Physique : L'Odyssée de la lumière  

Pour célébrer l’Année internationale de la lumière, la Cité des sciences et de l’industrie présente une exposition immersive et interactive, « L’odyssée de la lumière » qui retrace le voyage de deux  particules, Max et Soho, au sein de l’Univers. Les professeurs de collège et de lycée sont invités mercredi 1er avril, à découvrir  l’exposition et les animations prévues pour le jeune public. Un formulaire d’inscription à cette visite spéciale est à leur disposition jusqu’au 27 mars.

 

Deux voyages à découvrir

 

Max et Soho, deux particules de  lumière, se sont donné rendez-vous à Paris. Max est parti du fond de l’Univers, Soho, quant-à-elle, est partie du centre du soleil. L’exposition de la Cité des sciences retrace le voyage de ces deux photons, chacun empruntant des chemins très différents au sein de l’Univers, pour atteindre la Terre et y apporter des informations essentielles sur les mécanismes  qui leur ont donné naissance et les milieux qu’ils ont traversés. Max, particule originaire de l’Univers lointain, traverse l’ensemble de l’Univers avant d’atteindre la Terre. Soho, particule originaire du cœur du soleil, émerge sous forme de lumière à la surface du soleil, traverse l’espace interplanétaire avant de venir se déposer à la surface de la Terre….au pied de la Tour Eiffel ! Chaque voyage est divisé en cinq grandes étapes, faisant apparaître des processus physiques communs à l’échelle de l’Univers et à l’échelle des étoiles : Fusion, Fluctuation, Transparence, Propagation, Absorption. Les deux photons, Max et Soho, vont-ils se rejoindre, comme prévu… à la Tour Eiffel ?

 

Une exposition immersive et interactive

 

A travers de nombreux contenus ludiques et interactifs, le visiteur peut suivre la progression de ces deux particules de lumière, illustrant la diversité des interactions entre la lumière et la matière, dans l’Univers. Il est invité à s’interroger sur l’origine de la lumière et sa diffusion à travers le temps et l’espace : d’où provient-elle ? Comment ses particules se déplacent-elles à travers l’Univers ? Quelles sont leur interaction avec la matière ? Pour répondre à toutes ces questions et à bien d’autres, des écrans vidéos sont à leur disposition, et proposent  quatorze thèmes de réflexion sous une forme imagée et ludique accessible aux plus grands nombres. Au centre de l’exposition, une salle où les visiteurs sont propulsés dans l’Univers : « Vois-moi à travers toi », est une expérience directe et sensible des mirages gravitationnels. Un pas dans la salle correspond à …1 200 000 000 000 de pas dans l’Univers. Quel voyage, quel spectacle au milieu des galaxies qui s’entrechoquent ! Un webdocumentaire propose  des interviews de chercheurs, des animations pédagogiques, des fiches permettant de passer d’un voyage à l’autre.

 

Pour le public scolaire

 

Mercredi 1er avril à 14h, les professeurs de collège et de lycée sont invités à une visite découverte de l’exposition en compagnie des commissaires, Jean-Marc Bonnet-Bidaud et Roland  Lehoucq, astrophysiciens au CEA. A cette occasion ils prendront connaissance aussi des animations prévues pour le jeune public, autour du thème de la lumière. Pour participer à cette visite spéciale gratuite, il est indispensable de s’inscrire et de remplir le formulaire en ligne,  avant le 27 mars.  Les enseignants pourront organiser des visites libres de l’exposition, suivies d’une animation adaptée au niveau des jeunes. « Couleurs » propose aux élèves de la 5ème à la terminale de participer à une série d’expériences étonnantes pour comprendre la notion de couleur selon le physicien ou l’artiste, et le rôle du cerveau dans la perception. « L’art et la matière » permet aux jeunes de la 4 ème à la terminale, d’identifier, à l’aide d’analyses scientifiques, les techniques des artistes et d’explorer leurs œuvres. Les tableaux révèlent  bien plus que ce qu’ils ne laissent paraître au premier regard.. .« La Joconde »  par exemple se voit d’un autre œil !  « Absolument relatif » embarque les lycéens dans un voyage à travers l’espace-temps..Une animation ludique pour aborder la notion de référentiel et la relativité du mouvement, de Galilée à Einstein.

 

Béatrice Flammang

 

L’exposition « L’odyssée de la lumière »

La visite spéciale pour les enseignants

Les ressources

 

 

Par fjarraud , le mardi 24 mars 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces