Education au développement durable : Des éco délégués au collège 

L’éducation au développement durable (EDD) offre un défi aux enseignants. Comment mettre du concret sur cette notion complexe et investir les élèves dans un établissement ? Rencontre avec deux enseignantes qui animent dans leur collège une commission de 19 éco-délégués.

 

Virginie Pouëssel enseigne l'Histoire-Géographie et Morgane N Guyen l'EPS au collège Saint Joseph  de Bain-de-Bretagne (35).  Elles animent la commission EDD qui se réunit une fois par semaine ou toutes les deux semaines selon les besoins. Elle réunit les éco-délégués de l’établissement.

 

Qu’est ce qu’un éco-délégué au collège Saint Joseph ? Comment sont-ils nommés ? Que font-ils ? Combien de temps ?

 

Un éco-délégué est un élève volontaire de sixième ou de cinquième. Les élèves intéressés nous ont rejoints à une première réunion de présentation.  19 élèves de sixième ont décidé d’être éco-délégués. Ces élèves sont les ambassadeurs du projet dans le collège avec un objectif : faire connaître nos initiatives et développer la réflexion sur les conséquences possibles des gestes quotidiens. Début septembre, plusieurs activités sont proposées : un atelier pliage avec de vieux magazines, atelier d’information du site « Annonces durables.fr » pour promouvoir les stop pub, recherche en salle informatique sur les conséquences d’une consommation excessive, atelier peinture en salle de technologie. Notre projet d’année est la réalisation d’une fresque dans la cour du collège sur le thème « Comment protéger la planète ? » La réunion avec les éco-délégués dure environ 1 heure souvent sur le temps du midi (de 12h30 à 13h30).

 

Quelles sont les actions de la commission développement durable au collège ? Quel est votre projet d’année ?

 

Une première étape était la réalisation d’une mascotte. Le choix s’est porté sur une chouette baptisée après vote: «éco-chouette».Chaque élève a créé sa mascotte à son nom. Elles apparaissent toutes sur notre panneau d’affichage et permettent ainsi d’identifier les membres de la commission dans le collège. Chaque courrier de la commission porte cette mascotte.  Un atelier proposé par l’association La Feuille d’Erable  basée sur  Rennes : les rôles de l’association, signification du « développement durable » et  calcul de l’empreinte écologique de chaque élève au cours d’une journée.

 

Les éco-délégués ont ensuite réfléchi par groupe et proposé des idées concrètes pour diminuer notre empreinte écologique. Les thèmes abordés ont été: les déchets, l’eau, les déplacements, l’énergie, l’alimentation, les achats et la solidarité. Suite à leur réflexion, une charte écologique pour le collège a été mise en ligne et distribuée dans les classes de sixième et de cinquième. Suite à cette mise en route, les éco-délégués ont choisi des images percutantes pour notre fresque. Ils ont travaillé sur des  panneaux de bois: dessin et peinture. Chaque jeune a choisi un thème parmi les 6 suivants: forêt, océan, animaux, déchets et recyclage, énergie renouvelable.

 

Quelles actions au cœur de l’établissement ?

 

Nous sommes également présents lors des portes ouvertes du collège. Nos éco-délégués sensibilisent tout le niveau 6ème lors de la semaine banalisée et s’investissent aussi dans le recyclage du papier et des cartouches d’encre de tout l’établissement. A noter également une réflexion sur le gaspillage au self via des prises de photos des déchets à la fin de deux services.

 

En quoi les élèves sont-ils motivés pour ces actions ? Les professeurs ? Avez-vous des soutiens extérieurs ?

 

 Les réalisations concrètes et ludiques permettent aux élèves de s’impliquer pleinement dans les  activités. Nous sommes très motivées par la sensibilisation des élèves à la protection de l’environnement. Notre direction soutient notre action et nous encourage à poursuivre. Plusieurs associations interviennent dans l’établissement tout au cours de l’année et apportent leurs expertises sur des domaines précis.

 

Propos recueillis par Julien Cabioch

 

Lire la charte écologique du collège

Site de l’association La Feuille d’Erable

Vidéo des élèves calculant leur empreinte écologique

 

 

Par fjarraud , le mercredi 02 avril 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces