L'Expresso du 05 février 2015 

Peut-on décréter la fin du redoublement ? Le Cnesco vient de répondre négativement à cette question quelques semaines après que le ministère ait répondu positivement. On comprend alors que la question posée par le Cnesco à travers le thème du redoublement c'est en fait la question du changement dans l'Ecole.

 

Pour le Cnesco "il faut prendre sérieusement les représentations" que les enseignants et les parents se font du redoublement et par suite il faut convaincre. D'où l'idée d'expérimentations pour démontrer que l'on peut substituer au redoublement d'autres dispositifs. Si on décrypte cette position, là où le ministère pense avoir tranché avec un texte réglementaire, le Cnesco propose plus que l'explication, la démonstration. C'est à dire qu'il ne suffit pas de dire aux enseignants ou aux parents que le redoublement est négatif, il faut leur apporter des outils qui aident à répondre à leur problème.

 

Plusieurs auteurs ont ainsi réfléchi récemment au changement en éducation. L'AFAE y a consacré un colloque où de hauts fonctionnaires ont pu partager leur expérience. Claude Lessard vient de lui consacrer un livre où il souligne le rôle des enseignants et de la transformation / appropriation des réformes. L'OCDE a recensé les réformes et leur devenir à l'échelle qui est la sienne pour mettre en valeur des lignes directrices.

(...)
05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le fait du jour

"Le jury sait que la simple suppression du redoublement ne résoudra pas le problème". Pour André Tricot, président du jury réuni par le Cnesco et l'IFé, "il ne s'agit pas de dire qu'à la rentrée 2015 le redoublement c'est terminé". A l'issue de la conférence de consensus, le Cnesco propose une évolution lente vers la suppression du redoublement grâce à des expérimentations concrètes qui devraient permettre d'apporter une réponse aux difficultés des élèves. Deux propositions émergent : un examen de rattrapage durant l'été et le suivi sur trois ans par le même professeur des élèves du cycle 2.

(...)
05/02/2015 à 06:55  |  (2 commentaires)

Approche par compétences, nouveau référentiel croisant les disciplines, appui aux fondamentaux : les piliers du Renouveau pédagogique québécois ont-ils amélioré les résultats scolaires ? Une étude dirigée par Simon Larose et Stéphane Duchène de l'Université de Montréal rend un verdict sévère pour la réforme. Globalement le niveau des élèves est un peu moins bon, celui du climat scolaire également enfin les parents un peu moins satisfaits. L'étude impacte la politique scolaire de Québec. Par ricochet elle touche aussi les réformes qui s'en inspirent. Par exemple la notre...

(...)
05/02/2015 à 06:55  |  (1 commentaire)
Le système

Selon l'AFP, la ministre étudie avec les syndicats, les parents et les acteurs du tourisme le calendrier scolaire de l'année prochaine. C'est la date de la rentrée, fixée au 28 aout pour les enseignants et au 31 aout pour les élèves, qui pose problème. Le Snalc a déposé un préavis de grève pour le 28 aout. Le Snes menace également d'agir. Dans un communiqué publié le 4 février, le Se unsa demande que les modifications soient prévues suffisamment tôt. Selon le syndicat, 4 hypothèses seraient à l'étude : la rentrée des élèves se ferait systématiquement à compter du 1er septembre; le zonage des petites vacances serait revu suit aux nouvelles configurations des régions; le pont de l’Ascension serait définitivement inscrit dans le calendrier (évitant ainsi une grande diversité des décisions rectorales en la matière…) et la question du maintien de la deuxième journée de pré-rentrée des personnels serait posée.

 

Se Unsa

 

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

Dans La gazette des communes, me sociologue Marco Oberti, auteur d'une étude pionnière sur les collèges franciliens, revient sur la question de la mixité sociale dans les collèges. "Il faut avant tout changer les découpages territoriaux de la sectorisation", dit-il. "Aujourd’hui, la sectorisation du collège s’organise essentiellement à l’échelle communale, et ne permet pas, dans le cadre de communes très homogènes, de changer de façon significative le profil social des établissements. Or dans certains cas d’homogénéité sociale voire ethnique, les contours de la carte scolaire doivent pouvoir sortir du cadre municipal et englober des quartiers ou des communes limitrophes. Il faudrait ensuite définir la proportion de classes supérieure, moyenne ou défavorisée à l’échelle de ces nouveaux secteurs, afin de calculer un profil moyen d’établissement... Pour être efficace, ce redécoupage des secteurs doit être associé à d’autres mesures. En premier lieu, il conviendrait d’impliquer les établissements privés dans la régulation des affectations".

 

Article

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système
Le TGI de Paris a annulé la décision unilatérale de la FNOGEC, fédération de organismes de gestion des établissements privés, de dénoncer la convention collective des personnels de droits privés des établissements sous contrat. La Fep Cfdt appelle les employeurs à une nouvelle négociation.
05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système
" Le principe de laïcité doit-il impliquer le mutisme sur la dimension religieuse ? A mes yeux, la laïcité ne réside pas dans le déni ou le rejet du religieux, mais dans notre capacité commune à nous parler et à nous entendre … C’est une laïcité du consentement au réel, qui promeut à la fois la liberté de conscience et la liberté d’expression, dans le respect de tous et de chacun", a expliqué le 3 février Pascal Balmand, secrétaire général de l'enseignement catholique. Pour l'enseignement catholique, " c’est clairement du côté de l’Egalité et de la Fraternité que l’Ecole doit faire porter ses efforts." L'enseignement catholique évoque la mixité sociale. Mais il ne prend pas d'engagement sur ce terrain où son rôle est pourtant important dans les phénomènes de ségrégation.
05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Le système

"Écarter les professeurs d’Histoire-Géographie serait une erreur gravissime et dangereuse à court et long terme. Contrairement encore une fois à nos détracteurs, à certains syndicalistes hostiles à nos disciplines... et à des hauts fonctionnaires du Ministère... nous contribuons à la formation du citoyen. Brandir les compétences sans savoir mènera à de cruelles désillusions. Est-il possible de connaître et de comprendre le christianisme ou le judaïsme sans un savoir bien maîtrisé et constamment repensé à des fins pédagogiques ! Le vivre ensemble ne doit pas être un contenu vide."

 

APHG


05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Les jeunes de 7 à 14 ans ont jusqu'au 13 février pour s'inscrire au concours Imagine Kids proposé par Microsoft. Le concours vise à encourager l'apprentissage du code sous un angle ludique et en lien avec l'école . Les jeunes doivent faire partie d'une école ou d'une association pour pouvoir concourir.

 

Le concours invite les jeunes de 7 à 14 ans à réaliser un jeu vidéo en utilisant le logiciel gratuit  Spark, un outil puissant et facile à utiliser pour construire un jeu vidéo. Les projets réalisés seront jugés sur la navigation et les aides apportées au joueur, la complexité du jeu et le design du jeu. Les équipes scolaires sont bienvenues !

 

Pour s'inscrire

 

 

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
La classe

Le GFEN publie les actes du colloque sur l'accompagnement éducatif qui s'est tenu à Saint-Denis les 5 et 6 avril 2014. Ce numéro reprend l'organisation en 3 temps qui a rythmé ces Rencontres. Et d'abord comment est-il possible de mettre les élèves au travail tout en sollicitant leur capacité à comprendre le monde, donc en les mettant en travail d'intelligibilité ? Ensuite comment faire vivre des programmes en donnant à leurs contenus toute la saveur nécessaire et permettre ainsi au sujet de se construire un rapport au savoir qui lui ouvre les portes d'une citoyenneté active et réfléchie ? Enfin, pour qu'une culture commune ait des chances de se développer au sein même de l'école, ne faut-il pas s'entendre sur ce que les mots veulent dire, sur ce que les concepts élaborés par les humains avant nous signifient dans toute leur complexité, ne faut-il pas, en un mot, se construire un langage commun ? Et pourquoi pas dans le cadre d'une classe où des pratiques de coopération donnent corps et chair à des valeurs éducatives visant l'émancipation intellectuelle ? Il donne la parole à J Bernardin, P Goémé, D Paget, JY Rochex par exemple.

Dialogue, n°155, janvier 2015

 

Le sommaire

Le compte-rendu dans le Café pédagogique

 

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
L'élève

Garçons et filles ne sont pas égaux devant le décrochage. "Un quart des jeunes non diplômés à leur sortie de formation initiale en 2004 ont obtenu un diplôme au cours de leurs sept premières années de vie active. Les jeunes femmes semblent en tirer un bénéfice substantiel avec un accès accru à des emplois plus qualifiés et mieux rémunérés. Rien de tel chez les jeunes hommes qui s’orientent vers des champs professionnels moins réglementés que les femmes", dit le Cereq dans un nouveau Bref. Le niveau de sortie du système éducatif semble également un indicateur important.

 

Bref du Cereq

 

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Le 14 février, c'est la St Valentin. C'est toujours une tradition forte aux USA en particulier. Le Café Pédagogique vous propose une sélections de sites pour trouver des textes et des activités sur ce thème : des vidéos, des poèmes classiques ("Red, red rose"), visuel ("Porphyria's lover") ou à faire soi-même ("Wacky Tales"). Quels que soient vos élèves, vous trouverez une activité qui leur sera adaptée.

 

L'article

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce week-end, c'était le super Bowl et les Américains étaient tous rivés à leur télé. C'est aussi un grand moment pour les annonceurs, qui profitent de l'occasion pour présenter leurs produits. Time Magazine a donné samedi un lien qui permet de voir les pubs. Pour nous, ce sont des supports de cours bien utiles, et aussi des point de départ pour des discussion et débats. "No More", la PSA (public safety announcement) à propos des femmes battues me parait efficace et bien faite (on peut même l'utiliser en audio seul). Il y a aussi la pub, "like a girl" d'Always, contre la discrimination anti-feminine, qui est bien faite mais un peu longue, et plusieurs pub à la gloire des bons pères (ceux qui regardent le super bowl avec leurs enfants?). Et vos élèves seront sûrement prêts à de la pub "GoDaddy" avec l'adorable petit chien : devait-elle être retirée? Vous trouverez aussi la pub Mercedes avec une version moderne du lièvre est la Tortue et le jeu de mot "hare raising" et la pub de Mac Do qui offre des repas gratuits pour un geste d'amour (dire à sa mère qu'on l'aime, serrer sa famille dans ses bras, dire à son fils qu'il est génial), et les amusantes et surprenantes pubs Doritos. Faite votre choix dans cette sélection, et vous les retrouverez sur YouTube pour les enregistrer. Enjoy!

 

Dans Time Magazine

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Février est "Black history month" : un des meilleurs sites pour en parler et trouver des idées d'activités et des supports, c'est Teaching Tolerance, a project of the Southern Poverty Law Center. Et tout est disponible gratuitement en ligne : vous y trouverez une publication bisannuelle dans la rubrique Magazine, des vidéos à demander par mail, des kits à télécharger avec des textes simples ,des idées d'activité, des jeux, etc. pour apprendre la diversité, la tolérance, l'histoire du vote des noirs aux USA mais aussi sur la drogue, Maya Angelou, etc. Voici mon préféré "Civil Rights activity book" , que l'on peut utiliser pour des élèves de niveau A2, avec des jeux, des images, des textes courts et une timeline complète.

 

Teaching Tolerance

 

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

On entend souvent parler de cyber-harcèlement des jeunes dans les médias. Nos jeunes sont insultés, harcelés à travers l’outil informatique : Internet. Cet outil de télécommunication est très utile dans la vie quotidienne mais pour les jeunes il devient un véritable piège quand il est utilisé à mauvais escient.

 

Lisez l'article...

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Ce n’est pas forcément facile de parler de Charlie en classe de langue, mais c’est nécessaire d’y réfléchir et d’aborder le sujet, quand nous-mêmes sommes prêts. Avant de l’être, il faudra probablement s’entendre sur une définition de la ‘laïcité’, puis voir quels supports nous pourrions utiliser avec nos élèves.

 

Le dossier

05/02/2015 à 06:55  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 05 février 2015.

Partenaires

Nos annonces