Utiliser des jeux sérieux en SVT 

Chaque mardi retrouvez L'hebdo Sciences du Café pédagogique

 

Depuis deux ans, des enseignants de l'académie de Montpellier réalisent des jeux sérieux et les testent avec les élèves. Leurs productions sont simples et rapides à prendre en main : souvent sous la forme d'un jeu de cartes ou de plateau, elles traitent de notions variées abordées au collège et/ou au lycée. Certaines sont même traduites en anglais pour faciliter la mise en œuvre en DNL.

 

A titre d'exemples, des jeux de plateau permettent de découvrir ou de réviser :

- l'influence de l'Homme ou des aléas climatiques sur la reproduction des êtres vivants (4ème),

- le rôle des mutations et de l’environnement (sélection naturelle) dans le maintien et/ou la disparition d’espèces sur Terre (3ème).

Des jeux de cartes permettent d'aborder le risque infectieux (3ème) ou la diversification du vivant (Terminale S).

 

Outre les objectifs notionnels permettant la mise en œuvre de stratégies efficaces pour gagner les parties, les jeux sérieux permettent de travailler des compétences diverses (autonomie, initiative, maîtrise de la langue, etc.) et peuvent être intégrés à plusieurs moments de la démarche (situation déclenchante, investigation, remédiation).

 

Les collègues intéressés peuvent profiter d'une formation (proposée sur m@gistère en 2014/2015). La page de présentation de ce stage offre une sitographie mise à jour récemment (septembre 2014). En complément, une sélection des meilleurs jeux vidéo à caractère scientifique est en cours de réalisation (projet Serious Game Recencement). Le site de l'exposition temporaire "Jeu vidéo" à la Cité des sciences et de l'industrie présente ces ressources.

 

Arnaud Brévier

 

Productions de 2013/2014

Productions de 2012/2013

Formation Magistère

Recensement des jeux

 

Par fjarraud , le mardi 16 septembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces