L'Expresso du 16 janvier 2013 

Le fait du jour

Démantelée sous Nicolas Sarkozy, quasiment achevée, la scolarisation dès 2 ans va renaître. Vincent Peillon l'avait promis et le Bulletin officiel du 15 janvier publie la circulaire organisant le déploiement de cet accueil. Le texte fixe le cadre humain, pédagogique et institutionnel de cette renaissance. L'exercice va être difficile. D'une part on est passé de 2000 à 2011 de plus d'un enfant sur trois à un enfant sur dix scolarisé ce qui donne une idée des investissement à faire. D'autre part scolariser un petit enfant est quelque chose de très spécifique. Il va falloir réapprendre...

 

"La scolarisation d'un enfant avant ses trois ans est une chance pour lui et sa famille lorsqu'elle correspond à ses besoins et se déroule dans des conditions adaptées", explique la circulaire. (...)
16/01/2013 à 06:33  |  (3 commentaires)
Le fait du jour

Professeur des écoles, présidente de l'Observatoire de l'enfance, Nicole Geneix est aujourd'hui à la direction de l’éducation de la ville d’Istres. Elle est également l’auteur du pré-rapport pour l’Unesco « les pédagogies de la petite enfance » et du livre « Et si on aimait enfin l’école ! ». Spécialiste de la maternelle et du primaire, elle souligne les défis posés par les deux décisions ministérielles sur la scolarisation des enfants de moins de trois ans et le plus de maitres que de classes.

 

Le ministère relance la scolarisation à deux ans. Peut-on dire que celle-ci est bénéfique pour les enfants ?

 

C'est vrai que ces dernières années le sujet a fait polémique et on a surtout entendu des positions extrèmes. Le débat est d'ailleurs resté théorique car pendant toutes ces années où le taux de scolarisation a baissé il n'y a pas eu d'alternative à la scolarisation en maternelle. Les enfants de moins de trois ans sont restés à la charge des familles. Les familles populaires n'ont généralement pas pu payer d'assistante maternelle et la baisse de la scolarisation s'est traduite par  la garde à la maison par les mères. C'est un problème.

(...)
16/01/2013 à 06:33  |  (2 commentaires)
Le fait du jour

Mouvement de recherche et de formation en éducation, le GFEN a beaucoup travaillé sur la maternelle et son évolution. Conseillère pédagogique, formatrice au GFEN, Sylvie Chevillard présente quelques conditions pour une véritable relance de la scolarisation précoce.

 

 A la lecture de cette circulaire sur la scolarisation des moins de 3 ans, voici quelques pistes s'appuyant sur les travaux universitaires et ma pratique de formateur :

(...)
16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Le ministère a publié le 15 janvier une circulaire sur les dispositifs "plus de maîtres que de classes". La promesse présidentielle faite à l'issue de la concertation, le 9 octobre 2012, est tenue. Il reste à la mettre en oeuvre. Et ce ne sera pas simple. "Ce dispositif nouveau repose sur l'affectation dans une école d'un maître supplémentaire" explique la circulaire. Mais le "plus que de maîtres que de classes" c'est plus que cela : "cette dotation doit permettre la mise en place de nouvelles organisations pédagogiques, en priorité au sein même de la classe". Et c'est là la difficulté.

 

 Le dispositif reprend une revendication syndicale et des expérimentations qui ont eu lieu du temps de Luc Ferry. Il s'agit de nommer dans une école un maître surnuméraire capable d'intervenir dans les classes. Ce dispositif vise à " mieux répondre aux difficultés rencontrées par les élèves" et "l'action sera prioritairement centrée sur l'acquisition des instruments fondamentaux de la connaissance (expression orale et écrite, mathématiques) et de la méthodologie du travail scolaire".

(...)
16/01/2013 à 06:33  |  (1 commentaire)
Le système

La crise de confiance s'aggrave. Lors d'une conférence de presse le 15 janvier, l'Association des maires de France est revenue sur sa position sur les rythmes scolaires. Après avoir voté positivement sur le projet de décret en CSE, l'AMF a émis des réserves lors d'un CCEN entraînant un report de la discussion. C'est que pour l'AMF,  l'Etat doit davantage aider les communes. Mais l'AMF revient aussi sur des bases du projet présidentiel comme l'encadrement des enfants jusqu'à 16h30. Finalement, la réforme consensus semble ne satisfaire personne...

 

"Le retour à la semaine de quatre jours et demi est une bonne chose pour les élèves", estime l'AMF. "Mais on peut être d’accord sur l’objectif d’une réforme et vigilant sur ses conséquences financières, surtout lorsque les finances locales sont en crise". C'est sur ce terrain que les maires portent leurs critiques. "A moins de deux mois (de la décision d'appliquer en 2013 ou 2014 la réforme), il leur manque trop d’éléments concrets pour pouvoir prendre cette décision".

(...)
16/01/2013 à 06:33  |  (2 commentaires)
Le système

Le ministère publie une nouvelle instruction complète sur le budget des établissements. Ce document de 420 pages remplace la circulaire du 28 mars 1988 portant organisation économique et financière des EPLE ainsi que son annexe technique, la circulaire du 10 juin 1991. Elle tient compte de la réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE issue du décret n° 2012-1193 du 26 octobre 2012 modifiant le code de l'éducation. Elle permet de répondre aux remarques de la Cour des comptes en favorisant simplicité et lisibilité du budget, notamment parce qu'elle met fin à la dispersion des crédits ouverts dans de nombreux chapitres. Elle répond aussi aux demandes des collectivités territoriales d'une meilleure visibilité de leur action en faveur de la formation initiale.

 

L'instruction

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

Claude Coquart, directeur de cabinet de G Pau-Langevin est nommé directeur adjoint du cabinet de Vincent Peillon annonce le J.O. d u 16 janvier. Bernard Lejeune, ancien conseiller social, est nommé également directeur-adjoint par le même J.O.

 

 

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Le système

L'intervention française au Mali a des effets singuliers. D'une part les écoles maliennes rouvrent sur le territoire contrôlé par le gouvernement. Fermées depuis le 9 janvier suite à la contestation du gouvernement, l'intervention française a remis celui-ci en selle. Par contre pour des raisons de sécurité le lycée français Liberté, à Bamako, ferme pour la semaine. " Dès la reprise des cours, nous étudierons avec les équipes pédagogiques les dispositifs à mettre en place pour récupérer les cours non dispensés. La priorité sera donnée aux classes d’examen", promet le proviseur, P. Gehant.

 

Les écoles maliennes

Le lycée français

 

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Alors que le ministère réforme en profondeur la maternelle, le GFEN organise le 2 février à Paris "Les Rencontres nationales du GFEN « pour que la maternelle fasse école »". Peut-on mobiliser sur la question du devenir de l'école maternelle ?  Ni école primarisée, ni « jardin d'enfants », l'école maternelle est une première école, rigoureuse et exigeante. Faut-il la transformer pour la défendre ? Christine Passerieux, membre du bureau national du GFEN, responsable du groupe Paris, une des spécialistes reconnues de l'école maternelle, en est convaincue. Elle répond aux questions du Café, au nom du groupe de travail qui a préparé ces rencontres.

(...)
16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

"Pour refonder l'école il faut d'abord rêver", écrit Pierre Frackowiak. Ancien IEN, ancienne tête de turc de G de Robien, P Frackowiak défend dans ce livre une vision humaniste et ouverte de l'école.

 

 Ne cherchez pas dans ce livre d'analyse détaillée de la sociologie de l'école, de son économie ou le point sur les recherches en sciences de l'éducation. L'ouvrage s'adresse au grand public à qui il renvoie une vision d'une école du bien être, voire "du bonheur".

 

Pierre Frackowiak plaide pour une refondation en profondeur et défend l'idée d'une école humaine et ouverte sur sa communauté. Il dénonce l'ennui, le caporalisme, le règne des chiffres, l'angoisse des parents. C'est à la fois un point fort et une faiblesse. Car la refondation pour avancer doit regarder les étoiles pour garder le cap mais aussi poser les pieds sur terre.  

 

Ce portrait et cette vision de l'Ecole sont dressés en quelques pages faciles à lire. Elles sont complétées de dessins de Jacques Risso.

 

Pierre Frackowiak, L'école en rire, en pleurer, en rêver. Dessins de Jacques Risso, Chronique sociale 2012, 112p.

 

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
La classe

Jusqu’au 31 janvier 2013, tout enseignant peut encore inscrire sa classe au « Concours des dix mots », qui invite les élèves à réaliser collectivement une production artistique ou littéraire reposant sur un travail autour du lexique. Les dix mots qui sont à explorer pour cette édition 2013, intitulée « dis-moi dix mots semés au loin », ont tous été empruntés à la langue française par d’autres langues : atelier, bouquet, cachet, coup de foudre, équipe, protéger, savoir-faire, unique, vis-à-vis, voilà. L’objectif du concours est  de « mobiliser la créativité des classes candidates autour des capacités expressives propres au français en tant que langue de culture. » On trouvera sur le site du projet non seulement les modalités d’inscription, mais aussi, dans la boîte à idées et dans la brochure pédagogique, de nombreux exemples d’activités susceptibles d’encourager par la créativité verbale le plaisir et la connaissance du vocabulaire : le bocal agité, le dico subjectif et collectif, le logorallye, la balade contée, le diner presque parfait …

 

Dis moi dix mots

Brochure pédagogique

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
L'élève

Dans le cadre de l'année de l'amitié franco-allemande, le CIDJ de Paris organise une journée "Osez l'Allemagne !" le mardi 22 janvier 2013, de 10h à 17h. En venant au CIDJ le mardi 22 janvier 2013, vous bénéficierez des informations données par des spécialistes de l'Allemagne, d'offres d'emploi en France et en Allemagne pour les germanistes, de témoignages de jeunes lycéens et volontaires SVE Allemands et de jeunes français ayant séjourné en Allemagne.

 

Au CIDJ

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Au 1er janvier 2013, la France compte 65,8 millions d’habitants dont 63,7 en métropole, annonce l'Insee. "En 2012, la population a augmenté plus faiblement que les années précédentes. Si le nombre de naissances se stabilise (822 000), le nombre de décès est beaucoup plus élevé qu’en 2011 (571 000), du fait d’une mortalité plus forte, notamment en début d’année. Le solde naturel est ainsi le plus faible enregistré depuis 2003.  Mauvaise nouvelle, après avoir beaucoup progressé en 2011, pour les femmes comme pour les hommes, l’espérance de vie à la naissance diminue légèrement pour les femmes (84,8 ans, soit - 0,2 an) et reste stable à 78,4 ans pour les hommes.

(...)
16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 15 janvier publie les nouveaux livrets scolaires des séries St2s et Stmg.

 

Les livrets

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le B.O. du 15 janvier publie la liste des morceaux à présenter aux épreuves d'exécution instrumentale ou d'exécution chorégraphique au bac Techniques de la musique et de la danse session 2013.

 

Au B.O.

16/01/2013 à 06:33  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mercredi 16 janvier 2013.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces