Bernard Devanne : Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite [partie 2]  

Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L'écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l'écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d'écrire se déplace et s'enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S'il lit à la maison ?  Il me prend ‘'L'Equipe'' pour le lire tout seul ! ».

 

Lire et écrire au CP 2

Lire et écrire au CP 1

 

Par fjarraud , le lundi 25 novembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants
- De : fjarraud Publié : jeudi 22 juin 2017 07:14 Objet : Rythmes : Pour le Snuipp, la réforme est très massivement rejetée par les enseignants Je pleure devant une aussi grande bêtise. j'ai connu le temps béni de la semaine de 4 jours et demi...
Les devoirs c'est vraiment efficace ?
- Êtes vous enseignant jean ? De : fjarraudPublié : mardi 27 juin 2017 08:07Objet : Les devoirs c'est vraiment efficace ?
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces