Hollande annonce des mesures pour la jeunesse 

6 mai 2012 - 6 mai 2015. Le président de la République a rappelé que "la priorité à la jeunesse" était le projet majeur de son quinquennat en rencontrant près de 300 jeunes au CESE le 6 mai 2015. Pendant près de deux heures il a échangé avec 8 jeunes venus des mouvements de jeunes et des syndicats étudiants. F Hollande a annoncé des mesures en faveur de la jeunesse. Il a aussi lancé un vibrant appel pour que les jeunes s'engagent en politique.

 

Les mesures en faveur des jeunes

 

"J'ai fait de la jeunesse la priorité de mon quinquennat" a rappelé François hollande le 6 ami au CESE devant près de 300 jeunes venus du service civique, des mouvements et des syndicats étudiants. "La jeunesse n'est pas une charge mais une chance, c'est une force pas une menace", a dit le président avant d'exprimer que "la France a besoin de vous".

 

Pendant une heure il a échangé avec 8 jeunes représentatifs d'une jeunesse multiculturelle et répondu à leurs demandes, annonçant ainsi une série de mesures.

 

"Il n'y a pas de pire inégalité que l'absence d'information" a déclaré F Hollande. Il a annoncé que la journée d'appel et de préparation à la défense deviendrait une journée d'information sur les droits et les dispositifs destinés aux jeunes. Lors de cette journée sera proposé notamment le service civique. Fixé à 70 000 jeunes dès fin 2015, il devrait atteindre 150 000 jeunes fin 2017. Pour le président de la République, le service civique doit devenir "universel" et devenir un droit. F Hollande a promis que toutes les demandes seraient acceptées.

 

Aux étudiants il a annoncé que les jeunes pourraient bénéficier d'une année de césure dans leurs études supérieures sans que cela soit préjudiciable. Cette mesure sera mise en oeuvre dans les universités dès la rentrée 2015. Le jeune en année sabbatique pourra toucher une indemnité s'il participe au service civique ou à Erasmus.

 

F Hollande a expliqué que les jeunes bénéficieraient de la prime d'activité comme les autres salariés. Sur ce point une réprésentante de l'Unef a rappelé que le seuil de 900 euros mensuels pour en bénéficier mettait la mesure hors de portée des étudiants.

 

F Hollande a promis de ne pas toucher à l'APL étudiante et de mettre en place la garantie locative étudiante pour faciliter l'accès au logement.  La mesure substitue l'état au locataire défaillant. Elle est financée par une cotisation prélevée sur les bénéficiaires.

 

Le président a annoncé aussi que le contrat jeune majeur, dont bénéficient des catégories précises de jeunes comme ceux de l'Aide sociale à l'enfance ne se terminerait plus le jour des 21 ans du jeune mais durerait jusqu'à la fin du cycle d'étude.

 

Enfin F Hollande a promis de développer la garantie jeune, un dispositif qui associe un accompagnement à l'emploi à des indemnités permettant de devenir autonome. La garantie jeunes ne sera toujours pas un droit mais elle sera offerte à 50 000 jeunes dès 2015 et 100 000 en 2017.

 

Engagez vous !

 

Le président de la République a conclu cette rencontre par un vibrant appel aux jeunes pour qu'ils s'engagent en politique. "Je sais quelles sont les attentes. Je mesure quels sont les problèmes. Une société n'a pas le droit de laisser les jeunes douter de leur avenir", a dit F Hollande. "J'ai fait de la jeunesse la priorité de mon quinquennat".

 

"La jeunesse s'est éloignée de la politique parce que la politique s'est éloignée de la jeunesse" a dit le président. "J'ai introduit le non cumul des mandats pour que vous puisiez prendre les places libérées... Prenez le pouvoir. Engagez vous car c'est votre avenir", a dit F Hollande. "Vous refusez le racisme, l'antisémitisme, cette haine des autres. Dite sle fort car si vous ne le dites pas, ces discours l'emporteront sur la République. C'est vous qui êtes en charge de la République".

 

F Hollande a annoncé de prochaines Assises de la jeunesse pour porter cet élan. Il est parti sous les applaudissements des jeunes présents. Voilà déjà 300 jeunes mobilisés...

 

François Jarraud

 

 

 

Par fjarraud , le jeudi 07 mai 2015.

Commentaires

Vous devez être authentifié pour publier un commentaire.

Partenaires

Nos annonces