Créer un ebook et travailler le langage oral en maternelle 

Créer un livre numérique avec une tablette : rien de plus facile ! Insérer de l’image, du son, du texte, tout cela est à portée de doigts d’enfants. Un outil rêvé pour enseigner le langage en maternelle.

 

En ce début d’année, notre première création est toute simple : le livre des couleurs. On cherche des objets d’une seule et même couleur dans la classe. On trie l’ensemble pour ne garder qu’un seul exemplaire : inutile d’avoir dix feutres rouges ! On photographie, on range notre collecte avec soin. Et on se retrouve autour de la photographie sur la tablette pour s’enregistrer et créer notre livre numérique.

 

 

 

Un brevet encadre l’activité et présente aux familles, mais aussi aux élèves, les réussites de chacun. Notre fil Twitter présente aussi ce travail sous forme de petites vidéos, à la manière d’un cahier de vie interactif.

 

Derrière cette activité toute simple, une grande richesse à retrouver sur cette carte :

 

 

 

 

Christine Lemoine

 

Voir ici

ou là

 

 

 

Par fjarraud , le mardi 03 décembre 2013.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brissiaud : La lecture et l'evidence based education
- De Rémi Brissiaud à Franck RamusLa conférence de Brian Butterworth est disponible (lien dans l'article) et l'on dispose même d'une traduction simultanée en français. Le sens général de son discours est sans aucune ambiguïté : il s'agit de...
7ème Forum des enseignants innovants : Dernier jours !
- L'innovation pédagogique est soutenu par l'éducation nationale!! quel blague, je suis enseignant de maths et je veux simplement ne plus faire de transmissif, de pivilégié le socio-constructivisme (et tous ce qui va avec),et bien en 1 an...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces