Week-end : Les ressources pédagogiques de la semaine 

Primaire

Maternelle : Quand la  tablette libère le vocabulaire

Jouer avec les mots en petite section  en utilisant des tablettes numériques, c'est ce que propose Claire Marotine. Conseillère pédagogique départementale Tice  à Epernay, C. Marotine a demandé à revenir en classe et assure que "c'est un bonheur". A Epernay, ses 28 élèves de petite et moyenne section ne se contente pas de tweeter. Ils créent des jeux en s'appuyant sur les outils logiciels des tablettes.  Eux ne manquent pas de génie. Elle situe parfaitement ses ambitions avec les tablettes...

Lisez l'article...

 

La Classe Plaisir : La Visite

Mardi 24 mars : La directrice de mon école vient me voir pour me faire une demande spéciale. Elle a eu un appel de l'Inspectrice de ma circonscription qui lui annonce que Alain F. et Jean-Paul B. (j'ai choisi de ne pas indiquer leur nom, comme nous le faisons pour les élèves sur ce blog, mais sachez que le premier anime une émission hebdomadaire sur France Culture et le second tient un site pourfendeur de "pédagogistes") souhaitent visiter une classe normale (on leur a tellement reproché de ne pas connaître la vraie vie de classe), et si possible à la pédagogie inspirée de Célestin Freinet. Elle a pensé à moi, car elle connait ce blog.

Lisez l'article...

 

Maternelle : Regards croisés

Ouvert par la direction des services départementaux de l'éducation nationale de Lille, le site "regards croisés" est tout à fait remarquable. Il permet une navigation facile entre des textes de référence pour aborder la question de l'enfant, de l'organisation de  la classe, du travail en équipe, de l'évaluation. Un site à visiter !

Lisez l'article...

 

Maternelle : Les programmes au BO

Le Bulletin officiel du 26 mars publie les nouveaux programmes de maternelle. Ils avaient été adoptés le 5 février en CSE à la quasi unanimité.

Lisez l'article...

 

 

Documentation

Apprendre aux élèves à gérer leur présence en ligne

Réalisé pour une formation en Espe, cette séquence associe deux grains de formation : "penser son CV numérique au lycée" et "gérer son identité numérique au collège". Il s'agit de sensibiliser les élèves à la gestion de leur identité numérique.

Lisez l'article...

 

La téléréalité pour faire l'éducation aux médias ?

Les émissions de télé-réalité peuvent fasciner certains adolescents, il semble utile de leur apprendre à décrypter les mécanismes de ces émissions. Dominique Droniou, profeseure-documentaliste au collège Anatole France des Clayes-sous-Bois (78), propose une séquence qui s'appuie sur le générique de l'émission "Les anges saison 7". En classe de 3ème, les élèves doivent remplir une fiche d'analyse de l'émission avant de débattre.

Lisez l'article...

 

Info ou intox sur le web, comment faire la différence ? 

 « Un jeune sur cinq croit à la théorie du complot », déclare notre ministre de l’Éducation Nationale. Il est grand temps d'agir de remédier à ce constat et de donner quelques indices essentiels aux élèves pour se retrouver dans le dédale de la toile. C’est l’objet  de cette séquence. Un projet, ventilé sur  huit séances, que je mets en pratique dans une classe de CM2 à Taninges en  mars et avril,  période choisie pour participer  à la Semaine de la  Presse et des Médias dans  l'Ecole, qui se déroule cette année du 23 au 28 mars.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Lettres

 

Cartographie littéraire : De Chambéry à Londres avec Caroline Duret

Le numérique offre de nouvelles façons d’écrire, donc de s’approprier le monde. En témoigne un outil fréquemment utilisé par les internautes : les cartes en ligne, que chacun peut explorer et personnaliser à sa guise et qui peuvent même devenir un support de l’écriture. Caroline Duret, professeure de lettres, a ainsi mené avec des lycéens de Chambéry un foisonnant projet de géolittératie : « Les peintres de la vie moderne 2.0 ». A l’instar de Baudelaire faisant de la ville un territoire où renouveler la poésie, les élèves sont invités à explorer tout à la fois Londres et les nouvelles formes d’écriture du 21ème siècle. Au final, une carte collective recueille leurs productions diverses, créatives et multimodales. Le projet nous lance une belle invitation à réinventer avec le numérique la didactique de l’écriture : il montre comment l’Ecole peut faire de la littérature non plus un simple objet scolaire mais bien une vraie « rencontre entre soi et le réel ».

Lisez l'article...

 

Organiser le procès d’un personnage

Au lycée Charlie Chaplin à Décines-Charpieu dans le Rhône, les secondes de Claire Augé-Rabier ont mené le procès de la Marquise de Merteuil, sulfureuse héroïne du roman de Laclos « Les Liaisons dangereuses ». Par-delà la réflexion ainsi déployée sur les caractéristiques du personnage et les significations de l’œuvre, l’expérience donne un surcroît de réalité au monde romanesque qui vit dans l’actualité de la réception qu’en font les élèves. Elle permet aussi de travailler les compétences argumentatives et orales en faisant l’expérience citoyenne d’un débat judiciaire. Le procès, filmé par des élèves de l’option cinéma, est visible en ligne.

Lisez l'article...

 

Quand un collège mobilise pour faire aimer les livres

Mené par une équipe d’enseignants d’un petit collège rural de la Haute-Vienne, le projet « Faites des livres  » vise l’entrée dans la lecture plaisir pour combattre l’illettrisme et le décrochage scolaire. Axé sur des ateliers de lecture et d’écriture, l’opération s’enrichit d’activités pédagogiques et culturelles variées au-delà du collège : voyages pédagogiques dans des salons du livre, rencontres d’auteurs (par exemple avec Catherine Gualtiéro), soutien assuré par des bénévoles … Bel aboutissement à venir : l’organisation en mai 2015 d’une Semaine littéraire et du Premier festival international de littérature jeunesse de Saint-Junien en présence d’Azouz Begag et de Bernard Friot. A l’occasion de ce salon seront édités et distribués gratuitement 2000 livres recueillant les créations des élèves au cours de l’année.

Lisez l'article...

 

BTS Culture générale : rectificatif au B.O.

On s’en souvient peut-être : le B.O. du 28 janvier 2015 présentant les thèmes de Culture générale et expression en 2ème année de BTS était erroné. Le B.O. du 26 mars 2015 vient effectivement le corriger. Le nouveau thème, intitulé « Je me souviens », invite à explorer la question de la mémoire : « Comment concilier devoir de mémoire et nécessité de l'oubli ? Comment entretenir la mémoire tout en respectant le mouvement de la vie ? Comment, somme toute, faire que la mémoire reste vive ? » Contrairement à l’annonce initiale, le thème conservé est  bel et bien « Ces objets qui nous envahissent : objets cultes, culte des objets » et non « Cette part de rêve que chacun porte en soi ».

Lisez l'article...

 

Enquête sur les pratiques de lecture

Le Centre National du Livre a mené une enquête sur les Français et la lecture. Alors que le marché du livre a baissé en 2014, il s’agit de « comprendre les Français dans leur rapport au livre et à la lecture, à travers l’analyse de leurs pratiques, de leurs perceptions ou de leurs sources de prescription ». Est confirmé le rôle essentiel de la famille : l’importance qu’elle accorde à la lecture pendant l’enfance a un impact particulièrement fort sur le taux de grands lecteurs tandis que l’absence de livres dans le foyer fabrique des non-lecteurs. Les pratiques s’avèrent quelque peu genrées : les hommes lisent plutôt livres d’Histoire, de sciences et BD ; les femmes sont plus lectrices de livres pratiques et de romans. La dynamique de lecture s’affaiblit : si près de la moitié des lecteurs déclarent lire autant qu’avant, la tendance est globalement à la baisse, surtout chez les 15-24 ans (45% lisent de moins en moins de livres contre 33% chez leurs aînés). Le manque de temps et la concurrence des loisirs sont chez eux les principaux freins. Les 15-24 ans seraient aussi davantage que leurs aînés incités à lire par les discussions sur les réseaux sociaux.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences humaines

"Dont Laïk". Après Charlie, étudier le rap pour travailler sur la laïcité

Il fallait oser. Après Charlie, Muriel Naudin, professeure au lycée Joliot-Curie de Sète, ose un vrai débat avec ses élèves de première avec une séquence très enrichissante sur l'ECJS.  Elle ose s'appuyer sur la chanson Don't laïk de Médine, un rapeur aux textes complexes. Et elle ose interroger les élèves sur leur conception de la laïcité. Un sujet qui peut encore être débattu en classe de façon apaisée.

Lisez l'article...

Peut-on enseigner l'histoire avec Assassin's Creed Unity ?

"Il ne s'agit pas de légitimer le jeu mais de développer le sens critique et des sensibiliser les élèves à une consommation éclairée". Professeur d'histoire-géographie au collège REP Léonard de Vinci de Belfort, Julien Yenny a mis la barre très haut en s'appuyant sur un jeu qui sent le souffre pour enseigner la Révolution française en 4ème.

Lisez l'article...

 

Le jeu sérieux LGV Construis ta voie est disponible

Découvert au Salon Educatice, le jeux sérieux LGV Construis ta voie a le grand avantage de convoquer plusieurs disciplines et de réunir des univers inattendus autour de vraies problématiques. On peut tirer parti du jeu LGV en géographie et SVT mais aussi en éco-gestion ou en sciences de l’ingénieur. Conçu pour tenir dans une tranche horaire il est bien adapté à l’univers de la classe. Il est maintenant téléchargeable gratuitement.

Lisez l'article...

 

Le travail et les jeunes : un lien à réinventer ? 

Peu motivés, sans initiatives, dépourvus d'enthousiasme, les jeunes travailleurs ? Ou trop dégoûtés par la précarité et l'instabilité économiques pour s'investir au service de l'entreprise ? Pour les plus âgés, leur vie « trop facile » aurait fait perdre aux nouvelles générations le sens et le goût du travail. Faute impardonnable, dans un monde où le travail est vécu paradoxalement comme une valeur morale et un mal nécessaire, comme l'occasion de se réaliser et comme une entrave inévitable à la vie personnelle. Analysant plus au fond les dissonances entre les nouvelles formes d'organisation du travail et l'évolution des attentes individuelles, Dominique Méda et Patricia Vendramin proposent, dans Réinventer le travail,  de réfléchir à une autre organisation, qui romprait avec le dogme de la croissance et de la productivité forcenée pour réintégrer la valeur d'une expression de soi.

Lisez l'article...

 

Géo : Comment la nature mange les hommes en ville

De New York à Paris, dans Terraeco, Karine Le Loët étudie la façon dont le verdissement des villes s'accompagne d'une gentryfication des quartiers. Un article très argumenté qui aboutit à un constat nuancé. "C’est vrai que les gens vont plutôt là où l’herbe est plus verte, mais dans le cas de Paris, cette herbe-là, est souvent déjà occupée par des gens très stables sur les quarante dernières années", note une géographe. Le Paris des bobos n'est pas toujours vert.

Lisez l'article...

 

Géo : La ville c'est pour les garçons

"À Paris, Toulouse, Bordeaux et Montpellier, les garçons sont les usagers majoritaires de la ville. C’est ce que montrent plusieurs études que nous avons menées entre 2010 et 2013 sur les équipements publics culturels ou de loisirs pour les jeunes. Ces études font aussi apparaître une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.)", écrit le géographe Yves Raibaud dans le Journal du CNRS. La ville institue ainsi une gestion genrée de l'espace urbain.

Lisez l'article...

 

Eco : La France doit améliorer sa formation selon l'OCDE

L'OCDE a publié le 2 avril une étude économique sur la France qui l'invite à "poursuivre ses réformes pour relancer la croissance et l’emploi".  Selon l'OCDE, "la reprise économique est en cours, mais le chômage reste élevé. Les finances publiques sont fragiles, sur fond de déficit chronique et d’endettement en hausse. Atteindre une croissance plus forte, plus inclusive et plus durable nécessitera de nouvelles réformes qui permettront d’améliorer sensiblement les perspectives de croissance et de création d’emplois". En tête des réformes l'OCDE place la simplification des procédures de licenciement, notamment en réformant la justice prud’homale.

Lisez l'article...

 

Histoire : L'oral avec des outils nomades

En 1re Pascal.Meriaux invite à utiliser les smartphones des élèves ou leur tablette pour un travail associant un document photo à un commentaire, une forme de Virtual Storytelling. Cette technique a aussi l'avantage d'être utilisée en marketing. P Mériaux teste l'outil sur un texte de de Gaulle.

Lisez l'article...

 

Histoire : La Grande Guerre numérique

Organisées le s10 et 11 avril à Paris, les Rencontres du web 14-18 proposent de découvrir la Grande Guerre en numérique. Historiens mais aussi blogueurs et développeurs échangent sur l'impact du numérique sur la connaissance de la Grande Guerre. Ils présentent leurs projets.

Lisez l'article...

 

Eco : Mais où va-donc la planète ? Au Printemps de l'économie !

Créé par Pierre-Pascal Boulanger, Professeur au Lycée Turgot à Paris, Le printemps de l'économie est un rendez-vous majeur entre économistes et enseignants. Du 13 au 17 avril, le Printemps de l’Economie proposera 30 conférences réunissant plus de 100 intervenants (économistes, experts, chefs d’entreprises, politiques mais aussi représentants de la société civile, artistes…) sur le thème : "Mais où va donc la planète ?". Ils interviendront au cours de 5 journées thématiques : développement durable, Croissance, progrès technique, mondialisation et numérique. Chaque journée sera rythmée par 5 rendez-vous et les soirées seront l’occasion d’événements « grand format » rassemblant économistes, chefs d’entreprises, artistes, grand témoin... Lilian Thuram sera notamment le grand témoin de la soirée d’ouverture sur le thème « inégalité et exclusion, où va-t-on ? ».

Lisez l'article...

 

Géo : Le risque sismique sur Géoportail

De nouvelles données sont ajoutées régulièrement sur Géoportail. Découvrez les dans la rubrique Actualités du site. Parmi elles, la couche risque sismique permet de localiser le risque en 4 niveaux.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Sciences

Maths : Calculer des distances comme au XVIIIe siècle

A l'IREM de Grenoble, un groupe travaille sur des ouvrages de géométrie pratique des XVIIe et XVIIIe siècle : on reproduit les instruments de mesure et on les manipule. De ce travail, un document permettant de réaliser des activités de la 6e à la 3e est né. De quoi faire des maths autrement : un outil à fabriquer et des mesures de longueurs inaccessibles à déterminer. Le document propose également des extrait de l'ouvrage de 1702.

Lisez l'article...

 

Physique : Faire du sirop

Pourquoi faire du sirop en cours de physique ? Il s'agit de réinvestir les connaissances des élèves sur la conservation de la masse, la notion de dissolution, la différence entre volume et masse, dans un cadre concret puisqu’ils ont l’impression de cuisiner. Une séquence sympathique et scurée...

Lisez l'article...

 

SVT : 65 millions d'observateurs

Le projet Vigie Nature porté par le Museum d'histoire naturelle évolue avec l'ambition de "65 millions d'observateurs". Le projet collaboratif "65 Millions d’Observateurs" déploiera trois catégories d’outils informatiques qui permettront de structurer et pérenniser ces dispositifs :

•des outils pour faciliter la participation des citoyens aux programmes de sciences participatives (portail global dédié à la participation, nouveaux sites de saisie des données, y compris sur terminaux mobiles…) ;

•des outils pour étendre la participation des citoyens à toutes les étapes de la démarche scientifique (encyclopédie interactive, analyse de données collaborative…) ;

•des outils pour faciliter l’animation des programmes proposés, à disposition des partenaires chargés de l’animation (kits de création de portails locaux…).

Lisez l'article...

 

Maths : Les stéréotypes bloquent les acquisitions mathématiques des filles

Réalisée par Kathryn L. Boucher de l'Université de l'Indiana, une expérience montre que quand les femmes sont confrontées au rappel des stéréotypes sexistes, elle réussissent moins bien en maths. L'universitaire a demandé à deux groupes de réaliser des exercices de maths. Un groupe devait expressément le faire pour démontrer l'erreur des préjugés sur les femmes en sciences. Ce groupe systématiquement réussit moins bien que l'autre. Au lieu de motiver les filles, le rappel qu'elles ne sont pas capables en réussir en maths suffit à faire baisser leurs compétences. "Si on ne prend pas en compte cette situation on va devant des problèmes" estime KL Boucher.

Lisez l'article...

 

La nouvelle circulaire sur les calculettes autorisées aux examens favorise-t-elle un constructeur ?

Les industriels peuvent remercier le ministère de l'Education nationale. Une note de service publiée au BO du 2 avril redéfinit les calculatrices autorisées au bac à partir de la session 2018. La nécessité de renouveler la vieille circulaire de 1999 pose de nouveaux problèmes. Elle impose déjà aux familles de se rééquiper et semble favoriser une marque.

Lisez l'article...

 

 

L'Hebdo Langues

Utiliser son smartphone pour apprendre du vocabulaire anglais

Apprendre l'anglais sur son smartphone ? Même à Noël ? Laurence Gilmant , professeure au collège Rives du Léman  à Evian (74), propose mieux qu'une séquence : une application pour réviser du vocabulaire anglais tout en jouant.

Lisez l'article...

 

Anglais : #gimmefive challenge

L’idée de départ est l’appel lancé par Michelle Obama pour fêter les 5 ans de sa campagne de promotion pour une alimentation plus saine et le développement de l’activité physique, en particulier chez les jeunes. Une tâche actionnelle intermédiaire ou finale possible serait de proposer aux élèves de participer à cette campagne. Ils pourraient donc imaginer, individuellement ou en groupe, des idées d’activités physiques simples. Katy Garnier Colas décline les exemples d'activités à proposer aux élèves en lycée professionnel.

Lisez l'article...

 

Allemand : Des enseignants inquiets de la réforme du collège

C’est sous le titre « Non à la mort programmée de l’allemand ! » que plusieurs associations (notamment l’ADEAF et l’APLV) dénoncent les conséquences jugées catastrophiques de la nouvelle réforme du collège sur l’enseignement de l’allemand en France. Plus que le sort des " classes européennes", supprimées par la réforme c'est le devenir des classes bilangues qui mobilise des enseignants de collège.

Lisez l'article...

 

Espagnol : El Pais invite à compléter le dessin

Le quotidien espagnol El País est à l’origine d’une initiative assez originale intitulée Completa el dibujo. De quoi s’agit-il au juste ? En fait, chaque dimanche, un dessin du mexicain Ros est publié, sans texte,  et il appartient au lecteur d’en  rédiger un qui pourrait lui correspondre. Un peu plus long que le tweet, le texte peut contenir jusqu’à 250 caractères. Il suffit de s’inscrire en ligne et d’envoyer sa proposition. Ensuite,  Ros en retient trois, les soumet au vote du public le jeudi et publie le gagnant chaque dimanche. Vous êtes prêts ? Vos élèves aussi ?

Lisez l'article...

 

 

EPS

Développer l’autonomie de l’élève avec les TICE. Rencontre avec Yoann Tomaszower

L’enseignant d’EPS est souvent face à la difficulté de pouvoir proposer une progression individuelle à chaque élève, mais également de se décharger des contraintes organisationnelles pour se centrer sur le cœur du métier, l’enseignement. Yoann Tomaszower, enseignant d’EPS au collège Paul Eluard à Bonneuil-sur-marne, fait partie du GREID EPS de l’académie de Créteil. Il a placé au cœur de sa démarche l’usage des outils numériques notamment  les applications « Bam Vidéo Delay » et « Gym’EPS ».

Lisez l'article...

 

 

Par fjarraud , le vendredi 03 avril 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces