L'Expresso du 23 avril 2015 

A quoi tient le succès de  l'école londonienne ? A sa diversité ethnique, estime Simon Burgess dans une étude réalisée pour la Bristol University. Réussir cette mixité sociale, c'est faire progresser l'école dans son ensemble.

 

Le paradoxe de l'école londonienne

 

 Le paradoxe est apparu en 2013 et s'est confirmé en 2014. Alors que la composition sociale de ses élèves devrait donner à l'école de Londres des résultats inférieurs à ceux de l'Angleterre, c'est le contraire qui se produit. Ses résultats sont 10% au dessus des attendus. Le London Success est un paradoxe que la municipalité, les responsables politiques ont tourné à leur profit.

 

"Mais la raison est ailleurs", estime Simon Burgess. Il a repris les données des élèves du secondaire de Londres et calculé les résultats par ethnie et pas catégorie sociale. Pour lui il y a une évidence : les résultats sont liés à la composition ethnique de l'école londonienne."Si l'école londonienne avait la même composition que celle des élèves anglais, ses résultats seraient juste dans la moyenne". Le succès de l'école londonienne tient à deux ingrédients.

 

Les bienfaits de l'école inclusive

 

D'abord le fait d'avoir un fort pourcentage d'élèves primo arrivants , issus des communautés asiatique, africaine bengalaise et pakistanaise. Elles tirent le niveau. Les résultats des élèves blancs si on les isole sont inférieurs et seulement dans la moyenne anglaise.

 

Mais ce bénéfice n'est possible que parce que les écoles londoniennes sont beaucoup moins ségrégatives que la moyenne des écoles anglaises. Elle sont nettement plus intégratrices. Si le carburant c'est la volonté familiale de certaines ethnies de monter par l'école, le moteur c'est l'école intégratrice. C'est là que se fabrique la volonté collective de réussite scolaire. C'est elle qui  rend ces écoles agréables à vivre et en fait de vraies communautés qui se soutiennent.

(...)
23/04/2015 à 06:27  |  (1 commentaire)
Le fait du jour

Comment adapter l'Ecole à la réforme territoriale ? C'est qu'en changeant le nombre des régions, le gouvernement modifie aussi le rapport de force local avec l'Etat. Il interroge ainsi la fonctionnement de tout le système et au final les procédures d'affectation des enseignants et des personnels d'établissements. Pressé par la réforme territoriale, le gouvernement a annoncé lors du conseil des ministres du 22 avril son intention de créer des "recteurs coordonnateurs" en charge des nouvelles régions. Une cote mail taillée qui modifie l'existant mais laisse encore des questions sans réponses...

(...)
23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)

"Les enseignants ne feront pas les programmes. Mais les programmes ne seront plus ces objets figés et intouchables que l'on connait". Pour Bernard Egger, président de l'association des professeurs de maths (APMEP), l'enseignement des maths va entrer dans une nouvelle étape avec la réalisation de la Plateforme d’Accompagnement Pédagogique (PAP), un outil totalement réalisé et contrôlé par les enseignants. Le bruit courait sur les forums des professeurs de maths depuis novembre. Bernard Egger lève le voile pour le Café pédagogique.

(...)
23/04/2015 à 06:27  |  (1 commentaire)
Le système

"Des sommes faramineuses ont déjà été octroyées aux entreprises pour favoriser l'embauche d'apprenti-es au prétexte de la lutte contre le chômage. Ces mesures, onéreuses pour le contribuable, n'ont fait l'objet d'aucun bilan et semblent peu probantes puisque le taux de chômage des 15-24 ans n'a cessé d'augmenter depuis 3 ans", déclare le Snuep, syndicat FSU des professeurs de l'enseignement professionnel. "Quant aux taux de décrochage des jeunes en apprentissage sur des formations de niveau V et IV, ils sont alarmants et bien supérieurs à ceux des élèves en formation professionnelle initiale sous statut scolaire."

(..)
23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Alors que la réforme du collège remet en débat l'autonomie des établissements, Claude Lelièvre fait son histoire. " Controversée dans le secondaire et objet de polémiques dans l'actuelle réforme du collège, l'autonomie pédagogique est au contraire un principe de base dans les universités, et depuis fort longtemps. Cela se passe dans un même pays, sans susciter pour autant la réflexion, ni même attirer l'attention. En 1982 néanmoins (il y a déjà une génération!) Hélène Desbrousses – une socio-historienne – a tenté de penser cette ''curiosité'' en proposant deux ''idéaux-types'' explicatifs en opposition"...

(...)
23/04/2015 à 06:27  |  (1 commentaire)
Le système

Savoirs CDI publie les sujets donnés à la session 2015 de l'épreuve d'admissibilité du capes de documentation.

 

Les sujets

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Trains, poste, écoles : le 22 avril la Belgique s'est arrêtée. Selon Dhnet, le mouvement a été "bien suivi" dans l'enseignement particulièrement dans la partie francophone du pays. La CGSP appelait les agents publics à défendre leur salaire mais aussi les conditions du dialogue social.

 

Article Dhnet

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le système

Photo NasaLe 22 avril c'était la Journée de la terre. Pour fêter cet anniversaire, le Café pédagogique vous offre ces merveilleuses vues de la terre. Et aussi ces premières vues comme ces photos prises depuis un V2 en 1945.

 

Les photos

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
La classe

La 7ème Université d’Eté du Secteur Langues du GFEN aura lieu du 24 au 26 août. Elle propose de travailler ce que débuter veut dire aussi bien pour l’élève, l’étudiant, l’adulte en formation, pour tout apprenant, en somme, dans la première partie de son développement. 


(..)
23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Le site "Teaching Tolerance" ( a project of the Southern Poverty Law center) propose aux enseignants de réfléchir ensemble et d'échanger sur les thèmes du racisme et de la discrimination, pour changer les mentalités. Dans le cadre de leur séquence d'apprentissage gratuite pour les enseignants sur le thème "Religious Diversity in the Classroom,Applications for High School Educators", la foundation Tanenbaum contre les préjugés raciaux et religieux et Teaching Tolerance invitent les enseignants de toutes matières à un webinar (séminaire en ligne) les 29 et 30 avril, pour promouvoir le respect des différences religieuses dans les établissements scolaires. (..)
23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

Combien de temps partir ? Où partir ? Avec quel organisme ? L'Onisep propose aux parents une page qui répond à ces questions et donne en toute indépendance des conseils avisés. " Se tourner vers un organisme possédant une licence d’agrément de voyage ou l’agrément tourisme offre de sérieuses garanties : il respecte des normes françaises de qualité (la marque NF Service contrôle par des audits réguliers la qualité des organismes)", explique l'Onisep qui pointe 2 fédérations. " Pour que le séjour à l’étranger soit efficace, mieux vaut partir au moins 2 semaines, et de préférence loger au sein d’une famille".

 

Site Onisep

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
L'élève

"Découvrir l’Europe ou un autre pays est possible pour tous les jeunes avec l’aide des organismes spécialistes", annonce le CIDJ qui organise le 5 mai un forum spécial. Organisé à l'initiative du Conseil Régional Ile-de-France, le forum donnera toutes les clés sur les perspectives d’emploi et de stage, les programmes européens et internationaux d’emploi et d’échanges, les aides à la mobilité du Conseil Régional Ile-de-France.

 

CIDJ

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Quand votre oral défaille, faites appel à Play Phrase Me pour revoir votre prononciation. L'idée est simple mais percutante. Play Phrase Me propose plus de 200 000 extrait vidéos tirés  de 300 films et accessibles selon les mots que vous recherchez. C'est amusant, effficace et ça laisse la porte ouverte à votre imagination.

 

Play phrase me

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Basé l'apprentissage de l'oral sur les événements au calendrier, voilà ce que proposent les enseignants de La Réunion. De décembre à janvier retrouvez des extraits sonores sur lesquels appuyer le cours. Les narrateurs viennent de plusieurs régions de Grande Bretagne ce qui permet aussi de varier les accents. Pour le mois de mai vous avez le choix entre le May Day (fête du travail) et le Mother's Day.

 

Pod Caz Calendar

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Les disciplines

Les élèves apprennent le vocabulaire que nous voyons au cours de nos séquences mais très souvent ne s’en souviennent plus une fois l’évaluation terminée ! Et la fin de l’année arrive à grands pas ! Donc pourquoi ne pas éviter l’écueil qu’ils aient tout oublié ?? Je vous propose ce mois-ci de créer un jeu de vocabulaire pour revoir tout le lexique vu pendant l’année.

 

Jouons en classe

23/04/2015 à 06:27  |  (0 commentaire)
Par fjarraud , le jeudi 23 avril 2015.

Partenaires

Nos annonces