Maths : En direct des Journées de l'APMEP : Les IREM vont mieux 

Les journées nationales de l'APMEP se sont ouvertes le 18 octobre. Bernard Egger, le président de l'association, a rappelé le rôle de l'APMEP comme lieu d'échange et de réflexion pour tenter de résoudre les problèmes complexes liés à l'enseignement des mathématiques.

 

Fabrice Vandebrouk, président de l'ADIREM, a fait un bilan de l'action et des perspectives des IREM. S'il nous avait fait part l'année dernière de sa grande inquiétude face aux difficultés financières et d'organisation que rencontraient les IREM à la suite de la création des ESPE, il s'est montré cette année nettement plus optimiste, le soutien du ministère s'étant depuis renforcé.

 

Cependant, il a rappelé que des problèmes persistent localement car la formation continue est laissée de côté dans certaines académies, et ce malgré les multiples reformes (apparition de d'algorithmique au lycée, des probabilités au collège, travail par compétence, nouvelles modalités d'évaluation, développement des TICE...). Il a aussi déploré que certaines ressources fassent preuve d'injonctions contradictoires, à l'image du dernier document d'accompagnement pour les terminales ne proposant pas d'activité en lien avec le numérique.

 

En conclusion, il a rappelé que beaucoup de ressources sont proposées par les IREM pour accompagner les enseignants dans ces réformes. L'objectif est maintenant de les faire connaître et de les mettre en avant, peut-être via des magistères ou des moocs. Un projet est d'ailleurs en cours pour numériser des ressources et les mettre en accès sur Publimath.

 

Laure Etevez

 

Irem

 

Par fjarraud , le mardi 21 octobre 2014.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces