SVT : La cartographie simplifiée avec Abc-Map 

Comment mettre en forme et imprimer facilement des cartes avec des élèves ? Rémi Pace, étudiant en Géographie à l’Université de Rennes II a réalisé un logiciel de cartographie simple et gratuit. Abc-Map permet l’import et l’assemblage automatique de cartes. On peut aussi tracer des formes vectorielles et réaliser un travail sur calques à transparence variable. Idéal pour un travail efficace et rapide.

 

Abc-Map est développé « dans un esprit de partage et disponible en dehors de toute démarche commerciale ». On apprécie aussi l’ergonomie travaillée du logiciel et une mise en page intuitive sur une ou plusieurs pages aux formats variables. Cité par l’équipe de géomaticiens Geotribu.net, Abc-Map est « une solution simple pour créer des cartes, pour tous ceux qui ne souhaitent pas se former à des logiciels lourds et complexes ». Le logiciel répond aux besoins concrets de tous ceux qui souhaitent insérer une carte ou une portion de carte importée dans un document.

 

Utilisable en cours de SVT

 

Applications possibles en classe de 6ème dans la partie découverte de l’environnement. Mais également en géologie sur l’évolution du paysage en 5ème et le risque sismique et volcanique en 4ème. Rémi Pace promet des améliorations à venir comme l’export et l’import de données pour GPS et la création de connexions avec des bases de données libres pour importer des photographies satellites et des données vectorielles. L’étudiant conclut « les cartes nous permettent de penser, de nous organiser et de découvrir nos territoires ».

 

Julien Cabioch

 

Le site du logiciel

Vidéo de présentation générale

 

 

Par fjarraud , le mardi 20 janvier 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
FEI16 : Vanessa Deglaire : Quand l'anglais redonne confiance..
- J'aurais souhaité en savoir un peu plus sur votre séquence Road Trip. Combien de semaines a duré la séquence? Avez-vous travaillé en salle informatique avec les élèves? Merci.
Collège : Blanquer explique la rentrée aux principaux
- Blanquer invente donc le pilotage direct : il écrit directement aux chefs d'établissements, et pas S/C des Recteurs et DASEN (qui ne sont même pas en copie !). Et donc une lettre (quel pouvoir juridique de ce document?) qui ne fait que paraphraser le...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces