SES : Le nouveau bac ne remplit pas ses objectifs estime l'Apses 

Retrouvez tous les vendredis L'Hebdo Sciences Humaines - EPS

 

Très critique sur les nouveaux programmes et les nouvelles épreuves de SES au bac, l'Apses, qui regroupe les professeurs de SES, évalue négativement la première session du nouveau bac.

 

L'association a étudié 320 copies de dissertation et 369 copies d'épreuve composée. Au total, l'Apses estime que "l’analyse des copies révèle une assimilation relativement fragile des notions, mécanismes et savoir-faire du programme et des épreuves."  L'association estime que les élèves ont bien retenu en épreuve composée 3 (EC3) comme en dissertation, la nécessité de faire un plan. Mais les élèves ont une maitrise insuffisante des données statistiques et la paraphrase règne encore en maitre dans les commentaires.

 

Pour l'Apses, " le manque de maîtrise de certaines notions du programme invite à une réflexion sur la multiplication des notions et mécanismes à traiter durant l’année de terminale. Les notions et mécanismes qui ont été les mieux maîtrisés sont ceux qui sont les plus centraux dans le programme. Cela permet de rappeler qu’il ne suffit pas qu’une notion soit présente dans un programme pour qu’elle soit appropriée ; les élèves ont besoin de temps ! De même, la lourdeur du programme produit ses effets sur le temps consacré au travail sur les méthodes – notamment statistiques – et peut expliquer les insuffisances des copies concernant les savoir-faire."

 

L'étude Apses


Par fjarraud , le vendredi 19 septembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces