Bernard Devanne : Lire et écrire au CP : l’ambition de la réussite [partie 2]  

Consacrée au deuxième trimestre du CP, cette seconde partie montre comment, en prenant appui sur la production quotidienne de textes, les élèves deviennent familiers de la langue écrite et développent de réelles compétences de lecteurs, notamment en accédant à la lecture par voie directe. L'écriture devenant plus aisée, les textes gagnant en longueur, les élèves prennent conscience de ce nouveau pouvoir, qui en quelques mois les transforme. Culturellement entretenues dans la classe, l'écriture et la lecture deviennent des pratiques spontanées, nécessaires ; le désir de lire et d'écrire se déplace et s'enracine dans le milieu familial, ce dont les parents témoignent de diverses manières : « S'il lit à la maison ?  Il me prend ‘'L'Equipe'' pour le lire tout seul ! ».

 

Lire et écrire au CP 2

Lire et écrire au CP 1

 

Par fjarraud , le lundi 25 novembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces