Le climat scolaire se dégrade en collège 

93 % des élèves déclarent être satisfaits du climat de leur collège. 25 %  ne se sentent pas en sécurité aux abords du collège. 7 % semblent en situation de harcèlement. Voilà les trois chiffres à retenir pour cette nouvelle enquête annuelle de la Depp sur la perception du climat scolaire.

 

Si 9 collégiens sur 10 sont satisfaits on remarque que l’indice de climat scolaire se dégrade entre 2011  et 2013 légèrement : 74 % des élèves répondent favorablement à dix questions ou plus, soit 4 points de moins pour les filles et 2 points de moins pour les garçons en deux ans. Cette proportion n’atteint pas les deux tiers des élèves scolarisés en Éclair. C’est principalement la question portant sur le sentiment de sécurité dans le quartier qui est responsable de la détérioration de l’indice global, en moyenne, pour les Éclair et pour les filles

 

L’indice de victimation fait la synthèse de neuf faits de violence en prenant en compte la fréquence et la gravité des actes recensés. Calculé avec la même méthodologie qu’en 2011, il montre que les élèves sont plus nombreux à déclarer des violences verbales (29 % disent avoir subi des violences physiques avec une fréquence importante contre 41 % pour les violences verbales répétées). Si les déclarations de violence physique restent stables, en revanche, les situations proches du harcèlement, violence de nature plus psychologique, passent de 6 % à 7 %.

 

L'étude


Par fjarraud , le lundi 02 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces