La crise creuse les inégalités affirme l'OCDE 

Une nouvelle étude de l'OCDE publiée le 15 mai montre que la crise économique a creusé les écarts sociaux entre 2007 et 2010. Dans 16 pays de l'OCDE sur 33 la pauvreté des enfants  a augmenté. La Turquie, l'Espagne, la Belgique, la Slovénie et la Hongrie sont particulièrement touchés.

 

Même si les programmes sociaux ont atténué la crise pour le s plus pauvres, dans 21 pays sur 33, les 10% les plus riches ont vu leurs revenus augmenter plus vite que les 10% les plus pauvres entre ces mêmes dates. Globalement les premiers gagnent 9,5 fois plus que les seconds en 2010 contre 9 en 2007. L'écart entre els deux est le plus fort au Chili, Mexique, Turquie, Etats-Unis et Israel. C'est en Islande, Norvège, Danemark et Slovénie que l'écart est le plus faible.

 

Pour l'OCDE, il y a un risque que les nouvelles coupes budgétaires touchent les programmes sociaux et aggravent la situation des plus démunis. L'organisation appelle à favoriser la croissance et surveiller les politiques fiscales.

 

L'étude


Par fjarraud , le mercredi 15 mai 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces