Rouen : Le numérique au service des enseignements secondaire 

Nouvelle étape du Tour de France du numérique pour l'éducation, Rouen a présenté 5 projets d'enseignants innovants qui associent productions multimédias et poésie, éducation aux médias et développement durable, SIG et enquête de terrain et réalité augmentée.

 

Natacha Marchand et Alain Stéphane Recq travaillent depuis plusieurs années sur un projet d’éducation aux medias par les medias (classes de 4ème et 3ème), sur la thématique du développement durable. Chaque projet, qui s’étale sur 2 ans, répond à un cahier des charges précis, formulé avec des partenaires extérieurs (zoo, office de tourisme, association de protection…). Les productions sont multimedia et servent généralement à des campagnes d’information (vidéos, expositions …).

Découvrir

 

L’auteur du projet Mirage, Marc Aurélien Chardine utilise avec ses élèves de 2nde et 1ère S un logiciel, une webcam et une série de cartes codées qui permettent soit des quiz, soit des visualisations en 3D comme des configurations moléculaires. On est dans la réalité augmentée. Les élèves apprécient beaucoup cette activité, qui sert en général de préliminaires ponctuels à des travaux pratiques et qu’ils peuvent également utiliser en mathématiques et en histoire géographie, ainsi que de chez eux, car le logiciel de reconnaissance est en ligne sur un site spécifique, accessible à tous.

Découvrir

 

Blandine Bihorel, professeur de lettres, est engagée avec plusieurs collègues d’autres disciplines dans le projet annuel Volcans et poésies qui s’adresse aux 4èmes. En amont d’un voyage scolaire d’une semaine en avril, les élèves lisent des textes relatifs aux volcans et écrivent des poèmes. Au retour du voyage, ils alimentent un livre, créé sous Didapages, avec des extraits de leurs carnets de voyage, en élaborant des textes sous formes imposées (lettres, récits narratifs, etc), et en décrivant par groupes leurs journées sous forme de romans photos. Une grande attention est portée aux contenus tout au long de la production.

Découvrir

 

Avec ARDI (Acteurs, ressources, dynamiques, interactions), Cyrille Chopin, professeur d’histoire géographie en collège, réussit le pari de transférer une modélisation utilisée en milieu professionnel par des acteurs territoriaux au niveau de la classe. Les élèves s’engagent dans une problématique (mise en valeur et préservation d’un patrimoine naturel et culturel) et dans un rôle (élus locaux, voix de la presse, associations diverses). Ils analysent les interactions entre les différents groupes concernés, font des propositions et à l’aide d’un SIG, étudient les résultats de leurs propositions pour justifier des décisions. Ils découvrent ainsi les enjeux d’une géographie citoyenne et vivent une première expérience de démocratie participative.

Etudes de cas se C Chopin  

 

Amélie Vuillemin, professeur d’anglais en collège a présenté Hot ideas for a cooler planet, un projet Etwinning très pluridisciplinaire sur l'éducation à l'environnement en partenariat avec les Pays Bas et la Grèce. Les objectifs avancés sont d’une part de donner une dimension européenne à un projet local et d’autre part de sensibiliser les élèves à la protection de l’environnement en les incitant à devenir des « consom’acteurs » pour mieux préserver la planète et les ressources naturelles. Les productions sont multimedia (videos, expo photos) ou non. Tous les échanges avec les correspondants étrangers se font en anglais au travers de la plate-forme etwinning.

Découvrir

 

Le Tour de France poursuit sa route à Rennes, Bordeaux, Strasbourg et Lyon...

 

Françoise Solliec

 

Participer au Tour de France

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 08 mars 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- « Proposer une EPS ne laissant aucun élève au bord du chemin » invite à prendre en compte ce qui se fait en direction des élèves en situation de handicap. La revue Contrepied, du Centre EPS et société, y a consacré des comptes rendus de pratique et...
Baisse du niveau physique, une fatalité pour l’EPS ?
- Comme bien souvent quand il s'agit d'EPS  ou de sport scolaire on a tendance à considérer que tout commence au collège. Je crois qu'on oublie  et qu'on néglige un peu trop l'EPS et le sport scolaire du premier degré. Les...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces