A Nancy, les enseignants présentent leur « stratégie numérique » ! 

Pour cette 18eme et avant-dernière étape de l’année scolaire, ce sont 5 enseignants innovants, invités par le Café Pédagogique, qui sont venus présenter leur « stratégie numérique ». Ils ont partagé avec nous les actions concrètes qu’ils développent au quotidien dans leurs classes, qui renforcent le plaisir d’apprendre et mais aussi celui d’enseigner !!

 

Valérie Guérin, professeure de SVT en collège, a travaillé en partenariat avec Claude Lambert (informaticien) à la conception d’un programme informatique (« i_Quest ») simple et intuitif, permettant aux enseignants de son établissement de mettre en ligne facilement des enquêtes et des quiz. Grâce à la mise en place de cet outil, elle a, par exemple, pu évaluer l’impact des actions menées dans le cadre du CESC (Comité d’Education à la Santé et à la Citoyenneté), en menant des enquêtes en ligne avant / après action auprès des élèves concernés. « Du point de vue des élèves, le bilan est très positif car ceux-ci apprécient le côté « Connais-toi toi-même » de l’enquête ainsi que son caractère interactif. Ce projet est transposable à tout enseignant souhaitant mener des enquêtes dans le cadre de son enseignement, et plus largement à tout établissement souhaitant réaliser un sondage auprès des élèves ou des parents d’élèves via son site ou l’ENT. Au sein de mon établissement, de nombreuses applications voient déjà le jour »

 

Kadriye Lemoine, professeure des écoles, présente les différentes phases de la création d’un livre numérique, travail réalisé sur tablettes tactiles. Dans sa classe équipée d’un TNI et dotée d’une classe mobile, les élèves de CM sont assez autonomes dans l’utilisation de ces supports numériques et produisent de nombreux documents. Les élèves, très motivés, ont rapidement pris en main ce nouvel outil. Plusieurs livres ont été créés, des BD également. «Par exemple, grâce aux tablettes les élèves ont pu visiter virtuellement un musée. Puis, ils ont décrit un tableau de leur choix et créer un livre autour de celui-ci. Concrètement, l’enfant va chercher ses images sur l’artiste dans la pellicule photo puis ajouter des symboles et créer du texte autour de ces illustrations. Il peut varier le style, la mise en page et même enregistrer sa voix. On peut créer une bibliothèque virtuelle où seront stockés tous les livres réalisés par l’ensemble des élèves de la classe»

 

Pierre Grasser, professeur de Sciences Physiques et  Maud Villaume, professeure documentaliste, sont venus nous présenter l’intérêt du numérique dans le construction du projet personnel d’orientation. Dans le cadre du concours organisé par le canal des métiers « je filme le métier qui me plaît », il a été demandé aux élèves de 3ème DP3 de choisir un métier et de le présenter, sous la forme d’un film de 3mn. L’objectif est de se familiariser à l’écriture d’un scénario, de filmer les différentes scènes sous les conseils d’un réalisateur professionnel, ainsi que d’utiliser l’outil informatique pour monter le film et promouvoir le projet via un blog. « Grâce à ce concours, les élèves sont acteurs de leur parcours de découverte et nous nous positionnons comme accompagnateur. Lors de la remise des prix qui a eu lieu le 21 Mai, à Paris, ce travail a obtenu le prix de la communication et la vidéo réalisée a été celle la mieux notée par les internautes. »

 

Patrick Lay, professeur de technologie et Sciences-Physiques, en collège, participe à un projet ambitieux inter-degrés dans le cadre du dispositif les « Cordées de la Réussite ».  C’est un projet éducatif et pédagogique qui implique 2 écoles, 1 collège, 2 lycées et 1 école d’ingénieurs. Ce travail collaboratif repose sur l’étude et développement de « bobby-cars de descente » en vue de la participation au championnat du monde 2013. Ce projet lié à la pratique d’un sport « fun » et technologique permet de développer de nombreuses compétences car il nécessite des études pointues dans différents domaines puis vient la phase de réalisation et de préparation technique aux courses du championnat du monde. « Le tutorat entre les collégiens et les élèves ingénieurs est très positif. Les élèves ont une meilleure image des filières technologiques et voient les applications concrètes de leur travail. Un échange avec l’Allemagne va finaliser ce projet et une course de descente entre les différents véhicules aura lieu prochainement en France »

 

Isabelle Hameau, professeure des écoles, est venue nous présenter le projet « Storytelling-1, 2, 3, il était une fois ... ». Avec ses élèves de CE1-CE2, elle participe à un projet d’écriture collaborative à 3 voix en partenariat avec une école Irlandaise et Ecossaise via la plateforme eTwinning. Il s’agit en premier lieu d’écrire un livre en se partageant les chapitres et en prenant la suite de ses prédécesseurs. Ce travail d’échange permet aussi de découvrir un autre pays avec sa culture, ses symboles, ses spécificités et de développer ainsi une véritable citoyenneté Européenne. « A chaque chapitre, la classe travaille sur les éléments à garder pour conserver le sens et le rythme autant que l'atmosphère de l'histoire même si elle nous échappe en partie, du fait qu'on n'écrit pas tous les chapitres. Ceci est très vivifiant et stimulant. Les débats collectifs sont animés. L'écriture sera tantôt collective tantôt individuelle puis collective après discussions, et votes. »

 

A l’heure des bilans, on peut constater que le Tour de France du numérique pour l’éducation s’inscrit pleinement dans la volonté institutionnelle de développer les usages du numérique, réaffirmée par Vincent Peillon, le 10 juin, lors de son premier point d’étape.

 

En effet, ces rencontres régionales permettent une mutualisation inter-degré qui a été très appréciée de l’ensemble des participants. Mais elles révèlent aussi les disparités réelles qui existent sur le territoire éducatif quant à l’intégration de cet outil au sein de la classe.

 

La dernière étape se tiendra, le 19 juin prochain, à Poitiers. Une dernière étape qui pourrait être le début d’autres aventures pédagogiques...

 

Aurélie Badard

 

Inscrivez-vous à l'étape de Poitiers


Par fjarraud , le jeudi 13 juin 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces