne cartographie pas l'immensité de l'internet pédagogique. Il dirige les enseignants  vers l'essentiel et trace des routes sures. A eux ensuite de découvrir les forêts, les curiosités, les merveilles qui peuplent les espaces du web à déchiffrer. Alors que chaque numéro du Café pédagogique mensuel propose plus d'un millier de liens, nous nous en sommes tenus dans ce Guide à un maximum de 13 sites par discipline. Même s'il couvre la quasi-totalité des disciplines du primaire au secondaire, ce Guide ne peut prétendre à l'exhaustivité ou même à la richesse que vous pouvez trouver, par exemple, en utilisant le moteur de recherche du Café pédagogique.

 

Mais comment sont sélectionnés ces sites ? Le web compte des milliers de sites éducatifs, pédagogiques plus ou moins importants. La sélection a été opérée par l'équipe d'enseignants du Café pédagogiques, une quarantaine de professeurs expérimentés qui suivent l'évolution d'Internet et de ses ressources depuis une dizaine d'années.

 

A qui est destiné ce guide ? Aux nouveaux enseignants  d'abord, ceux qui cherchent des pistes concrètes pour préparer leurs cours, réfléchir à leurs pratiques, continuer leur formation. Aux enseignants expérimentés ensuite. Il y a ceux qui veulent découvrir comment Internet peut les aider dans leur vie professionnelle. Il y a aussi tous ceux qui sont déjà utilisateurs en espérant que ce Guide leur apporte quelques découvertes.

 

Le sommaire

 

 

Par fjarraud , le mardi 15 janvier 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces