La crise creuse les inégalités affirme l'OCDE 

Une nouvelle étude de l'OCDE publiée le 15 mai montre que la crise économique a creusé les écarts sociaux entre 2007 et 2010. Dans 16 pays de l'OCDE sur 33 la pauvreté des enfants  a augmenté. La Turquie, l'Espagne, la Belgique, la Slovénie et la Hongrie sont particulièrement touchés.

 

Même si les programmes sociaux ont atténué la crise pour le s plus pauvres, dans 21 pays sur 33, les 10% les plus riches ont vu leurs revenus augmenter plus vite que les 10% les plus pauvres entre ces mêmes dates. Globalement les premiers gagnent 9,5 fois plus que les seconds en 2010 contre 9 en 2007. L'écart entre els deux est le plus fort au Chili, Mexique, Turquie, Etats-Unis et Israel. C'est en Islande, Norvège, Danemark et Slovénie que l'écart est le plus faible.

 

Pour l'OCDE, il y a un risque que les nouvelles coupes budgétaires touchent les programmes sociaux et aggravent la situation des plus démunis. L'organisation appelle à favoriser la croissance et surveiller les politiques fiscales.

 

L'étude


Par fjarraud , le mercredi 15 mai 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brissiaud : La lecture et l'evidence based education
- De Rémi Brissiaud à Franck RamusLa conférence de Brian Butterworth est disponible (lien dans l'article) et l'on dispose même d'une traduction simultanée en français. Le sens général de son discours est sans aucune ambiguïté : il s'agit de...
7ème Forum des enseignants innovants : Dernier jours !
- L'innovation pédagogique est soutenu par l'éducation nationale!! quel blague, je suis enseignant de maths et je veux simplement ne plus faire de transmissif, de pivilégié le socio-constructivisme (et tous ce qui va avec),et bien en 1 an...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces