Karine Filliette, professeure et webmestre éducative 

Karine Filliette enseigne depuis 24 ans au Lycée professionnel EPIL à Lille et depuis 2 ans au Lycée Saint Joseph à Hazebrouck. Elle anime aussi le site Bacprohg, un point de répère pour les enseignants.

 

Pourquoi avoir monté le site Bacprohg ?

 

Les élèves de Terminale, séduits par le site www.3prepapro.com dédié à ma classe de Troisième, m'ont demandé si je ne pouvais pas en réaliser un pour eux. J'ai ciblé tout naturellement le niveau Terminale. Sont en ligne les évaluations concernant le thème obligatoire en Éducation civique (Droits de l'homme et action internationale) et le sujet d'étude 1 en Histoire (les États-Unis et le monde (1917-1989)).

 

Seront ajoutés par la suite les autres sujets d'étude en Histoire puis en Géographie. Je développe actuellement "L'idée d'Europe au XXe siècle". Les délais sont difficilement définis (en fonction de mon temps libre) mais la rubrique Terminale devrait prendre fin avant la rentrée 2015. L'année prochaine sera consacrée au niveau Première puisque les élèves passent également un examen ponctuel de Certification.

 

Prenons la question 'les Etats -Unis et le monde". Le travail est très intéressant et esthétiquement très beau. Combien de temps de travail ? Quel(s) outil(s) ? Quels objectifs ? Quel cadre d'utilisation ?

 

En ce qui concerne ce sujet d'étude, cela doit représenter entre 80 et 100 heures (recherches, programmation, mise en page, graphiques…). Le seul outil utilisé est Flash (Adobe) qui permet de dessiner, d'animer et de programmer.

 

Ce site n’a pas pour objectif d’enseigner de nouvelles connaissances, mais d’apprendre aux élèves à mobiliser les connaissances qu’ils ont reçues précédemment. Ils peuvent toute l'année réviser et se préparer de manière autonome à l'examen final. Cependant, on peut imaginer une utilisation en classe, en salle informatique, en accompagnement personnalisé… selon les besoins.

 

L'utilisez-vous avec les élèves ? Pour quels résultats ?

 

Mes élèves utilisent cet outil chez eux depuis décembre. Je n'ai pas encore assez de recul. Ils avouent néanmoins lors des évaluations écrites avoir mémorisé des dates, des notions grâce au site. Les effets ne seront visibles qu'en fin d'année… Dans l'idéal, j'aimerais également recevoir des témoignages d'enseignants utilisateurs à ce sujet…

 

Quelle est votre "philosophie" sur les Tice dans nos disciplines et plus particulièrement en bacpro ?

 

Les élèves en Bac Pro portent un véritable intérêt au monde qui les entoure. Grâce aux stages, ils connaissent les réalités du terrain. C'est un atout dans nos disciplines. Les activités TICE sont particulièrement adaptées à leur besoin de concret. Elles les rendent d'autant plus acteurs de leur formation. Ce sont des jeunes toujours à la pointe des nouveautés technologiques qui me poussent à évoluer et à innover dans mes outils pédagogiques.

 

Vous êtes aussi "Clionaute". Pourquoi cet engagement associatif ?

 

En effet, j'ai rejoint les Clionautes en 2013. Cette association dynamique et conviviale se fixe comme but : la promotion et la défense de l’enseignement de l’histoire, la géographie, l’éducation civique, juridique et sociale ainsi que la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement de l’histoire et de la géographie. La mutualisation est importante : il est dommage de recréer le monde chacun dans son coin… L'association permet des partages enrichissants avec des personnes d'horizons variés et de sensibilités différentes. Les collègues de Bac Pro ne sont hélas pas assez représentés et c'est l'occasion de les y inviter.

 

Propos recueillis par Jean-Pierre Meyniac

 

Le site pour les bacpro

Et les troisièmes

 

 

 

Par fjarraud , le vendredi 20 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces