Décrochage : La Fondation de France attend vos projets 

Chaque année en France 40 000 jeunes abandonnent l'Ecole à la fin du premier cycle du secondaire. Ce sont autant de jeunes qui auront du mal à trouver leur chemin dans l'emploi et dans la société. La Fondation de France entend participer à la lutte contre ce décrochage précoce en soutenant des projets d'établissement dans les collèges mais aussi en aidant des structures de remobilisation des jeunes et des équipes de recherche. Vous avez jusqu'au 5 avril pour déposer vos dossiers.

 

"La Fondation de France entend contribuer à la réussite de tous les collégiens et prioritairement des plus fragiles d’entre eux. Elle souhaite ainsi ouvrir des pistes de réflexion sur l’évolution possible des pratiques de prévention et de traitement du phénomène de désengagement, de démobilisation scolaire ou de déscolarisation". L'appel à projets de la Fondation veut à la fois "explorer les voies possibles" et "renouveler les pratiques".

 

Parce que le collège est le lieu le plus visible où se manifestent les premiers signes de rupture avec l'institution scolaire, la Fondation souhaite cibler ce public. Les facteurs sont multiples. Parmi les 40 000 jeunes qui quittent l'Ecole à la fin du collège on trouve deux tiers de garçons. Socialement le décrochage touche tous les milieux mais il est plus fréquent dans les zones défavorisées et de plus en plus en zone rurale.

 

Mon projet peut-il être retenu ?

 

La Fondation souhaite que les projets visent au moins une des pistes suivantes :

- améliorer le climat scolaire en contribuant à créer un climat favorisant les apprentissages dans un établissement

- limiter le recours aux exclusions de la classe ou de l'établissement, par exemple en travaillant la relation avec les élèves ou en établissant des règles de vie commune

- accompagner les collégiens décrocheurs dans des dispositifs particuliers , type atelier relais ou classe passerelle

- accueillir des jeunes ayant abandonné le collège pour les remobiliser sur un projet d'apprentissage

La Fondation soutient aussi des équipes de chercheurs qui travaillent sur les pratiques pédagogiques, par exemple à travers des recherches actions.

 

Qui peut répondre ?

 

Le dossier peut être instruit par un établissement scolaire (collège) particulièrement en zone prioritaire, des établissements d'enseignement agricole, des dispositifs relais, des associations travaillant avec un collège ou encore des laboratoires de recherche.

 

Comment la Fondation peut-elle m'aider ?

 

La Fondation peut soutenir le financement de projets ou de recherches. Pour cela il fait remplir un dossier qui doit être retiré avant le 5 avril.

 

Pour en savoir plus

 

L'appel à projets 2013

 

Par fjarraud , le mardi 26 février 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
L'Etat honore la mémoire de l'institutrice d'Albi
- Merci à l'état Français d'avoir su par ces décisions soulager un peu cette famille et cette équipe pédagogique durement endeuillées. Cependant les relations délicates de l'enseignant face à des parents handicapés mentaux ou sous...
Le ministère décrète la fin du redoublement
- Proviseur en lycée, fermement opposé depuis l'origine aux redoublements au vu de leur inefficacité patente, je prends le temps chaque année d'évaluer individuellement le devenir de chacun de mes élèves de seconde en redoublement. Avec une...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces