L'année de l'Ecole : Un panorama de l'école française 

Peut-on dresser un état de l'Ecole ? C'est ce que tente de faire cette nouvelle édition de "L'année de l'Ecole" 2013-2014. En 300 pages, illustrées de graphiques et de photographies, il aborde tous les aspects de l'Ecole : la refondation, le changements dans la classe, l'évolution du métier d'enseignant, les rapports avec les parents et les élèves ainsi que els trois parties de l'Ecole : le primaire, le collège et le lycée.

 

L’année scolaire précédente fut particulièrement fertile en événements importants pour l’École : loi sur la « refondation », annonce de l’enseignement d’une « morale laïque », création de postes d’enseignants, mise en place de nouvelles « Écoles supérieures du professorat et de l’éducation », nouvelle étape de la décentralisation, réforme des rythmes scolaires, débats sur la place du numérique et le rôle des parents, etc.

 

L’objectif de ce livre n’est pas tant de revenir sur cette année à la fois passionnante et difficile. C’est d’éclairer les choix de la nouvelle année scolaire 2013-2014. L’ouvrage revient sur la loi de refondation pour mettre en valeur ses enjeux et ce qu’il reste à faire. Un chapitre particulièrement destiné aux enseignants présente les nouveautés de la rentrée : les nouveaux cycles, le budget, les concours, les nouveaux postes , les nouveaux rythmes scolaires.

 

Le chapitre suivant concerne les relations entre parents, élèves et enseignants de l’école au lycée. La démocratisation de  l’Ecole a-t-elle réellement eu lieu ? Quelle réforme pour l’orientation ? A qui profite le redoublement ? Comment se passe la scolarisation des enfants handicapés ?

 

Mais la refondation suppose des modifications dans la classe et dans les métiers de l’enseignement. Que sait-on du travail enseignant ? Commet va évoluer leur formation ? Pourquoi le recrutement est-il si difficile ? Qu’en est-il des chefs d’établissement et des CPE ? Quels changements vont être opérés en classe cette année ? Le numérique va-t-il changer l’Ecole et quels sont les projets de Vincent Peillon à cet égard ? Comment fonctionnent les collèges sans notes ? Réduire la taille des classes peut-il améliorer les résultats des élèves ?

 

Les trois derniers chapitres portent sur les trois niveaux de l’enseignement scolaire : le primaire, le collège, le lycée. Le primaire est la priorité de la refondation. Pourtant sa refondation pose problème comme en témoigne la question des rythmes. Quelles avancées pour les enseignants du primaire ? Comment va se mettre en place le « plus de maîtres que de classes » ? Quelles transformations pour la maternelle à qui V. Peillon veut redonner toute son importance ? Le collège sera la grande affaire de cette année scolaire. Quels sont les projets de V. Peillon ? Pourquoi cela sera-t-il plus difficile qu’à l’école ou au lycée ? Si l’on sait peu de choses sur la réforme du lycée, on sait au moins pourquoi les objectifs de la réforme Chatel ne sont pas atteints. Placé en haut de la hiérarchie du système éducatif, la réforme du lycée semble d’autant plus improbable qu’elle remettrait e question ses valeurs.

 

L’Ecole amorce une nouvelle période riche d’avenir mais aussi de tensions. Cette année sera d’abord celle des orages. Avec L’année de l’Ecole 2013-2014, vous pourrez décrypter les enjeux de la révolution éducative qui est en route.

 

Enseignants, cadres éducatifs et administrateurs du système scolaire, parents, élus et acteurs du monde économique, chacune et chacun trouvera dans cet ouvrage les clés pour comprendre et les leviers pour agir. Un outil indispensable sur un enjeu essentiel : l’avenir de notre École.

 

François Jarraud, L'année de l'Ecole, L'An I de la refondation, ESF Editeur, ISBN 9 7877 10 125341, 23,35 €.

 

Adhérez à l'association du Café pédagogique et

obtenez gratuitement cet ouvrage !

 

Pour obtenir gratuitement cet ouvrage , utilisez

le bon de commande postal

ou commandez en ligne

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 05 novembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide
- De : monique O Publié : jeudi 14 septembre 2017 08:05 Objet : E Gentaz - L Sprenger-Charolles : Evaluation de CP : Un outil invalide Savez-vous que dans les écoles , les évaluations diagnostiques cp ne sont pas nouvelles! Dans certaines...
Rémi Brissiaud : En maths une réforme hors de portée
- Monsieur Brissiaud, j'ai été très sensibilisée à votre pédagogie des mathématiques en IUFM, il y a 20 ans. Après avoir testé de nombreuses choses (dont Ermel), j'utilise depuis 3 ans votre fichier J'apprends les Maths en CE1 et CE2. Et mes...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces