Valeurs républicaines : Le ministère diffuse un ouvrage de la Licra 

Eduscol diffuse "100 mots pour se comprendre", un ouvrage réalisé par la Licra. Loin de se limiter a la lutte contre le racisme, l'ouvrage tourne prioritairement autour de la notion de laïcité. Ecrit par une trentaine d'auteurs, parmi lesquels Vincent Peillon, l'ouvrage de la Licra est mis gratuitement à disposition des enseignants avec l'intention qu'il les aide dans les débats avec les élèves.

 

Pour autant ce livre prend des positions qui pourraient être critiquées. Ainsi sa définition de la laïcité comme quelque chose qui "promeut une citoyenneté qui transcende les appartenances communautaires et régionales" fait le choix d e la vision traditionnelle de la laïcité en France. Elle passe aussi sous silence l'application curieuse qui en est faite en France.. ou dans l'ouvrage même !

 

Ainsi dans cet ouvrage où une bonne partie des 100 mots est tournée vers la question laïque, les articles qui renvoient au christianisme sont rédigés.. par un prêtre catholique. Les articles sur l'Islam font l'objet de controverses où s'opposent deux avis.   

 

L'ouvrage


Par fjarraud , le jeudi 29 janvier 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.
En direct du forum
Accès à la classe exceptionnelle
- Et pendant ce temps, un bon nombre d'enseignants partent en retraite sans avoir accédé à la hors-classe ! C'est la France : donner toujours plus à ceux qui sont déjà bien servis. De : fjarraudPublié : vendredi 1 décembre 2017 07:22Objet : Accès à...
Lecture : Le niveau baisse encore
- Rien d'étonnant quand on voit les méthodes de lecture utilisées par certaines enseignantes de CP.Pourquoi choisir des supports vieillots, décriés par les chercheurs et n'ayant aucun sens alors que la littérature jeunesse est tellement riche et...
Le Forum "L'expresso"

Partenaires

Nos annonces