"Dont Laïk". Après Charlie, étudier le rap pour travailler sur la laïcité 

Il fallait oser. Après Charlie, Muriel Naudin, professeure au lycée Joliot-Curie de Sète, ose un vrai débat avec ses élèves de première avec une séquence très enrichissante sur l'ECJS.  Elle ose s'appuyer sur la chanson Don't laïk de Médine, un rapeur aux textes complexes. Et elle ose interroger les élèves sur leur conception de la laïcité. Un sujet qui peut encore être débattu en classe de façon apaisée.

"Dieu est mort selon Nietzsche

« Nietzsche est mort » signé Dieu

 On parlera laïcité ente l'Aïd et la Saint-Matthieu

 Nous sommes les gens du livre

 Face aux évangélistes d'Eve Angeli

 Un genre de diable pour les anges de la TV Reality

 Je porte la barbe j'suis de mauvais poil

 Porte le voile t'es dans de beaux draps"

 

Le rap de Médine, une chanson subtile...

 

"Je ne me suis jamais sentie bien avec le texte de 2004", nous confie Muriel Naudin. "Je l'applique mais interdire les "signes ostentatoires" c'est flou. Je trouve intéressant de faire réfléchir les élèves sur cette problématique en partant d'un style musical  qu'ils apprécient et d'un auteur dont les textes sont complexes".

 

"Je trouvais intéressant de m'appuyer sur un morceau de rap, une musique que je connais mal", nous confie Muriel Naudin. Doctorante en histoire des religions, elle n'a pas peur d'aborder avec ses élèves de première L du lycée Joliot-Curie de Sète, un sujet que d'autres fuient : la laïcité. "J'ai senti une émotion après les attentats contre Charlie Hebdo et j'ai voulu aller plus loin avec les élèves dans le cadre du cours d'ECJS" (éducation civique NDLR).  Mais Ce rap est-il hostile à la laïcité ou défend il les valeurs républicaines ? Le texte est particulièrement riche en références et nécessite un décryptage subtile. D'autant que le chanteur a choisi de s'appeler Médine...

 

En effet la chanson de Médine a beau dire "crucifions les laïcards comme à Golgotha" elle est tout dans le double sens et la subtilité. Médine lui même revendique se situer dans la lignée de Charlie. "Mes morceaux appartiennent à cette tradition d'oeuvre caricaturiste qui exagère volontairement les représentations pour en extraire un contenu parfois absurde et contradictoire. Dont Laïk est justement une caricature tendue aux fondamentalismes".

 

Muriel Naudin  construit une séquence complète qui s'appuie sur le texte de la chanson et aussi plusieurs documents : une prise de position de Benjamin Stora insistant sur le fait qu'il faut concilier les idéaux républicains et l'intégration des communautés et une prise de position d'un écrivain turc expliquant que l'Islam soit s'adapter à la modernité. Les élèves ont aussi des documents sur la laïcité dans d'autres pays pour qu'il perçoivent la singularité de la conception française.

 

10 propositions pour "dépoussiérer " la laïcité

 

Nait ainsi une problématique qui interroge directement la laïcité et la met en débat. Les élèves doivent proposer 10 mesures pour "dépoussiérer la laïcité" dans la société.

 

Peut-on débattre en classe de la laïcité ? Muriel Naudin est heureuse de l'avoir fait dans une classe de série L majoritairement féminine. Le débat serait peut être plus difficile ailleurs. Mais il y a bien eu échange entre les élèves. "Certains élèves étaient favorables à un durcissement de la réglementation laïque. C'était notamment le cas d'une élève d'origine marocaine. D'autres non. Une chose revient des propositions des élèves : le désir d'avoir un enseignement du fait religieux et même de mieux connaitre les principales religions qu'au final les élèves connaissent peu".

 

François Jarraud

 

La séquence de Muriel Naudin

 

 

Par fjarraud , le mardi 31 mars 2015.

Commentaires

  • Michel MATEAU, le 31/03/2015 à 17:13

    "crucifions les laïcards comme à Golgotha"

    « Nietzsche est mort » signé Dieu

     Porte le voile t'es dans de beaux draps"

    "dépoussiérer la laïcité" ?….on voit bien la nature du dépoussiérage « complexe » et « subtil »


Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces