Histoire : Festival de Compiègne : la Grande Guerre 

Le festival du film historique de Compiègne aura lieu du 3 au 11 novembre prochain. Il propose des parcours pédagogiques pour les enseignants. Le festival présente, en partenariat avec la Cinémathèque Française, les Archives Françaises du Film du CNC, l’ECPAD, et diverses institutions patrimoniales, une sélection de films réalisés pendant et après le conflit.

 

Trois ciné-concerts correspondant à des commandes de créations musicales - J’accuse (1918) d’Abel Gance, accompagnement musical de Karol Beffa ; Vendémiaire (1918) de Louis Feuillade, accompagnement musical de Pierre Mancinelli ; En dirigeable sur les champs de bataille (1919) documentaire restauré par le CNC, accompagnement musical de Martin Wheeler - se tiendront au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

Au programme de cette 13e édition (Du 3 au 11 novembre 2014) : des films rares ou célèbres présentés par des spécialistes du cinéma et de l’histoire ; une sélection de courts métrages ; des rencontres ciné-histoire, moments d’échanges privilégiés entre cinéphiles, réalisateurs et historiens pour approfondir plusieurs sujets importants liés à la Grande Guerre ; une exposition « Le Cinéma s'affiche pendant la Grande Guerre » qui donnera un bel aperçu de la richesse de la production cinématographique de 1913 à 1919 ;  et des ciné-concerts exceptionnels au Théâtre Impérial de Compiègne.

 

En savoir plus

 

Par fjarraud , le vendredi 17 octobre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Ecriture inclusive : Des enseignant.es dans la tourmente du Manifeste
- En tant que  professeur des écoles retraité, je  ne  partage  pas  l'idée  de  l'introduction de  l'écriture  inclusive. Par contre  je  partage  l’idée que  enseigner "Le  masculin l'emporte sur  le féminin" est vraiment...
Quelle autonomie pour le premier degré ?
- Tres heureuse initiative que de debattre du devenir des ecoles primaires. La meconnaissance actuelle du fonctionnement de l'école empeche toute evolution. Si les elus, les parents, voire meme les enseignants savaient ce que vivent les directeurs au...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces