SVT : Créer des ressources numériques encore utilisables demain  

Comment créer des documents compatibles avec tous les appareils mobiles (et les tablettes en particulier) ? Pour les plus équipés d'entre nous, la tablette numérique présente de nombreux atouts par rapport aux ordinateurs fixes : objet à la mode et apprécié en tant que tel par les élèves, léger, rapide à démarrer, son arrivée dans la classe pose de nouvelles et nombreuses questions. En particulier, il se pose rapidement le problème de la création de documents compatibles. Autant créer aujourd'hui des ressources qui seront utilisables à l'avenir sur n'importe quel appareil mobile (portable, tablettes ou smartphones). La démarche offrant le plus de liberté est celle consistant à réaliser son propre document HTML5.

 

Pour réaliser son propre document HTML5, nous pouvons actuellement conseiller 3 possibilités :

 

- QCM pour les SVT : cette « web-application » réalisée par Philippe Consentino (Académie de Nice) permet de créer et mutualiser les QCM . Seuls les professeurs ont besoin de s'inscrire, les élèves accèdent aux QCM par un code simple ou en scannant un QR-Code. Un suivi est possible lorsque l'élève précise son nom ou son pseudo. Les QCM sont classés par niveaux et chapitres, ces derniers pouvant être masqués afin de n'afficher que les chapitres déjà traités au cours de l'année. A la fin du questionnaire, un bilan corrigé est affiché. Cet outil est présenté dans ce compte-rendu des TraAM 2012-2013 et est disponible à cette adresse .

 

- XIA : encore en développement, ce logiciel libre est très prometteur. Il se veut être le remplaçant du logiciel Images Actives, largement utilisé par les enseignants de SVT. Ce dernier permettait déjà de créer ses propres images interactives, en ajoutant des contenus multimédia à des zones pertinentes d'une image. Malheureusement, dès que la production devenait complexe, Images Actives n'autorisait que la création de documents au format flash.

XIA permet désormais de réaliser des documents en HTML5 et gagne en fonctionnalités pour permettre notamment de créer des jeux sérieux. Il permet de convertir les documents créés avec le logiciel libre Inkscape (des dessins vectoriels au format SVG) en fichiers HTML5. Si l'aspect technique peut rebuter au début, l'équipe de développement (Académie de Versailles) propose deux courts tutoriels vidéo (5 minutes) pour créer sa première image active html5 et un mini jeu html5. Un exemple de mini-jeu est disponible à cette adresse.  La documentation et les téléchargements se réalisent actuellement sur cette page .

 

- Construct2 : logiciel gratuit pour un usage non commercial, développé pour Windows, initialement pour la réalisation de jeux vidéos grâce à une interface graphique (comprenez «  sans avoir à connaître un langage informatique »). La réalisation de votre document se conçoit par un ensemble d’événements qui produisent des actions. Exemple d’événements : si l'élève écrit ce texte, si l'objet est placé au cet endroit, si l'objet est cliqué, etc. Exemple d'actions : faire apparaître tel texte ou telle image, bouger tel objet, etc. En SVT, Daniel Huart (Académie de Besançon) présente deux exemples (légender un schéma et une aide à la dissection florale) utilisant ce type d'événements et d'actions. Sa dernière production permet de construire le réseau alimentaire du chat. Ce type de création n'est pas spécifique aux SVT : Denis Galipot (Académie de Rouen) propose des ressources variées pour les classes maternelles et primaires , accompagnées des fichiers sources et des tutoriels pour faciliter la prise en main de ce logiciel.

 

Nous voyons donc que des moyens existent pour créer des ressources interactives et désormais compatibles avec la majorité des appareils mobiles et navigateurs internet modernes.

 

Les collègues souhaitant utiliser des applications dédiées sur les appareils mobiles peuvent consulter les liens suivants :

- la présentation des applications EtiGliss et EtiMemo (Android seulement) réalisée par l'Académie de Rouen ;

- le TraAM mobilité de l'académie de Créteil présente en 11 articles les difficultés rencontrées et de nombreuses pistes pédagogiques (prise de note, expérimentation, mutualisation, évaluation, éducation à l'usage responsable) liées aux appareils mobiles des élèves ;

- la logithèque mobile dédiée aux SVT de l'académie de Créteil présente plus de 220 applications : en cliquant sur « Filtrer l'affichage », vous pouvez choisir le système (Apple/Android), le prix et le thème recherché.

 

Arnaud Brévier

 

Retrouvez tous les mardis L'Hebdo Sciences du Café pédagogique

 

 

Par fjarraud , le mardi 30 septembre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces