Peut-on enseigner à la chaine ? 

Comment faire des économies à l'école ? Il faut rationaliser le travail enseignant, mettre un peu de fordisme chez les pédagos. Le gouvernement britannique a trouvé une solution tellement ingénieuse qu'elle devrait connaitre un beau succès...

 

Lord Nash, le  ministre britannique des écoles, a déclaré le 11 octobre que des coupes budgétaires féroces auraient lieu après les élections. "Une nouvelle génération de chefs d'établissement devra s'adapter pour trouver plus d'efficience.. Les écoles devront faire plus avec le même budget", a-t-il prévenu. Et cela quelque soit le résultat des élections. Il invite ainsi les enseignants à comprendre que l'époque où l'école est protégée d ela crise est révolue.

 

Mais où trouver les moyens nécessaires pour faire plus avec le même nombre de professeurs ? Lord Nash a trouvé une solution. Il faut mieux utiliser les enseignants. Et pour cela mettre davantage d'efficience dans l'enseignement. Ainsi il y a un temps énorme qui est perdu hors la classe. Chaque enseignant passe des heures à préparer les mêmes leçons individuellement les uns des autres.

 

La rationalisation consiste donc à établir des préparations modèles que les enseignants n'auront plus qu'à répéter devant les élèves. Lundi matin de 8 à 9, tous les professeurs de maths de 6ème pourront répéter la même leçon de calcul avant que de 9 à 10 les professeurs de social studies de toute l'Angleterre n'ânonnent les mêmes British Values. Ainsi on pourra  récupérer les milliers d'heures de préparation, devenu inutiles et augmenter d'autant le temps de service de chaque enseignant.

 

Le ministre est allé encore un peu plus loin. A-t-on besoin d 'enseignants pour répéter des leçons modèles ? Certes non. On pourra confier ces leçons à des assistants d'éducation en charge de les dire aux élèves... Actionnaire d'une  chaine d'écoles privées, le ministre n'a pas précisé si ses établissements expérimenteraient en premier cette intéressante découverte.

 

François Jarraud

 

Article TES


Par fjarraud , le lundi 13 octobre 2014.

Commentaires

  • Jean Maurice, le 13/10/2014 à 19:27
    Génial, un ministre vient de réinventer la préparation commune. Voyons...? Il me semble que ça s'appelle un manuel scolaire! Avec guide du maître... mais actualisé au quotidien.
    J'espère au moins qu'il autorisera plusieurs versions!
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces