Champigny : Le numérique pour communiquer  

La nouvelle étape du Tour de France du numérique pour l'éducation à Champigny-sur-Marne (94) met en avant la communication par le numérique avec 6 projets de l'école au lycée.

 

Professeur d 'anglais en collège à Limeil Brévannes, Sébastien Dubourg a ouvert Swordiarty, un site qui accompagne ses cours. "On a remplacé le papier par le numérique", explique-t-il. "J'ai testé que c'était possible avec les élèves sans mettre en danger les résultats". Les élèves, tous équipés d'un portable par le conseil général du 94, récupèrent les cours sur Swordiarty. Ils postent sur le site des  des extraits audio qui sont évalués par le professeur. "Le numérique a cassé les frontières entre les classes. Les élèves de 6ème et de 3ème découvrent ce qu'ils font et échangent des fichiers audio", nous dit-il.

 

Professeure des écoles, Coralie Loinsard, organise des visioconférences avec de jeunes Finlandais en anglais dans le cadre d'etwinning. "Le numérique est un élément moteur pour motiver les élèves", nous dit-elle. "Il permet le dialogue individuel entre les élèves français et finlandais ce qui est très motivant". Isabelle Dufrène, professeure des écoles également, utilise aussi etwinning pour un échange avec de jeunes italiens en anglais par mail et tchat.. "Ces échanges motivent particulièrement les élèves les plus en difficultés qui n'ont plus honte de leurs erreurs et acceptent la correction quand c'est dans ce contexte". Isabelle est en train de construire avec une collègue du collège de secteur la suite de ce travail de façon à ce qu'il y ait continuité de l'école au collège.

 

Françoise Cahen, professeure de lettres, fait le lien entre collège et lycée. Avec ses élèves de seconde elle a réalisé un livre électronique Didapages sur une pièce de Marivaux, le préjugé vaincu. Le Café a déjà fait connaître cette expérience où le numérique permet un travail de précision sur le texte et une publication utile pour l'éducation.

 

François Miquet et Cyprien Capdeville , professeurs en collège, ont réalisé aussi un travail d'édition . Leurs élèves ont réalisé la notice traitant de leur collège dans Wikipedia avec un traitement graphique de l'architecture du collège. "Avec le numérique, les élèves passent du réel au virtuel en utilisant le logiciel de construction architecturale", explique F Miquet,professeur d'arts plastiques. C Capdeville, documentaliste,  souligne la dimension formatrice de la rédaction de la notice : découvrir comment on s'exprime dans un tel travail par exemple.

 

Pour Alexandra Labrousse, professeure des écoles, le numérique change le rapport à l'erreur. Présentant des usages du TBI à l'école, elle montre des élèves prêts à recommencer et à se corriger du fait du caractère ludique du TBI. "On manipule aussi plus facilement et plus rapidement en mathématique qu'avec les outils traditionnels", dit-elle.  

 

Le Tour de France se rend maintenant en Martinique, le 26 avril, puis dans l'académie d'Aix Marseille le 15 mai. Inscrivez-vous !

 

François Jarraud

 

Pour participer

Article sur F Cahen

 

 

Par fjarraud , le jeudi 25 avril 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces