Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle 

Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle.

 

En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges ! On photographie, on range notre collecte avec soin. Et on se retrouve autour de la photographie sur la tablette pour s’enregistrer et créer notre livre numérique.

 

 

 

Un brevet encadre l’activité et présente aux familles, mais aussi aux élèves, les réussites de chacun. Notre fil Twitter présente aussi ce travail sous forme de petites vidéos, à la manière d’un cahier de vie interactif.

 

Derrière cette activité toute simple, une grande richesse à retrouver sur cette carte :

 

 

 

 

Christine Lemoine

 

Voir ici

ou là

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 03 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces