Education prioritaire : Baisse des compétences 

Selon une étude de la DEPP (ministère de l'éducation nationale), "entre 2007 et 2012, la proportion d’écoliers en Éclair qui maitrisent les compétences de base en français et mathématiques reste stable. Au collège, l’écart se creuse de manière significative, avec une diminution significative des résultats des élèves en éducation prioritaire". Près d'un collégien sur vingt est scolarisé dans un des 301 collèges Eclair (142 300 élèves).

 

L'étude confirme la faible écart en terme d'encadrement entre les établissements prioritaires et les autres. A l'école il y a en moyenne 22 élèves par classe en RAR et Eclair contre 24 hors éducation prioritaire. Au collège, l'écart est un peu plus important : 20 élèves par division en RAR  et Eclair contre 25 dans les collèges non prioritaires.

 

L'étude montre aussi que "les collèges en éducation prioritaire sont plus touchés par l’absentéisme et remontent plus d’incidents graves. Les élèves perçoivent le climat scolaire de manière moins favorable qu’hors éducation prioritaire mais ne se sentent pas plus victimes de violences". Enfin la jeunesse des enseignants dans les établissements prioritaires est confirmée par l'étude. Mais l'écart est moins important que ce qui est souvent avancé. 31% des enseignants des établissements prioritaires sont en poste depuis moins de 2 ans dan le collège contre 28% pour la moyenne des collèges.

 

L'étude


Par fjarraud , le mercredi 15 mai 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Lire et écrire : Téléchargez la synthèse de l'étude de R Goigoux
- Toute l'étude porte sur l'apprentissage de la lecture à partir d'un décodage. Aucune des classes étudiées ne commence par faire coder l'oral en écrit, voie historique et naturelle. Au début, on ne saurait lire que ce qu'on a codé....
Nouveau Brevet : Une complexité inutile
- Bonsoir,Ce nouveau brevet est d'une complexité tout aussi ubuesque que l'inutilité d'un tel examen. Soyons clairs, soit on décide de donner du sens au brevet en tant qu'outil pédagogique et l'on peut réfléchir à ses modalités...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces