Quels effets d'une plateforme d'échange pour la formation des enseignants ? 

Piloté par le Céreq, le projet COPAN vise à accompagner des enseignants et formateurs d'un nouveau bac professionnel à travers un espace d'échange. Le Céreq vient de publier un premier bilan de cette opération.

 

Globalement, le regard porté sur Copan est positif. Les enseignants ont développé des projets, organsié des événements, échangé des supports pédagogiques. Mais l'étude en apprend aussi beaucoup sur les attentes des enseignants envers une plateforme de ce genre. Seulement 8% des utilisateurs se sont connectés plus dune fois par mois, ce qui est très peu. Les enseignants sont plus demandeurs de projets à mener en commun que de ressources pédagogiques prêtes à l'emploi.

 

Au moment où le ministère envisage d'ouvrir un espace professionnel voilà des enseignements intéressants. Encore Copan est-il un expace semi officiel et la plupart des utilisateurs très jeunes.

 

Le dossier


Par fjarraud , le mardi 18 juin 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Un jeu pour les orthographes approchées en maternelle
- "Comme le soulignait André Ouzoulias en 2014"…! Heureusement qu'il ne fut pas le seul. "Faire écrire fréquemment", c'est un lieu commun de la pédagogie destinée aux jeunes scripteurs. Quant à l'appellation approchées, elle...
Une "charte de confiance" entre inspection et directions
- Dès que la situation des directeurs avance d'un petit pas, le SNUIPP dégaine son épouvantail hiérarchique. Ca ne fait plus peur à personne depuis longtemps. Non, le directeur n'est pas un enseignant comme les autres. Il a d'autres missions et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces