Cycle 3 : Des programmes ambitieux qui vont nécessiter des formations 

Professeure des écoles, ancienne maitre formatrice, Véronique Vinas a longtemps enseigné en cycle 3 avant de devenir directrice d'école. Pour elle ces nouveaux programmes renouent les fils tissés des programmes de 2002 et de la recherche didactique. En donnant davantage de responsabilité aux enseignants ils exigent davantage de formation.

 

Le cycle renforcé

 

La notion de cycle est renforcée dans ces programmes. Le cycle 3 se termine avec l'année de 6ème. C'est le cas dans la plupart des pays européens et cela peut permettre d'effacer la coupure école collège. Revers de la médaille, il va falloir que professeurs des écoles et des collèges travaillent réellement ensemble. Jusque là les rencontres se limitent souvent à des prises de connaissances de ce qui se fait à l'école ou au collège. Il va falloir passer un cran au dessus et élaborer ensemble des séquences. C'est très intéressant mais cela pose des problèmes d'organisation réels et sérieux car rien n'est prévu pour que ce niveau là de travail en commun.

 

Des programmes ambitieux

 

Ces programmes sont dans la droite ligne des programmes de 2002. On y retrouve de nombreux points de ces programmes que X. Darcos a supprimé en 2008. Mais ils tiennent compte aussi de tout ce que la recherche a découvert depuis 2002. Ils invitent à utiliser ce qu'on sait sur l'élaboration de la pensée, sur l'importance de donner du sens aux apprentissages, la métacognition, sur ce que veut dire apprendre à apprendre. Sur ce plan c'est formidable !

 

Mais là aussi il y a un revers de la médaille. Ils risquent de désorienter les enseignants qui trouvaient dans les programmes de 2008 des empilements de connaissances brutes. Là on n'est plus dans les connaissances mais dans les savoirs et leur construction. Pour atteindre les ambitions de ces programmes il va falloir du temps,  une vraie formation et un vrai accompagnement des enseignants. Actuellement ni la formation initiale , ni la formation continue ne sont à la hauteur des capacités professionnelles demandées par les programmes.

 

Des  formations nécessaires

 

Avant de travailler le rapport à l'école chez les élèves, ce qui est un des apports les plus positifs de ces programmes, il va falloir le travailler chez les enseignants.  Donner de l'importance à l'apprentissage de l'oral est également très important. Mais les enseignants ne savent pas le faire. Apprendre avec les autres, développer des compétences sociales comme coopérer, voilà aussi des points très positifs de ces nouveaux programmes. Aujourd'hui, après les programmes de 2008, les élèves ne savent plus le faire. Mais pour atteindre tout ce qui est demandé de nouveau dans ces programmes de 2015, il va falloir l'inscrire dans des formations pour les enseignants et dans la durée.

 

Propos recueillis par François Jarraud

 

Les programmes du cycle 3

 

 

Par fjarraud , le mardi 14 avril 2015.

Commentaires

  • ProfSVT76, le 20/04/2015 à 14:39
    "Donner de l'importance à l'apprentissage de l'oral est également très important. Mais les enseignants ne savent pas le faire."

    Non mais de qui se moque-t-on ? L'apprentissage de l'oral avec des classes de 30 !!! Le problème ne vient pas des enseignants mais des effectifs par classe.
  • tuictice, le 15/04/2015 à 16:15
    J'ai fait une recherche de "TUIC" et "TICE" dans le programme cycle 2 et cycle 3. Résultat : 0 la tête à TOTO.
    Certes, les "TICE" sont des outils pour les apprentissages, mais il ne faudrait pas oublier l'apprentissage de ces outils, qui est un apprentissage à part entière! 
    Encore aujourd'hui, qui sait créer un style sous un logiciel de traitement de texte pour rendre son document plus lisible et qu'il soit relayé par une large communauté ? La première réponse est : Nous n'avons pas appris ou pas été formé !
Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces