Les élèves mènent l'enquête au Musée Curie 

Découvrir Marie Curie, la femme scientifique française la plus célèbre, d'une manière ludique et pédagogique, c'est ce que propose le Musée Curie aux écoliers et aux collégiens: une histoire extraordinaire transformée en une véritable enquête pour se familiariser avec la physique, la chimie et l'histoire des sciences. Des livrets-enquêtes élaborés par le musée sont destinés aux enfants et aux pré- adolescents, pour accompagner leur venue dans le cadre scolaire et la transformer en une visite interactive à travers le musée. Ils ont été déclinés en deux volets qui s'inscrivent dans les programmes scolaires, l'un pour les élèves du niveau primaire, l'autre pour les collégiens.

 

Cette animation spécialement dédiée aux groupes scolaires est belle et bien une enquête que ces livrets illustrés et ludiques proposent de mener à travers les différentes salles du musée qui abrite l'ancien laboratoire de la physicienne, son bureau, ainsi qu'une grande collection d'instruments anciens de physique et de chimie. Les réponses sont à chercher dans tous les outils et éléments du musée, que ce soit les panneaux explicatifs, les tablettes multimédia, les vitrines, les photos, ou les vidéos d'époque.

 

"Jules et Alice" les guides des petits

 

Pour les écoliers, deux petits personnages habillés en scientifiques des années 1930, Jules et Alice, leur servent de guides et leur proposent des jeux: labyrinthes, coloriages,énigmes, anagrammes, grilles de mots cachés, points à relier, pour se familiariser avec les grandes étapes de l'histoire de la famille Curie, et découvrir les instruments du laboratoire de Marie Curie et la radioactivité.

 

Un scoop pour les collégiens: le numéro de téléphone de Marie Curie

 

Le livret destiné aux collégiens propose des textes à compléter, des énigmes à résoudre, des QCM, des mots fléchés, un personnage à découvrir, et en bonus, l'ancien numéro de téléphone de Marie Curie à  l'institut du radium à trouver en réunissant toutes les réponses des énigmes précédentes!

 

Tout en respectant le programmes scolaire de chaque niveau, les livrets-enquêtes entendent faire découvrir de nouvelles choses aux élèves sur l'histoire de Marie Curie  et des sciences. Ils peuvent être exploités en classe après la visite du musée et s'inscrire ainsi dans un véritable projet pédagogique décidé par les enseignants. Les groupes scolaires sont accueillis au musée sur réservation  à musee@curie.fr

 

Un conte "La magicienne du radium"

 

Un spectacle est programmé pour les 6-12 ans, chaque premier samedi du mois, "La magicienne du radium"  Ce conte biographique, aux accents poétiques,  retrace l'histoire de cette grande dame de la Science, deux fois prix Nobel, ses combats, ses travaux, afin d'initier les enfants à la physique et à la chimie, en commençant par des notions simples. La narration s'accompagne d'accessoires et d'instruments scientifiques d'époque prêtés par le musée, ainsi que de quelques chansons polonaises. Un véritable voyage de moins d'une heure dans le temps et l'espace, pour mieux connaître et comprendre cette figure incontournable de l'histoire de France qu'a été Marie Curie.

 

Béatrice Flammang

 

Le site du Musée Curie


Par fjarraud , le mercredi 15 mai 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Le Socle commun version Se-Unsa
- Le projet de socle commun de connaissances est une excellente base de travail et de redéfinition des compétences. J'ajouterai cependant quelques points qui me semblent essentiels: les points concernant la consulatation: La gargouille, ou...
Temps scolaire : 38 jours de perdus pour indiscipline ?
- De : fjarraud Publié : vendredi 26 septembre 2014 07:46 Objet : Temps scolaire : 38 jours de perdus pour indiscipline ? C'est amusant, en lisant le titre, je pensais à l'indiscipline des enseignants. A t-on déjà mesuré le temps...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces