L'Expresso du 19 février 2013 

Le fait du jour

Peut-on passer à coté de l’enseignement mobile ? Dans de nombreux pays, comme le montre le séminaire international Mobile Learning Week organisé par l’Unesco du 18 au 22 février, la question ne se pose plus. Devant les expériences thaïlandaise, indienne ou nigeriane, les rares tentatives hexagonales font pâle figure. L'enseignement nomade semble bien être l'avenir du numérique éducatif.

 

 Pourquoi l’enseignement nomade est-il une voie d’avenir ? Tout simplement parce que, selon l’Unesco, en 2013 il y aura sur terre autant d’appareils mobiles connectés que  d’êtres humains . Dans de nombreux pays le téléphone portable est nettement plus présent que l'école. Dans les pays développés 4 personnes sur 5 possèdent un téléphone portable et une grande partie a des fonctions avancées. Dans les pays en voie de développement c’est déjà pratiquement 2 sur 5. Enfin s’ajoutent  à cet arsenal les tablettes de tous types qui connaissent une diffusion supérieure à celle des ordinateurs PC.

(...)
19/02/2013 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

"Même les écoles pour bonzes sont venues nous demander de participer au programme". Présenté, dans un français parfait par Mme Sasithara Pichaichannarong, secrétaire générale du Ministère de l'éducation thaïlandais, à l'occasion de la Mobile Learning Week le 18 février, le programme thaïlandais d'équipement des établissements a de quoi séduire. Le gouvernement ose le grand saut dans le 21ème siècle et l'enseignement nomade pour tous avec One Tablet Per Child.

(...)
19/02/2013 à 07:16  |  (1 commentaire)
Le système

La nouvelle rencontre publique sur les rythmes scolaires le 18 février a tourné au dialogue de sourds. Le maire de Paris, Bertrand Delanoë, son adjointe Colombe Brossel, le recteur de Paris, François Weil, ont du affronter une salle très hostile composée de quelques centaines d'enseignants du premier degré. Sous les invectives, le maire a essayé de défendre le projet d'activités périscolaires le soir à partir de 15h ou 15h30. Il a promis de la concertation avant et après la décision du conseil municipal. En vain.

 

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Comment lutter contre la violence scolaire ? En frappant les familles. C'est ce que propose le député UMP Claude de Ganay dans un texte qui arrivera devant l'Assemblée le jeudi 21 février. Le texte copie la loi Ciotti sur l'absentéisme, qui vient juste d'être annulée, en prévoyant la suppression des allocations familiales quand un enfant commet "des outrages" dans un établissement scolaire. Le texte est passé devant la commission des affaires culturelles qui a voté pour l'annulation des 4 articles.

 

La proposition de loi

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Une circulaire sur l'opération école ouverte devrait prochainement être publiée. Depuis 1991, ce dispositif interministériel accueille des enfants des quartiers défavorisés durant les vacances en leur proposant un programme d'activités éducatives dans un établissement scolaire du quartier. En 2011 un peu moins de 100 000 jeune sen ont bénéficié. En 2013 l'opération devrait cibler les écoliers de CM2.

 

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Le système

Le mandat des membres des commission consultatives mixtes académiques et départementales désignées en 2009 est prolongé pour 18 mois. Ces commissions sont consultées pour l'avancement des enseignants sous contrat.

 

19/02/2013 à 07:18  |  (1 commentaire)
Le système

"C'est vide. Avant il y avait de l'huile, du riz, du maïs. Maintenant il n'y a plus rien". RFI partage cette visite d'une cantine malgache. A Madagascar les cantines ne sont plus alimentées par le Programme alimentaire mondial faute de fonds suffisants. Or avoir une cantine scolaire dans un pays pauvre c'et permettre l'éducation pour tous.

 

Article RFI

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
La classe

C'est un dossier documentaire de veille que propose l'IFé que la pédagogie de projet. Reprenant les travaux existants sur cette pédagogie, le dossier conclue avec prudence. "L’apprentissage par projet est porteur de beaucoup d’espoirs pour l’éducation : en construisant le savoir des apprenants dans une perspective individuelle et professionnelle, en les initiant en même temps au travail en équipe et à une prise de responsabilité et d’autonomie, il paraît motivant et formateur mais peut se révéler inefficace lorsque les précautions de structuration du projet, de soutien de la motivation et d’accompagnement de l’enseignant ne sont pas réunies".

 

Le dossier de veille IFé

19/02/2013 à 07:16  |  (2 commentaires)
La classe

" On ne joue pas aux mêmes jeux dans la cour de récréation à l’entrée au collège que ceux auxquels on jouait à l’élémentaire. Pour Benoit Dejaiffe et Stéphanie Rubi qui ont aussi travaillé sur le sujet cela relève d’une recomposition identitaire des élèves". Cette remarque montre l'importance des moments de passage entre maternelle et école comme entre école et collège. Fenêtres sur cours, la revue du Snuipp, y consacre un intéressant dossier qui interroge les chercheurs et les pratiques.

 

Dans FSC 380

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
L'élève
Le Centre d'analyse stratégique propose une étude prospective sur l'évolution des métiers d'ici 2020. "Entre 2010 et 2020, le nombre de postes à pourvoir devrait se maintenir à un niveau élevé, en raison principalement des départs en fin de carrière", près de 600 000 par an. "Les perspectives de créations d’emploi devraient principalement profiter aux cadres, aux professions intermédiaires, aux métiers de soins et d’aide aux personnes fragiles et aux professions du bâtiment. Infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figureraient parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d’emploi à l’horizon 2020". (...)
19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Dix ans après sa mort, la cinémathèque rend hommage à Maurice Pialat. Composée d'affiches, de costumes, de photographies, de films, et surtout de peintures et de dessins inédits, l'exposition "Maurice Pialat, peintre & cinéaste" retrace l'ensemble de sa carrière, depuis sa première vocation, la peinture, à laquelle il s'initie au début des années 40, jusqu'à son dernier film "Le Garçu", sorti en salle en 1995. En parallèle de cette exposition, la cinémathèque organise, du 20 février au 4 mars 2013, une rétrospective complète de ses films, en présence de nombreux acteurs, actrices et collaborateurs du cinéaste. Ainsi le visiteur et le spectateur découvriront divers aspects méconnus de la vie et de l'oeuvre du cinéaste.

(...)
19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

45 000 documents dont près de 5 000 oeuvres musicales, 400 concerts filmés, 1 500 enregistrés, 350 dossiers documentaires : le site éducation de la Cité de la musique est d'une rare richesse. Malheureusement les ressources les plus intéressantes ne sont accessibles que sur abonnement payant.

 

Cité d el amusique

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Les disciplines

C'est tout le programme de quatre élèves du lycée pilote innovant du Futuroscope, Alice Tahir, Clara Tahir, Arthur Julien, Valentin Luksza, et de leur professeur M. Meyer. Il sont obtenu le 1er prix des Olympiades de physique pour avoir "écouté les éclairs"..

 

Leur projet

19/02/2013 à 07:16  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le mardi 19 février 2013.

Partenaires

Nos annonces