Des vacances ludiques en famille : Le Tour de France du Café 

Peut-on apprendre en s'amusant ? Même avec les maths ? Oui avec "Mathémanip" un espace strasbourgeois qui accueille les enfants dès 3 ans. A Troyes ce sont des artistes qui attendent vos enfants, tandis qu'à Saint Côme du Mont (50) on vous invite à découvrir à vélo le marais.   Le Café pédagogique propose un grand Tour de France des régions, une « grande boucle » avec de nombreuses activités qui promettent de bons moments et de merveilleux souvenirs. Profitez de la sélection Café.

 

En Alsace

S'amuser avec les maths!

Le Vaisseau à Strasbourg (67)

Faire tourner une roue carré, créer des formes géométriques avec du savon, approcher les probabilités en estimant le nombre de bonbons collés sur un mur...tout cela sans avoir la "bosse des maths"! C'est ce que propose l'exposition "Mathémanip" aux petits et aux grands à partir de ...3 ans! Composée de 41 éléments interactifs, organisés en deux espaces, l'un dédié aux enfants de 3 à 6 ans, et l'autre aux 7 ans et plus, l'exposition propose aux visiteurs de découvrir les mathématiques de manière ludique, d'en explorer toutes les facettes, d'avoir un rapport nouveau avec cette discipline que l'on juge à tord abstraite et compliquée. A vous de relever le défi!

L'exposition "Mathémanip"

Le document pédagogique

 

Se promener dans l’espace

Musée Electropolis de Mulhouse (68)

L’exposition « Promenade spatiale au fil des ondes » transporte les jeunes et les moins jeunes dans l’univers des ondes électroniques et de leurs diverses applications à la fois dans le domaine des sciences et des techniques spatiales  et sur Terre. On y découvre entre autre, que la Terre est scrutée en permanence par des satellites qui nous donnent des images étonnantes de notre environnement, que l’univers brille de mille feux…pas tous visibles à nos yeux, que les ondes électromagnétiques ont de nombreuses applications dans de  multiples domaines, agriculture, médecine, sécurité…De nombreux objets du quotidien, issus de la collection du musée, rappellent aux visiteurs toutes les applications des ondes électromagnétiques. La curiosité de chacun sera en éveil.

L’exposition « Promenade spatiale au fil des ondes »

 

 

En  Aquitaine

Rechercher le « Diamant noir »

L’écomusée de Sorges (24)

Tout savoir sur la truffe et la trufficulture ! 40 espèces de truffes existant dans le monde sont à découvrir à l’écomusée de Sorges, en Périgord. Installé dans une vieille ferme restaurée, ce musée est une référence mondiale. Il organise de nombreuses activités pédagogiques pour le jeune public. Le sentier de découverte des truffières est le prolongement naturel de la visite. A proximité immédiate du village de Sorges, c’est une agréable promenade qui serpente à travers le causse périgourdin. On peut le parcourir librement avec l’aide d’un plan, ou accompagné d’un animateur. Les  visites guidées sont l’occasion de découvrir le biotope du « diamant noir » !

 Le site de l’écomusée de Sorges (24)

 

Trouver les secrets des dinosaures

Cap Sciences à Bordeaux (33)

Le "Roi des lézards Tyrans" intrigue petits et grands. A quoi ressemblait- il ? A quelle vitesse courait-il? Etait- il le prédateur que l'on imagine avec effroi? L'exposition "T.rex, secret de famille d'un dinosaure" répond à toutes ces interrogations et à bien d'autres. Des dinosaures animés grandeur nature fascineront les plus jeunes à partir de cinq ans pendant que les plus grands partiront à la recherche d'indices pour participer aux débats des scientifiques.

L'exposition "T.rex, secret de famille d'un dinosaure"

 

 

En Auvergne

Dans la peau d’un paléontologue

Le parc Paléopolis de Gannat (03)

Dodo, archéopteryx, pelagonis, aepyornis...des noms d'oiseaux avec lesquels les visiteurs de Paléopolis se familiarisent grâce à l'exposition "Les ailes de l'évolution, quand les poules avaient des dents". Petits et grands sont invités à remonter le temps, et à découvrir  dans un décor fin XIXème siècle, l'étonnante filiation qui existe entre les oiseaux actuels et les dinosaures. Les visiteurs volent à tire d'aile à travers les continents et les siècles! Et les plus jeunes, à partir de cinq ans peuvent prolonger l'aventure avec des paléo ateliers!

Le parc Paléopolis

 

 

En Basse-Normandie:

Pédaler dans le marais

Maison du parc, Saint Côme du Mont (50)

L’hydrologie, ce n’est pas si compliqué ! L’exposition « Exp’eau » de la Maison du parc invite petits et grands à découvrir et comprendre le marais à travers des animations, des ateliers ludiques  et des sorties, à partager en famille: visite guidée, contée, ballade découverte à pied, en vélo. Avec « l’exp’eau » chacun comprend comment il faut gérer cette précieuse, mais capricieuse, ressource des marais du Cotentin et du Bessin.

Les animations

L’exposition « Exp’Eau »

 

Dialoguer avec Guillaume le Conquérant

Plonger dans la vie quotidienne d'un château au XIIème  siècle, écouter les faits marquants de ses habitants, c'est ce que propose, à ses visiteurs, le château de Falaise. Equipé d'une tablette, le public découvre les huit pièces du château meublées, décorées comme à l'époque de Guillaume le Conquérant...virtuellement bien sûr! Le duc invite aussi les plus jeunes à le retrouver sur son blog où il leur conte sa fabuleuse épopée, de sa jeunesse à sa mort. Devenus incollables, les enfants peuvent mesurer leurs connaissances en répondant à un quizz qui passionnera toute la famille!

Le château de Falaise

La fabuleuse épopée de Guillaume le Conquérant

 

 

En Bretagne:

A taaaaaable !

Château de Kerjean, Saint-Vougay (29)

L’exposition « Humeurs gourmandes » transporte petits et grands au cœur d’un banquet de la Renaissance. La vaisselle tinte, les mets défilent, on s’agite aux cuisines, on déguste de nouveaux mets dans la salle d’apparat, en particulier le dindon qui arrive d’Amérique. Une animation ludique, « le quart d’heure Léonard » permet d’approfondir des aspects particuliers de ce vaste sujet qu’est l’alimentation. Ce parcours savoureux déroule une vision historique et gourmande de ce qui deviendra un patrimoine  à part entière : la gastronomie française. De quoi mettre l’eau à la bouche !

L’exposition « Humeurs gourmandes »

 

Se mesurer au vent

Espace sciences, cité de la voile Eric Tabarly à Lorient (56)

D’où vient le vent? Où va-t-il? Comment l’utiliser, le dompter ? L’exposition  interactive , « Face au vent » invite à explorer le vent dans tous ses états, sollicite petits et grands à des animations ludiques, et répond à toutes ces questions et à bien d’autres grâce à des expériences qui …décoiffent! Une exposition qui ne manque pas d’air à découvrir en famille!

L’exposition « Face au vent »

 

Voyager au rythme du cheval

Ecomusée du pays de Rennes (35)

Plonger dans l'ambiance des rues de Rennes au 19ème siècle, entendre les sabots des chevaux résonner sur les pavés, c'est ce que propose l'exposition "Fouette, cocher!" .qui fait revivre cette période faste des transports hippomobiles. Elle revient aussi sur les métiers et savoirs-faire (charron, bourrelier, maréchal-ferrant...) ainsi que sur les évolutions des techniques de ce mode de transport (diligence, malle-poste..) Quatre remarquables véhicules de collection sont exposés. Ambiances sonores, films, photographies, gravures, cartes, récits et extraits littéraires font voyager petits et grand  dans le temps, au rythme du cheval.

L'exposition "Fouette, cocher! transports à Rennes au temps du cheval"

 

 

En Bourgogne :

Restaurer n'est pas jouer

MuséoParc  Alésia  d'Alise Sainte-Reine (21)

L'exposition "Restaurer n'est pas jouer" lève le voile sur les réserves du musée d'Alésia. Dans les coulisses, à l'abri des regards, les objets archéologiques doivent être minutieusement préservés contre les dégradations du temps. L'exposition propose de pénétrer exceptionnellement dans les réserves et de découvrir une soixantaine d'objets restaurés. Pour chacun ces délicates opérations sont illustrées et expliquées. Manipulations et jeux sont prévus pour les enfants, mais aussi... pour les adultes.

L'exposition "Restaurer n'est pas jouer"

 

Sur les traces des bijoux gaulois

Musée de Bibracte, Saint-Léger-sous-Beuvray (71)

L’exposition « Une odyssée gauloise » invite à suivre les traces de parures gauloises en bronze ayant appartenu à des femmes qui, au premier âge du Fer, occupaient une place éminente dans leur communauté. Au fil de l’exposition, les parures esquissent le portrait  anonyme de femmes exceptionnelles, mais aussi de travailleurs du métal, de navigateurs en quête de nouveaux horizons. Elles dessinent un réseau complexe d’échanges terrestres et maritimes, elles racontent l’ancienneté des premiers contacts entre Grecs et communautés celtes, avant même la fondation de Massalia.  Grâce à des ateliers spécifiques pendant les vacances, les enfants peuvent découvrir la vie des gaulois et celle …des archéologues.

L’exposition

 

A la recherche du capitaine Cook

Muséum d’Auxerre (89)

Au XVIIIème et XIXème siècles, de nombreux explorateurs sont partis à la découverte du monde : ce furent les voyageurs naturalistes.  Une classe de 5ème du collège Bienvenu Martin d’Auxerre  a imaginé deux jeunes anglais de l’époque victorienne qui se lancent dans un voyage imaginaire autour du monde, sur les traces du capitaine Cook. Plantes fantaisistes, animaux extraordinaires...où est le vrai, le faux ? En présentant ce voyage imaginaire, le Muséum propose aux visiteurs de découvrir l’histoire des voyages naturalistes, de Cook à aujourd’hui. Embarquement immédiat !

Le site du muséum

 

 

Dans la région Centre

Manipuler le soleil

Muséum d’histoire naturelle de Blois (41)

Sans lui nous n’existerions pas ! De la nuit des temps à nos jours, le soleil a toujours été au centre de notre univers. Dieu pour certains, sources d’énergie pour d’autres… petits et grands sont invités à découvrir l’histoire et la vie de notre « bonne étoile » au fil de cette exposition interactive  qui passionnera toute la famille…17 manipulations !

Le site du muséum d’histoire naturelle

 

Vivre au temps de la Renaissance

Château d'Amboise (37)

Les familles sont particulièrement attendues pendant les vacances. Des visites guidées adaptées aux enfants à partir de 7 ans,  leur sont proposées: "Les enfants à la cour royale, à la Renaissance", les petits visiteurs vont notamment mesurer le poids d'une côte de maille, tenir le rôle du souverain et s'adonner aux jeux de l'époque. Un parcours en visite "audio guidée junior" est prévu pour les 7-12 ans, pour découvrir le château et les jardins. Ainsi les jeunes visiteurs se familiarisent avec les enfants royaux, à l'aide de jeux et d'anecdotes.

Le château d'Amboise

 

 

En  Champagne-Ardenne:

A la campagne, au XIXème siècle

Ecomusée d’Oeuilly (51)

Retour au 19ème siècle : entrez dans une maison champenoise et découvrez la vie de cette famille de vignerons. Accompagnez les enfants à l’école et plongez dans l’atmosphère de l’ancienne salle de classe du village, pupitres, tableau noir, bonnet d’âne… Suivez le père à l’atelier de distillation. Une visite insolite pour toute la famille.

L’écomusée champenois

 

Jouer avec des artistes

Musée de Saint Loup à Troyes (10)

L’exposition « Peintures, 30 ans du Frac Champagne-Ardenne

A l’aide d’un livret-jeu, petits et grands sont invités à découvrir d’une manière ludique l’important ensemble de peintures de la collection du Frac Champagne-Ardenne. Réunissant des artistes de générations et d’origines très différentes, elle témoigne du dynamisme et de la diversité des pratiques picturales contemporaines. Une vingtaine d’artistes  est au rendez-vous, un rendez-vous à ne pas manquer !

L’exposition « Peintures,30 ans du Frac Champagne-Ardenne »

 

 

En  Corse

Découvrir la culture corse

Musée d’Ethnographie de Bastia (20)

Dans l’ancien palais des Gouverneurs génois, le musée d’Ethnographie présente la nature corse, l’homme et le milieu naturel, l’habitat. Il raconte les traditions populaires, l’agriculture, la châtaigne, l’olive, les techniques agricoles, la vigne, les activités pastorales, l’artisanat…Sont aussi évoquées l’histoire de la Corse et particulièrement celle de Bastia. Les salles d’apparat du Palais ainsi que…les prisons, sont ouvertes au public. Un  diaporama en fondu enchainé présente dans la cour sur un écran géant de trente-six mètres carrés, un spectacle de vingt-cinq minutes sur l’histoire de Bastia.

Le musée d’Ethnographie de Bastia

 

 

En Franche-Comté:

Découvrir l'eau!

Le Pavillon des sciences à Montbéliard (25)

Destinée aux enfants de 3 à 6 ans, l'exposition "L'eau y es-tu?" vise à leur faire découvrir que l'eau est un élément indispensable à la vie, qu'elle est omniprésente et utilisée par tous, qu'elle est également présente dans notre environnement sous des formes "cachées". Les enfants devront donc réaliser des expériences autour de cette eau  cachée pour la faire devenir "visible". L'exposition "L'eau y es-tu?" est constituée de 7 modules où les enfants découvrent "l'eau de pluie", "l'eau du robinet", "mais où va l'eau?","l'eau dans l'air", "l'eau du corps", "glace à l'eau", "la neige".

L'exposition "L'eau y es-tu?"

 

Vivre en ….Antarctique

Pavillon des sciences de Montbéliard (25)

Rares sont ceux qui peuvent partir en vacances en… Antarctique. Le pavillon des sciences le permet à tous ceux qui en rêvent. Un continent immense, un monde en soi, qu’il est possible de découvrir à bord de l’Astrolabe ! L’exposition « Antarctique, une explosion de vie » offre à tous les amoureux de ce paradis blanc, un voyage par procuration. Petits et grands sont invités à embarquer pour l’Antarctique aux côtés des chercheurs, à expérimenter la vie en Terre Adélie, et à se laisser surprendre par la découverte d’une biodiversité marine et terrestre fascinante. .  Des activités interactives permettent d’aborder les différents grands thèmes liés à ce continent, et à trouver les différences avec l’Arctique. Vidéos, photos, témoignages, anecdotes d’explorateurs d’hier et d’aujourd’hui, jeux de lumière, sons, objets, animaux naturalisés, plongent le public dans ce territoire quasiment inaccessible.

L’exposition « Antarctique, une explosion de vie »

 

 

En Haute-Normandie  

Côtoyer des ….méduses

Muséum d’histoire naturelle du Havre (76)

Le muséum d’histoire naturelle du Havre  vous propose de plonger à la découverte des …méduses, éléments essentiels et pourtant méconnus de la biodiversité marine. L’exposition immersive, « Méduses » mêle aquarium, dessins, photographies, peintures, vidéos, mise en lumière et en  son  et emmène le visiteur au plus près de ces fascinants animaux. Quiz, jeux, manipulations….un parcours ludique et interactif est proposé aux enfants ….et accessible aux plus grands !

L’exposition « Méduses »

 

 

En Ile-de-France

Danser et chanter

Musée du quai Branly à Paris

L’été se fait festif dans le jardin du musée. Saveurs tropicales, airs de ukulélé et parfums de vahinés plongent les visiteurs dans un univers polynésien, sous le regard bienveillant et amusé du dieu Tiki, divinité océanique symbolisant le paradis, les loisirs…Lectures de contes liés à la Polynésie, ateliers pour créer des tatouages, initiations aux danses hawaïennes (haku, hula et bien d’autres..) ateliers pour jouer du ukulélé, concert et …ukulélé party. Deux mois de fête !

Le site du musée du quai Branly

Le programme de « jardin d’été »

 

Dialoguer avec des robots

Cité des sciences et de l’industrie à Paris

Une vingtaine d'oeuvres étranges, spectaculaires et dynamiques, dont beaucoup inédites, mettent en perspectives les sciences et l'art dans des créations  surprenantes: un totem de 18 mètres de haut qui se cache derrière une Citroën DS, une machine à sculpter l'eau, un robot peintre qui réalise une oeuvre grand format en direct; d'étranges créatures de plage qui se déplacent au gré du vent. Bien d'autres  surprise attendent petits et grands à partir de 8 ans. Pour une immersion totale, un atelier de médiation ouvert à tous présente  trois animations qui invitent à s'interroger sur l'aspect sociologique et scientifique des robots: "Balade 2.0" ou la visite de l'exposition par le robot Nao, "L'Ere des robots" pour en savoir plus sur ces nouveaux compagnons que l'on nomme Nao, Virgule ou Poppy, et enfin "Robot"  pour explorer les fonctions de base de la robotique à travers la construction d'un robot modulaire.

L'exposition "L'art robotique"

 

Jeux vidéo

La Cité des sciences et de l'industrie à Paris

La Cité des sciences et de l'industrie donne rendez-vous aux mordus des jeux vidéo, aux joueurs occasionnels et aux profanes pour ...jouer mais aussi découvrir l'envers du décor, prendre du recul et se poser des questions. Que signifie jouer aujourd'hui? Comment se conçoit et se réalise un jeu vidéo? Comment le jeu gagne la société? Comprendre le jeu vidéo c'est analyser "ce que ça nous fait de jouer". L'exposition "Jeux vidéo" propose aux joueurs et aux non joueurs de partager une expérience inédite et spectaculaire dans une véritable mise en scène immersive. Plus d'une trentaine d'installations surprenantes sont à découvrir! Un rendez vous à ne pas manquer qui passionnera toute la famille, toutes générations confondues!

L'exposition" Jeu vidéo, l'expo"

 

Fréquentez les fourmis!

Imaginez un monde où l'hyper-organisation règne, où les rôles de chacun sont précisément définis, une société qui, depuis son apparition il y a plus de 100 millions d'années, n'a cessé d'évoluer....vous êtes le bienvenu chez les fourmis, pour une redécouverte de cet insecte si...familier et pourtant si étonnant. Il en existe 14 095 espèces! Dans une scénographie originale qui évoque les herbes folles, le visiteur est projeté à l'échelle de la fourmi: maquettes, objets à découvrir derrière des loupes, élevages, sont réunis. Dans un nid réel, en pleine activité, on peut observer les différents rôles très spécialisés, et l'activité incessante de chaque fourmi,  à l'extérieur aussi. On y découvre qu'elle est un "ingénieur" des écosystèmes! Manipulations, jeux, écrans tactiles, vidéos permettent une immersion dans cette société très organisée. Des médiateurs sont à la disposition du public pour des démonstrations encore plus passionnantes! '

Le Palais de la découverte

 

Bougez vert

Exploradôme à Vitry-sur-Seine (94)

Durant toutes les vacances, l'Exploradôme, le musée où il est interdit de ne pas toucher, propose des ateliers aux enfants, à partir de …4 ans. De nombreux thèmes différents sont proposés aux jeunes scientifiques, qui peuvent aussi "Bouger vert" en suivant une visite interactive de l'exposition, et découvrir l’exposition « Anim’Action »  à travers de nombreuses expériences.

Le programme des vacances

 

Fontainebleau en serious game

Petits et grands, à partir de 8 ans, sont invités à découvrir le château de Fontainebleau avec un serious game. "Le Livre des siècles", expérience de visite sur un mode ludique, est à la frontière entre le jeu vidéo et la leçon d'histoire. Les visiteurs sont entraînés, avec un personnage mystérieux, dans une quête à travers le château, à la recherche d'un livre séculaire, "Le Livre des siècles" qu'ils ne peuvent atteindre qu'en résolvant des énigmes, tout en apprenant à connaître les souverains qui ont habité le site, la fonction des salles traversées, les oeuvres emblématiques aperçues.Une traversée  inoubliable à travers les siècles. Pendant les vacances, le château propose aux familles des visites guidées avec différents thèmes.

Le serious game

 

 

En Languedoc-Roussillon:

A la rencontre des dinosaures

Musée des dinosaures d’Espéraza (11)

Le musée des dinosaures d’Espéraza abrite un important gisement de dinosaures et invite petits et grands à réaliser un voyage à travers l’histoire de la vie sur Terre, à découvrir la grande famille des dinosaures et particulièrement les dinosaures de l’Aude et leur milieu de vie. Le site des fouilles et les espaces consacrés à la recherche scientifique et à la conservation des fossiles sont également accessibles. Un quizz est remis aux enfants à l’entrée du musée, et un parcours spécifique leur est réservé. Pendant les vacances, des visites guidées sont prévues et des ateliers pour les 6-12 ans qui sont invités à réaliser des fouilles et à trouver… ?

Le site du musée des dinosaures

 

Se glisser dans la peau d'un archéologue

Musée archéologique de Montpellier à Lattes (34)

Qui sont les Iapodes? L'exposition "Les Iapodes, peuple méconnu" se propose de lever le voile sur ce peuple antique du 1er millénaire avant notre ère, implanté dans les régions montagneuses de la Croatie actuelle. Deux cents objets somptueux en verre, en ambre,en bronze..organisés en cinq sections thématiques et exposés pour la première fois en France, évoquent cette civilisation d'Europe orientale.L'exposition est accompagnée d'un simulateur d'archéologie, "Simulex'Archéo", placé au coeur des salles. Ce dispositif de médiation innovant et unique, propose aux visiteurs d'expérimenter de manière ludique et collaborative, la conduite d'une mission archéologique sur un terrain virtuel, à travers un jeu en vue isométrique 3D. Plus difficile qu'on le pense de se glisser dans la peau d'un archéologue! Pendant les vacances, le musée organise pour les enfants à partir de 8 ans des ateliers d'initiation aux techniques de fouilles archéologiques

Les activités du musée

 

 

En Limousin:

Au moulin à papier

Moulin du Got, à Saint Léonard-de-Noblat (87)

Plonger dans l'ambiance des ateliers anciens d'imprimerie, au plus près des machines, découvrir l'impression des livres comme au Moyen-Age, la fabrication des textes de journaux comme au XXème siècle, avec la fameuse linotype, c'est ce que propose le Moulin du Got, musée vivant du papier et de l'imprimerie. Dans ce moulin à eau crée en 1552 et qui a cessé de fonctionner en 1952, les artisans papetiers perpétuent les traditions du passé  et continuent, à travers des gestes séculaires, à faire revivre la naissance de la feuille de papier devant un public toujours attentif. Le Moulin du Got organise des visites guidées sur la fabrication du papier, l'histoire de l'imprimerie, de Gutemberg à nos jours, et des ateliers pour les enfants, à partir de 6 ans. A l’occasion de l’exposition  temporaire,« L’art du papier découpé », un atelier supplémentaire, « La métamorphose d’un sac à papier » est proposé aux familles avec enfants à partir de 6 ans. Une visite insolite au coeur du Limousin!

Le Moulin du Got

 

 

En Lorraine

Au fonds de la mine

Ecomusée des mines de fer de Lorraine, Neufchef ( 57)

L’écomusée des mines de fer de Lorraine, composé de deux musées, permet aux petits et aux grands, de découvrir l’histoire de l’extraction du fer en Lorraine. Sur le site de Neufchef, d’anciens mineurs guident les visiteurs le long d’un parcours souterrain d’un kilomètre et font revivre 150 années des gueules jaunes et de l’exploitation de la minette lorraine, un parcours fabuleux dans un site extraordinaire d’authenticité où chacun revit le quotidien des mineurs de fer. Sur le site d’Aumetz, les visiteurs découvrent l’histoire  des mines à puits et la vie quotidienne des «  mineurs de jour ». Sur les deux sites, une projection d’images d’archives anciennes et contemporaines, complète la visite. Une journée riche en émotions à partager toutes générations confondues.

Le site de l’écomusée des mines de fer de Lorraine

 

Le fer, un matériau précieux

Musée de l'Histoire du fer, à Jarville-la-Malgrange (54)

Depuis près de 4000 ans, le fer est un élément essentiel dans le développement des civilisations. Un musée unique lui est consacré en Lorraine. Le Musée de l'Histoire du Fer présente de façon chronologique, des origines au début du XXème siècle, l'évolution des techniques de productions du fer, de la fonte et de l'acier dans leurs contextes économiques, sociaux et culturels. Depuis les épées mérovingiennes jusqu'à la robe métallique d'un célèbre créateur contemporain, en passant par le tronçon d'un escalier original de la Tour Eiffel, petits et grands seront séduits par la diversité de ce matériau.

Le musée de l'Histoire du fer

 

 

En Midi-Pyrénées

Du nouveau sur Mars

Cité de l’espace de Toulouse (31)

La Cité de l’espace poursuit son objectif de faire partager l’aventure spatiale au plus grand nombre. Une nouvelle exposition temporaire, « Explorations extrêmes » présente en simultané 2 grandes aventures en cours : « Curiosity » et « Rosetta ». Cette exposition sensorielle inédite emmène le public dans des paysages inconnus, sur une comète (mission Rosetta) et sur Mars (mission Curiosity) à la découverte des origines de notre système solaire et de l’apparition de la vie. L’avancée de ces 2 missions est partagée avec le public grâce à un programme de suivi en temps réel de la sonde Rosetta et du Rover Curiosity sur Mars.  Un programme d’événements est également prévu pour mettre en lumière les grands moments de ces 2 missions spatiales. La Cité continue de proposer tout l’été , aux jeunes et au moins jeunes, des expériences spatiales hors du commun, à vivre en famille, marcher sur la lune…lancer une fusée, explorer tout le système solaire….Des journées bien remplies, pleines de sensations !

La Cité de l’espace de Toulouse

 

Réveiller des volcans

Terra Mémoria à Bozouls (12)

Comment fonctionne un volcan ?  Une éruption permet de le découvrir ! Terra Mémoria propose, cet été, au jeune public de réveiller des volcans pour mieux comprendre leur fonctionnement. Toute la famille est la bienvenue pour participer à cette expérience inédite.

Le site de Terra Mémoria

 

Mythes et réalités sur l'ours

Le Muséum à Toulouse (31)

L'ours, un animal mythique, qui fait rêver, et qui fait peur. Le Muséum  de Toulouse lui consacre une grande exposition, "Ours, mythes et réalités" qui met en exergue la perception complexe qu'entretient l'homme face à cet animal et invite le visiteur à s'interroger sur cette relation passionnelle qui l'unit à l'ours, à travers plusieurs thèmes: culture, nature et société. Le rêve et la réalité s'entremêlent pour faire découvrir toutes les facettes de cet animal qui n'a jamais cessé de faire parler de lui: vidéos maquettes photos, films, nous le présentent de façons surprenantes. Pendant les vacances , des animations supplémentaires sont proposées aux familles avec enfants à partir de ...3 ans!  Visites guidées, ateliers, contes musicaux, lectures, spectacles de marionnettes, jeux d'équipe, dessins animés. L'ours continuera à faire des passionnés, toutes générations confondues!

Le site du Muséum de Toulouse

 

 

Dans la région Nord-Pas-de-Calais

Percer les mystères de la momie dorée

Musée des Beaux-Arts de Dunkerque (59)

Qui se cache derrière cette  momie dorée ? Le musée des Beaux-Arts  propose une exposition-dossier autour d’une pièce rare de sa collection, l’intrigante momie dorée issue des fouilles d’Antinoé (1896-1914). Elle rend compte des recherches menées par les spécialistes, archéologues, ingénieurs, médecins pour lever le mystère de son identité et rassemble aussi d’autres objets également issus des fouilles menées sur cette ancienne cité égyptienne. Le secret sera-t-il enfin levé ?

Le site du musée des Beaux-Arts de Dunkerque

 

Monte le son !

Forum départemental des sciences de Villeneuve d’Ascq (59)

Chut ! Tendez l’oreille, écoutez, ressentez, partager, vivez une nouvelle expérience musicale et sensorielle ! L’exposition interactive et ludique, « Monte le son », invite tout un chacun, à partir de 5 ans, à expérimenter le son, et à se confronter au monde de la musique, à l’aide de 22 modules sonores et musicaux. Tout au long du parcours, chacun découvre qu’il peut créer et organiser des sons et que l’on n’a pas forcément d’être musicien pour faire de la musique. Une exposition qui remet à plat nos perceptions de la musique ! Beaucoup de plaisir et de rire, une expérience à vivre en famille

L’exposition « Monte le son »

 

Croques la couleur!

Forum départemental des sciences à Villeneuve d'Ascq (59)

Appréhender la couleur et jouer avec elle, c'est ce que propose l'exposition "Croque couleurs" aux enfants de 3 à 6 ans. En une heure, grâce à un parcours interactif, ludique et sensoriel, composé de six modules, les jeunes enfants accompagnés d'adultes, expérimentent les phénomènes de perception des couleurs et jouent avec leurs symboliques. Un atelier "Faisons sonner les couleurs" peut prolonger en musique la découverte.

L'exposition "Croque couleurs"

 

 

En Pays de la Loire

Perdre ses illusions ?

Musée des sciences de Laval (53)

Chacun se fie à sa vision, à son audition...à ses cinq sens, plus à ceux cachés du corps, l'équilibre et le mouvement. L'exposition " Des illusions dans tous les sens" propose aux petits et aux grands à partir de six ans, de les perdre..à travers diverses expériences ludiques et surprenantes. Chacun entre en piste dans la "Galerie de portraits" tous plus étranges les uns que les autres, puis c'est le "Grand déballage" où une série de malles s'ouvrent sur les nombreuses manipulations amusantes et étonnantes à voir, écouter, toucher...On découvre que l'on peut être trompé par ses sens! 

Le Musée des sciences de Laval

Le dossier pédagogique

 

 

En Picardie

Rencontrer Charlemagne

Abbaye de Saint Riquier, baie de la Somme (80)

A travers une soixantaine d’œuvres remarquables, l’exposition  « l’Europe avant l’Europe, les Carolingiens » invite petits et grands à découvrir l’histoire mouvementée et fascinante de l’Empire carolingien. Elle met en lumière ce que nous devons à cette période de grande richesse et de profondes mutations. Le parcours thématique, dans une scénographie multimédia et numérique,  aborde les aspects culturels, artistiques et politiques du monde carolingien, mais aussi la vie quotidienne. Charlemagne y est à l’honneur, mais ses descendants  aussi, dont particulièrement son petit fils, Nithard,  premier auteur de langue française. Tout l’été des visites-ateliers sont organisées pour le jeune public de 6-12 ans. Sept thèmes ludiques sont proposés, adaptés à l’âge des enfants.

L’exposition « L’Europe avant l’Europe, les Carolingiens »

 

 

En Poitou-Charente

Lutter contre les addictions

Espace Mendès France à Poitiers(86)

Comment se met en place une addiction ? Quelles en sont les conséquences et comment s’en sortir ? L’exposition « Cerveau et addictions » accessible à tous, à partir de 8 ans, se visite avec un animateur scientifique qui s’adapte au niveau de connaissance et aux demandes du public, et rend accessible à tous les panneaux d’information, les applications multimédias et les maquettes qui constituent le parcours. Un dossier pédagogique d’une dizaine de pages décortique le thème de l’addiction, en particulier pour les jeunes.

L’exposition « Cerveau et addictions »

Le dossier pédagogique

 

 

En Provence-Alpes-Côte d'azur

Comme un poisson dans l’eau

Muséum d’histoire naturelle de Marseille (13)

Plouf, une immersion dans les océans, et avec une tablette ! Petits et grands sont invités à découvrir l’aventure extraordinaire des océans et de leur histoire naturelle, à suivre les scientifiques pour comprendre les impacts et le rôle de l’homme sur ce milieu immense, riche et fragile. Les écosystèmes du monde entier sont explorés, le Coelacanthe, vieux de 400 millions d’années, redécouvert. L’exposition ludique et interactive, « Des Océans et des hommes » propose aussi des animations, des films, des conférences, un livret pédagogique et des ateliers pour le jeune public. Une baignade à ne pas manquer !

L’exposition « Des Océans et des hommes »

 

Entrez dans le monde à l'envers!

Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée à Marseille (13)

Il n'existe pas un carnaval, mais des centaines de carnavals à travers l'Europe et le monde. L'exposition "Le Monde à l'envers" propose de découvrir, autour de la Méditerranée et à travers le vieux continent ses manifestations les plus caractéristiques dans un parcours de masques, de costumes et de films documentaires qui témoignent  à la fois des éléments de continuité de la fête et de ses nouvelles fonctions. Une parade de grands chars et le roi Carnaval en fin de parcours constituent les moments les plus spectaculaires de ce voyage. Des visites guidées sont proposées aux familles qui peuvent être suivies par un atelier de création de masques et un spectacle. Un copieux dossier pédagogique d'une trentaine de pages est disponible.

L'exposition "Le Monde à l'envers- carnavals et mascarades d'Europe et Méditerranée"

Le dossier pédagogique

 

 

Dans la région Rhône-Alpes

Les araignées vous font peur ?

Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (38)

L’araignée, ce petit invertébré à huit pattes, fascine ou effraie. L’exposition « Au fil des araignées » a été tissée autour de travaux de scientifiques, pour découvrir ses  mystères, et son histoire,  depuis ses premières apparitions figées pour l’éternité dans l’ambre fossile. Animations, expériences, photographies sont proposées pour que tous abordent le sujet…sans crainte.

Le site du muséum d’histoire naturelle

 

A la rencontre de Chagall

Palais Lumière à Evian (74)

L’exposition « Impressions »présente un aspect moins connu de l’œuvre de Chagall, l’évolution de ses estampes (gravures, lithographies, livres illustrés…) en les replaçant dans le cadre général de sa carrière. On y retrouve des thèmes chers au grand maître : éléments bibliographiques et bibliques, personnages de saltimbanques, vues de Paris, compositions oniriques…Pendant les vacances,  des visites commentées, des stages et des ateliers sont proposés au jeune public, en individuel, ou en famille. Un dossier pédagogique est disponible.

L’exposition « Impressions »

 

Béatrice Flammang

 

 

Par fjarraud , le vendredi 11 juillet 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Brevet : De l'examen complexe à l'épreuve absurde...
- Alors que nos gouvernants se félicitent d'avoir obtenu les JO de 2024, l'EPS n'est plus qu'une matière négligeable. Ce que finalement conforte l'opinion que cette manifestation n'est qu'un grand capharnaüm financier. ...
Maths : Nouvelle écriture pour les algorithmes
- Moi j'dirai "Ce n'est pas une bonne idée. On doit revenir aux fondamentaux. ça ajoute de la complexité ce qui n'est pas nécessaire. Ptêtre même que ça va créer une polémique inutile"... De : Greg Barthelem Publié : mardi 17...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces